Bonjour,
Pourriez vous m'aider à savoir si les conclusion d'un rapport diagnostique dans le cadre de l'achat d'un appartement sont grave ou pas? si les travaux sont gros ou pas. Je n'y connais absolument rien et je ne comprend pas vraiment.
Merci d'avance
Bonsoir,
Je ne sais dire pour le différentiel qui saute, juste que ce n'est pas bien et il faudra le revoir rapidement. Le travail "banal" d'un électricien.
La prise de terre aux luminaires n'était pas une obligation, cela semble assez courant que dans l'ancien, ce type de remarque soit faite, rien de dramatique.
C'est pour vous rassurer, rien ne parait catastrophique. Attendez d'autres avis.
Cordialement.
Pour les installations de quelques années en arrière, il est courant que la liaison à la terre manque sur certains circuits. Ce n'est pas dangereux si tous ces circuits se trouvent derrière un "dispositif différentiel" très sensible (30 mA) qui protège des fuites de courant (elles se produisent par exemple quand on touche une partie métallique accidentellement sous tension car le courant fuit par la terre vers le transformateur, à travers le corps qui est conducteur). Le rapport signale que l'un de ces dispositifs ne fonctionne pas correctement. Aussi qu'au moins un socle de prise a sa borne de protection (le bout de métal en haut au milieu) non reliée à la terre, ce qui témoigne typiquement d'un bricolage.
La priorité est d'avoir au tableau principal des dispositifs différentiels qui fonctionnent pour tous les circuits. Il n'est généralement pas trop compliqué de passer le fil de terre, si l'installation a été bien faite avec des gaines partout. Dans ce cas, les travaux ne doivent pas être lourds, c'est quelques dizaines ou centaines d'euros.
Merci pour votre retour ça me rassure pas mal c'est mon premier achat et tous ces doc m'impressionnent un peu
C'est normal de ne rien comprendre sans être spécialiste. Le diagnostic de l'installation électrique se concentre sur les défauts potentiels de sécurité. Un bon professionnel peut l'expliquer et donner les travaux prioritaires. (Le mauvais dit qu'il faut tout changer à grands frais)
Bonsoir
Le plus gênant c'est le 1er point. Il faudra changer ce différentiel défectueux, car il n'assure plus son rôle de sécurité. Mais cela ne coute pas bien cher.
Pour le reste c'est fréquent dans les installations de cette époque et pas primordial si le différentiel évoqué est remplacé (mesure compensatoire).
Membres en ligne
Membre(s) : fibel50 , levacancier
Visiteurs non identifiés : 122