besoin de serieux conseils a vous tous

Je vous expose le probleme: je compte racheter la maison de mes parents qui a apparemment de gros soucis, les anciens proprietaires ont cassé un mur porteur au rdc pour ouvrir la cuisine sur le salon, mais ils n'ont pas mis de grosse poutre en fer (IPN c'est ca

) seulement une poutre en bois ua plafond ainsi que trois autres en dessous. Le GROS souci c'est que à l'étage, le mur juste au dessus de l'ancien mur porteur c'est fissuré même ouvert (car on y passe la main), de ce fait on a peur que cela s'ecroule mais on pense que c'est réparable, malheureusement, on y connait pas grand chose, mais on voudrait a tout prix eviter de tout demolir. Je precise que les combles ont ete amenagés, donc un etage en supplement et que une dalle de beton y a ete coulé. Au jour d'aujourd'hui est ce que je peux reconstruire ou le faire faire par un pro , un mur a la place des poutres en bois ou c tres risque et effectivement il n'y a plus rien a faire ?? Au secours je suis paumée et je veux sauver la maison , Mille lerci pour votre aide par avance en esperant que je me suis faite comprendre