Help comprendre humidité cheminée

Help comprendre humidité cheminée

Par jpeto

avatar - jpeto
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 27/04/2021 à 18h48

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour comprendre et trouver des solutions à un problème d'humidité autour d'une cheminée. Voici un petit résumé, vous trouverez beaucoup plus de détails (photos et illustrations dans le pdf ci joint).

Pendant 10 ans il y a eu des fuites au niveau du toit autour de cette cheminée. Le plafond de ma cuisine est couvert de tâches marrons autour de cette cheminée. Pendant longtemps j'ai donc cru qu'il s'agissait de fuites sur le toit. A chaque fuite, le syndic faisait des réparations de fortunes qui ne tenaient que quelques années. Puis cet hiver en décembre, il y a enfin eu une réparation durable, le zinc autour de la cheminée sur le toit a été refait à neuf.

J'étais enfin rassuré. Mais en février pendant les grand froids (-5°), grosse humidité au plafond de la cuisine, on pouvait épongeait l'eau. Là, je me renseigné auprès de professionnels, et on me dit que c'est probablement de la condensation. Sans attendre, je fait tuber le conduit d'évacuation de ma chaudière au gaz. Il reste dans cette cheminée l'évacuation de la VMC de la cuisine qui n'est pas tubée (les professionnels m'ont dit que ce n'était pas la peine de tuber la VMC). Après le tubage, il y a clairement eut une amélioration, difficile de comparer car le froid n'a pas été aussi intense, mais malgré quelques nuits autour de 0°, plus d'humidité dégoulinante au plafond. Malgré tout, 2 mois plus tard, il reste une petite zone au plafond avec une humidité au dessus de 30°, qui semble varier avec la température (températures basse >> humidité en hausse, températures hautes >> humidité en baisse). J'ai l'impression qu'il reste de la condensation, et peut-être dans le conduit de la VMC. Je me pose plein de questions, je me demande s'il faut tuber le conduit de la VMC, s'il faut refaire la maçonnerie de la cheminée dans les combles, bref pour ceux qui veulent m'aider, regardez le pdf très détaillé que j'ai joint, un grand merci à vous.

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5355
le 28/04/2021 à 07h29

bonjour , 

commencez par faire sortir l evac de la vmc; celle ci expédie vers l extérieur l air vicié (odeur wc , cuisine ? mais aussi humidité (douche ) et chaleur , (d ou aussi condensation........)

la parabole sur cheminée interdit , tout comme les antennes (dtu fumisterie ) en cas de vent ; prise au vent et du aux secousses peuvent apparaitre micro fissures et fissures (l eau peut donc entrer

afin de verifier l etancheité du conduit , faire faire un test fumigene par un fumiste (un vrai ; pas un qui s octroi le droit de pratiquer le ramonage sous pretexte qu il fait ça depuis 10 ans........(comme beaucoup de chauffagiste , couvreurs , maçons .......la fumisterie c'est 3 ans d etude .....)

le té de purge sue l evac de la chaudiere doit pouvoir recuperer la condensation et etre raccordé a une evacuation....sur la photo c est un tampon ; pas un recuperateur .....

 

a+

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par jpeto

avatar - jpeto
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 28/04/2021 à 10h23

Bonjour, merci bien, je n'ai pas bien compris votre première phrase "commencez par faire sortir l evac de la vmc", que voulez vous dire par "faire sortir" ?

Je ne savais pas pour les antennes, c'est une parabole qui a été installé par le propriétaire précédent, que je n'ai jamais utilisée et que je n'utiliserai jamais probablement. Malheureusement, il y a des antennes télé installées sur les cheminées de la copropriété un peu partout...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5355
le 28/04/2021 à 12h09

re

pour les antennes /parabole ....bah c est interdit sur une cheminée....

sortir en directement dehors et gainé

a+

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (32)
32 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

60 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : sam01 , takafer , le+bo , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 265