Bricoleur du Dimanche

Meubles cuisines

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
19/09/2009 à 14h10
19/09/2009 à 14h10
Bonjour à tous

Je voudrais remonter mes éléments haut de ma cuisine (5 meubles) d'environ 5cm.

Le mur est en BA13 sur isolant polystyrène.

La fixation de chaque patte est faite par 2 chevilles type Molly métallique.

Est-ce que cela vous semble faisable :
- chevilles qui vont se toucher (avec 5cm je pense que non)
- fragilisation de la paroi (est-ce que les 20 trous sertis par les anciennes chevilles vont afaiblir le placo, j'ai tendance à penser que les efforts sur le placo se font au dessus des la cheville et non au dessous)

Je ne voudrai pas me prendre les meubles sur la tête.

Merci d'avance pour vos conseils

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
19/09/2009 à 14h37
19/09/2009 à 14h37
SAlut,

Dans le cas de meubles de cuisine (fixation en partie haute du meuble) les chevilles travaillent à la traction.

Un décalage de 5cm peut sembler peu mais à mon avis c'est suffisant quand on pense que le premier trou ne fait que 8mm à 10 mm au plus.

Le décalage est aussi suffisant pour éviter des conflits géométriques sur les chevilles expansées.

Partant de là, tu peux y aller sauf si tu as la possibilité de changer d'équerre, d'en implanter d'autres, de rajouter des fixations supplémentaires....mais en général les meubles de cuisine ne sont pas prévus pour cela.

Restes aussi la solution de décaler de 7 ou 10 cm.

A+

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
19/09/2009 à 14h43
19/09/2009 à 14h43
bonsoir
moi j'éviterais car decaller de si peut le placo n'aura pas un bonne résistance dans le temps a mon gout apres si vous ne voulez pas les déplacer vous pouver visser des bois derrière un en haut et un en bas les mollie ne seront pas au même endroit et vous visserez vos meuble a l'aide d'équerre sur ses bois

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
19/09/2009 à 16h53
19/09/2009 à 16h53
Merci pour ces réponses.

Malheureusement, je ne peux pas monter plus (après c'est le plafond).
Et je suis obligé de garder les fixations standard des meubles.

Je pense que je vais tenter le coup.

Si à l'usage je vois que cela s'affaissent je changerai carrément la plaque de BA13 + isolant.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2009 à 18h11
19/09/2009 à 18h11
Coucou, Clin d\'oeil

J'arrive après le feu Rigole un conseil seulement : si tu ne peux faire autrement renforce la fixation par 2 chevilles supplémentaires au bas des meubles en mettant à l'intérieur 2 molly à environ 10 cm de la planche du bas. Si ton meuble à un renfort horizontal vers le bas ce ne sera que mieux de mettre les chevilles sur ce renfort.
Je le fais toujours en posant les meubles Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
19/09/2009 à 21h10
19/09/2009 à 21h10
Salut Freddy

Je n'ai pas pigé à quoi tu fixe ta chevilles, car une fois le meuble accroché aux 2 pattes, je n'ai accès à rien pour fixer quelquechose de complémentaire.

Par contre, en réfléchissant, 2 petite équerres fixées sur le dessus du meuble au niveau des 2 montants pourraient convenir pour renforcer (à condition d'être sufisament loin des fixations des pattes.)

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2009 à 21h17
19/09/2009 à 21h17
Rigoleok alors pour faire simple, une fois ton meuble posé avec les fixations prévues, tu perce le meuble de l'intérieur sur la planche du fond. Tu traverses dans le mur et tu poses la cheville molly.
Ensuite une rondelle avec la vis de la Molly et tu serres fort.
Ton meuble sera fixé par le haut avec les fixations prévues et elles seront soulagées par les 2 chevilles que je parle.
Tu as pigé Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pharaiode

avatar - Pharaiode
Ouvrier
Message(s) : 103
19/09/2009 à 21h37
19/09/2009 à 21h37
nous pensons tous à des équerres supplémentaires assez hautes pour s'éloigner des précédents trous, mais encore faut-il qu'il reste de la place (tu dis "je ne peux pas monter plus, après c'est le plafond") ?
il y a aussi la cornière à trous que tu peux fixer le long du mur ou sur un grand tasseau que tu auras au préalable fixé et ensuite boulonner tes meubles par l'intérieur...
(pas facile)
il est aussi possible de renforcer l'ensemble en solidarisant les meubles entre eux...
heu juste une question, d'habitude (d'après ma femme) les meubles de cuisine sont toujours trop haut, c'est toi qui a grandi ou bien tu en as changé (de femme) ?
bon dimanche
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
19/09/2009 à 21h47
19/09/2009 à 21h47
Merci pour ces idées.

En montant de 5cm, il me restera 7-8cm de corniche plus 1 cm d'espace au dessus de la corniche avant le plafond, donc à mon avis de la place pour fixer les équerres.

En fait je veux remonter car les meubles sont haut (100cm pour certain+le cache lumière) et l'espace entre le bas du meuble et le plan de travail est trop juste : mon blender ne passe pas, ma cafetière tout juste.
5cm me permettrait un meilleur confort.

Côté confort, on est grand dans la famille et de toute façon on ne mets en haut que les trucs qui ne servent pas souvent.

Les meubles sont bien solidarisés entre eux, je peux même, vu que je suis entre mur, ajouter des équerre au niveau des fillers pour bien fixer l'ensemble aux murs latéraux.

J'ajoute pour finir que le carrelage viendra en crédence et que le bas du meuble reposera dessus ce qui ajoute un maintient complémentaire.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91