Bricoleur du Dimanche

pb aeration appartement et VMC

Par oliv1608

avatar - oliv1608
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/02/2009 à 19h35
08/02/2009 à 19h35
Bonjour à tous, j'ai appris que mon appartement avait un gros problème d'aération : - il n'y a aucune ventilation, ou grilles d'aération (sauf dans la salle d bain), mais pas dans la cuisine ni ailleurs dans l'appartement. - j'ai d'anciennes fenêtres en bois double-vitrage Lapeyre (qui en plus des problèmes de joints qui coule, et qui crée de l'humidité) ne disposent pas d'aérations, - j'ai une petite salle de bains (2m2) à côté du salon qui ne dispose que d'une grille d'aération naturelle. Donc, ça ne va pas du tout, et surtout, j'attend la venue d'un petit bébé, et donc, je voudrais que tout soit réglé avant son arrivée... J'ai donc beaucoup d'interrogations : - Je voudrais eviter de changer mes 4 fenetres (2 salons et 2 chambres) car j'imagine que c'est très cher et donc, poser des grilles d'aérations en haut. Savez vous si c'est possible et comment faire ? peut on percer ? L'appartement donne sur la rue. Les grilles d'aération vont elles accentuer le bruit ? -> Installer une VMC ou un extrateur à la place de la grille d'aération naturelle de la salle de Bain. Quel matériel dois je acheter ? et où puis je raccorder les fils electriques ? J'ai le fil du ballon d'eau chaude, mais apparemment, il ne faut pas faire de branchement dessus. J'ai par contre un double interrupteur, donc un interrupteur ne sert à rien. Peut on brancher la ventilation dessus ? Bon, j'ai pas mal d'interrogations, mais si vous pouvez y répondre, cela m'aidera fortement;... Merci par avance, Olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/02/2009 à 19h58
08/02/2009 à 19h58
bonjour : Si les fenêtres sont en bois, vous pouvez acheter en magasin de bricolage des aérations. Vous les posez à l'endroit voulu, et vous tracez le contour au crayon. Et à l'intérieur de ce tracé, vous pouvez faire des trous avec une perceuse les uns à côté des autres. Ensuite vous vissez l'aération.
Vous pouvez brancher l'extracteur sur l'interrupteur libre. Un extracteur ne prend que 20 watts ce qui est très faible et vous le faites fonctionner au moins un quart d'heure après la douche. Il ne faut pas oublier de raccourcir toutes les portes d'un bon cm pour permettre à l'air de circuler. Pour la cuisine, si vous avez une chaudière à gaz un peu ancienne (c'est à dire pas à ventouse) dans la cuisine, vous ne pouvez pas mettre de VMC. Par contre il est indispensable qu'il y ait une aération haute et basse naturelles. Ce sont les normes
Si vous avez un chauffage que le permette une VMC, c'est assez volumineux et si vous voulez qu'elle aspire à la fois à la salle d'eau et à la cuisine, il faut une évacuation extérieure et il choisir un emplacement.
Je vois que vous êtes dans un immeuble, donc il doit y avoir des aérations naturelles, et en principe, on ne peut pas pousser de l'air dans cette ventilation.
Il faudrait voir comment font les voisins, et voir avec le syndic.
ou créer un compte pour participer

Par oliv1608

avatar - oliv1608
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/02/2009 à 11h34
10/02/2009 à 11h34
merci pour toutes ces infos... concernant l'extracteur, pour une petit salle de bain de 2 m2, y a t'il des modèles, ou des paramètres à prendre compte pour choisir un modèle efficace ?
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
10/02/2009 à 15h36
10/02/2009 à 15h36
bonjour
le probleme est que dans la salle de bain il faut respecter les volumes de sécurité electrique et dans une salle de 1 m / 2
cela va etre coton
solution si vous ne trouvez pas mettre un ventilateur automobile (voir en casse) et le brancher sur un transformateur 12 volt redresseur de courant
evidement ce transfo est en dehors de la zone humide
Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83