Bonjour,
Mon premier post sur ce forum qui semble intéressant et plein de vitalité!
Je constate avec horreur la présence de dépôts blanchâtres SOUS les meubles de la salle à manger de notre maison de vacances. Il n'y avait rien l'année dernière. Le phénomène semble récent (printemps).
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche sur le Net, il pourrait s'agir de salpêtre. Je n'ose penser à de la mérule .... L'aspect est un peu filandreux, bien blanc.
Les meubles viennent d'une maison ancienne qui cochait toutes les cases pour générer du salpêtre: rarement habitée, non chauffée, papiers peints qui se décollent ...
Notre maison est très saine (classe énergétique "C"), peu habitée mais c'est une maison de ville où la température ne descend pas très bas en hiver (min 11° sans chauffage). Absolument pas humide (l'accordeur de piano a mesuré 60% d'humidité).
Je joins une photo. Question: salpêtre ou pas salpêtre?
Merci d'avance de vos retours.
bonjour je ne suis pas un spécialiste ,mais ce n est pas du salpetre ,il serait je pense préférable de faire intervenir un professionnel
Merci de votre retour. J'attends d'éventuels autres avis, mais je ne suis pas rassuré, les professionnels en question ayant probablement la main lourde ....
RE moi c est la photo qui m inquiète
Qu'a voulu dire l'auteur, comme dirait le prof de français? La photo montre le dessous de l'un des meubles concernés. Il n'y a rien ailleurs (pieds, côtés, dessus).
RE dans ce cas essaie déja de mettre un produit pour traiter
Effectivement, je vais y aller par étapes.
Je ne suis pas sûr que ce soit du salpêtre. L'endroit n'est absolument pas humide, mais les meubles étaient, il y a deux ans, dans un endroit infesté. Comme il y a une histoire de bactéries là-derrière, elles ont peut-être suivi le déménagement ....
Je vais donc:
- aspirer les dépôts (et jeter loin, loin, loin le sac aspi);
- brosser;
- passer de l'eau de javel;
- passer de l'anti-moisissure de chez Rubxxx;
- croiser les doigts.
Je rapporterai l'effet produit d'ici quelques mois.
Bonjour,
"mais les meubles étaient, il y a deux ans, dans un endroit infesté." Infesté par quoi ?
Certain qu'il n'y a pas d'autres lieux contaminés : Bois de charpente, menuiseries à la cave, au grenier .... ?
Evacuer les meubles (ou les regrouper hors habitation) selon possibilités.
"Croiser les doigts" est ce suffisant ?
Pour orienter la réflexion ,contacter un professionnel pour un avis (à minima en montrant les photos ou un échantillon) n'engage à rien !
Bonjour à toutes et tous.
Pour ceux qui cherchent sur le forum avant de poser une question déjà traitée (😆), voici le résultat du traitement que j'ai décris (et mis à exécution) le 20 août dernier (2021). Pas de trace de dépôt blanc après plus de deux mois. Nous verrons à horizon un an.
PAR CONTRE !!!!! Je joins aussi une photo de l'un de mes doigts après traitement. Ce doigt a subi une opération chirurgicale et a été greffé. Je n'avais pas mis de gants, fatale erreur! Heureusement que l'un de mes amis est dermatologue (la bonne crême, dix jours de traitement). PORT DES GANTS OBLIGATOIRE.
Au vu de l'action sur mon doigt, j'ai espoir que le traitement ait été efficace ....
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30
Visiteurs non identifiés : 44