Bricoleur du Dimanche

Moisissure sur du placo

avatar - milieemilie
Petite nouvelle
Message(s) : 2
02/12/2016 à 08h18
02/12/2016 à 08h18
Bonjour à tous ! J'ai acquis une maison de type charentaise il y a 2 ans, donc en moellon. Je me suis très vite aperçu de gros problème d'humidité. Suite à ça, j'ai fais posé une clim réversible/déshu, qui a résolu une partie de mon problème dans les parties communes de la maison. J'ai acheté un hygromètre, qui me tient à environ 60% d'humidité dans la pièce de vie. Un mur dans cette pièce contient du salpêtre, que je vais faire résoudre début janvier. Mon plus gros problème se trouve dans ma chambre. Les murs sont noirs de moisissures. Ils le sont un peu moins depuis que la clim est présente, mais l'humidité est toujours énorme, environ 75%, et je descend à 60% lorsque j'aère la chambre. J'ai donc pensé à poser des grille d'aération dans le place, en haut et en bas, afin de profiter de la lame d'air entre la laine de verre et le mur extérieur afin de ventiler la pièce. Ma question est la suivante, faut qu'il que je perce le place puis la laine de verre pour arriver à voir le mur en moellon, et que je pose uniquement une grille sur le place, ou faut-il également que "j'encastre" un tube pvc dans ce percage suivant la grille pour guider l'air ? Je ne sais pas si je suis claire mais je ne sais pas si la grille suffit, ou si il faut un montage plus complet. Je vous remercie de vos futures réponses !

Bricoleuse du dimanche assumée !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/12/2016 à 09h01
02/12/2016 à 09h01
coucou

la chambre est elle chauffée ? si oui à quelle température ?

donc d'après vos dires il y a :

un mur (intérieur ou extérieur)
un vide d'air
un isolant (laine de verre combien de cm)
un placo

en faisant un trou dans le placo l'isolation apportée par une lame d'air immobile ne fonctionne plus

je ne sais si c'est la bonne formule

vous avez des photos


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - milieemilie
Petite nouvelle
Message(s) : 2
02/12/2016 à 09h31
02/12/2016 à 09h31
Bonjour, Oui la chambre est chauffée par la chaleur de la clim qui est diffusée + un radiateur électrique dans la chambre en complément. On tourne à 18-20°c environ ... Je n'ai pas de photo car je n'ai encore rien percé pour les grilles. C'était en prévision. Dans l'ordre, j'ai le placo, la laine de verre (200 mm) puis le mur en moellon. Et les gens m'ont dit que de percé à la fois le placo, et la laine et de poser une grille en haut et en bas permettrait de faire une ventilation naturelle. Pouvez-vous m'expliquer la lame d'air immobile afin que je comprenne le fonctionnement ? Merci beaucoup de votre réponse !

Bricoleuse du dimanche assumée !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/12/2016 à 09h53
02/12/2016 à 09h53
bonjour, Si vous voulez faire passer de l'air dans l'espace qui contient de la laine de verre, vous allez respirer des poussières de laine de verre.

La maison n'est-elle pas un peu enterrée ? Peut-on faire le tour de la maison ?

Il faudrait drainer en faisant de légères pentes et envoyer l'eau à l'égout ou dans un fossé plus bas.

Mettez une photo de la maison prise d'un peu loin, de façon à ce qu'on voit surtout la partie basse de la maison, de façon à voir le terrain, déjà, ça donnera une indication. Vous pouvez aussi mettre une ou deux photos des parties critiques. Avec un peu de recul, pas à 50 cm c'est vraiment trop près et on ne se rend pas compte.

Il faut s'attaquer aux causes d'abord.

Et puis, il vaudrait mieux envisager l'installation d'une VMC;

J'espère que vous n'utilisez pas de poêles à pétrôle ou au gaz qui amplifieraient le problème, que vous n'étendez pas le linge à l'intérieur, que vous n'avez pas de plantes vertes, d'aquarium qui aussi augmenteraient l'humidité.

Avez vous une hotte aspirante à EXTRACTION dans la cuisine (celle qui sort l'air dehors) ? si oui, faites la fonctionner quelques minutes de temps en temps, ça fera un peu l'effet VMC;

Les fenêtres sont comment ?? faites des photos .... N'y aurait-il pas eu un remplacement d'anciennes fenêtres par des fenêtres PVC bien étanches, ça aussi c'est la cata si on n'a pas de VMC, et en plus certains fenêtriers ne prennent pas la peine de poser l'aération sur les fenêtres des chambres et du séjour qui sont indispensables pour une VMC.
Il est certain qu'un bon poêle à bois installé le plus possible au centre de la maison aiderait aussi à assainir.

Donnez nous ces quelques renseignements, car nous, on ne voit rien sur le forum.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Armandbrico1 , castor

Visiteurs non identifiés : 153