Salut
C'est une règle de construction : qui est toujours d'actualité = a une longueur donnée et une hauteur sur une cloison brique = raidisseur de cloison .
Ce sont donc des raidisseurs donc la fonction première et de rigidifier la cloison ( les anciens avaient tendance a mettre les plafond assez haut ) ,tu retrouves le même principe en encadrement de porte .
Sans ces éléments la cloison serait du style vibratile , voire au premier claquement de porte elle aurait pu fissurer au pire s'écrouler

.
Assimilé a du porteur puisque logiquement ils doivent se clouer en partie haute et non se balader dans le vide . Donc en rapport avec le solivage du plancher supérieur , mais tu peux les trouver en point haut n'importe ou ( sous solives , a coté , entre deux , suivant l'emplacement de la cloison : parallèle ou perpendiculaire au solivage ) ils sont donc cloués et maintenus point haut par rapport aux solives en fonction de la ou ils tombent .
De même en logique également plus la cloison était haute plus l'épaisseur de la brique augmentait ( suivant la limite d'emploi = toujours d'actualité également )