Bricoleur du Dimanche

Mon feu ne prend pas

Par bielka

avatar - bielka
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/03/2008 à 14h23
28/03/2008 à 14h23
Bonjour,

Dans ma nouvelle maison, nous avons une cheminée. Tout content, nous l'avons fait ramoner et on se voyait déjà au coin du feu. Mais voilà, impossible de faire prendre nos bûches bien sèches. On allume sans souci avec le petit bois et un allume feu, mais après, la bûche ne veut jamais prendre et le feu s'éteint quasi de suite si on ne souffle pas dessus en permanence.
Pensant que ca venait du bois, on a piqué des bûches à des amis dont le feu prend super bien, et pareil, chez nous, ca ne prend pas. J'ai pourtant fait des dizaines de feu chez mes parents sans aucun problème. Je pense que notre technique est bonne, mais que au niveau de la cheminée, il y a quelque chose qui ne va pas.
Ma première idée était de dire que les buches étaient trop hautes ou qu'il n'y avait pas assez de cendres dessous...
Si ca peut vous aider, je mets deux photos de la cheminée en question. Merci de votre aide.





Edit : images un tout petit peu réduites pour tenir dans la largeur. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par patrick

avatar - patrick
Contremaître
Message(s) : 268
28/03/2008 à 14h47
28/03/2008 à 14h47
bonjour
ta première idée me semble la plus indiquée car au vu
des photos ,c'est une cheminée qui à dejà bruler quelques
morceaux de bois.
les chenets sont peut-être un peu haut.
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
28/03/2008 à 14h56
28/03/2008 à 14h56
Bonjour, et bienvenue Sourire

Personnellement, j'ai tendance à ne poser qu'un bout de la bûche sur un chenet, et à laisser l'autre dans la cendre et la braise (donc à écarter beaucoup plus les chenets).
Je ne suis pas 100% sûr que ça arrangerait les choses, mais à première vue, c'est la première chose que je changerais si je devais allumer un feu dans ta cheminée. Oui

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2008 à 15h32
28/03/2008 à 15h32
Bonjour.
J'irai dans le sens de Brico-modo : après avoir passé pas mal de temps à rêver devant ma cheminée, j'ai remarqué que les braises sont plus chaudes que les flammes, et sont donc plus efficaces.
La combustion demande pas mal d'oxygène et donc d'air : tu n'as pas d'arrivée d'air sous le foyer ? Dans le même esprit, les cendres seraient plus une gêne qu'une aide...
Enfin, comment se passe le tirage ? tu dois avoir un réglage ?
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bielka

avatar - bielka
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
29/03/2008 à 19h01
29/03/2008 à 19h01
Salut!!! Et bien ca y est, j'ai une cheminée qui fonctionne mais .... ce n'est pas grâce à vous ;-) J'ai tenté le coup de la bûche sur un seul chenet, résultat cata, ca marchait pas.

Et là est arrivé mon sauveur.... un copain venu déjeuner qui me dit "Mais vous y arriverez jamais s'il n'y a pas plusieurs bûches!!" Et voilà le travail. On a mis 2 bûches, ca a pris de suite, ca tire comme il faut impec!
Merci beaucoup malgré tout de votre aide. Ce forum est super et vu que nous on est vraiment nuls, je ne manquerai pas de vous solliciter bientôt à nouveau.
Bon week-end.
ou créer un compte pour participer
avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
30/03/2008 à 19h04
30/03/2008 à 19h04
ca doit etre bien economique alors...3 buches pour avoir une flamme....

Et l'assurance a vu la cheminée....moi ca me parait bizarre que l'on nomme cheminee un truc aussi ouvert...moi j'appelerai ca un allume feu maison...non??
ou créer un compte pour participer

Par bielka

avatar - bielka
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
30/03/2008 à 21h00
30/03/2008 à 21h00
Oui, c'est vrai que c'est pas très économique comme solution. Je l'ai pas mis sur la photo mais j'ai une grande grille qui va jusqu'en haut et qui couvre tout le devant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Phil5711

Visiteurs non identifiés : 75