Bonjour les bricoleurs,
Je suis dans une maison ancienne (d'avant 1800 au moins), avec dans une pièce au premier étage un ancien conduit de cheminée (en ciment j'ai l'impression). Celui-ci a été rebouché à l'extérieur, et je n'en trouve pas de trace au RDC. Voir les photos "sortie cheminée" qui montre le rebouchage et les solins à l'extérieur.
A l'intérieur, le conduit semble avoir été plâtré et peint il y a environ une trentaine d'années, la peinture a tendance à cloquer à certains endroits. Un entrepreneur qui m'a fait d'autres travaux dans la maison n'a pas relevé d'hygrométrie anormale et considère que le rebouchage extérieur devra être refait mais à moyen terme (il est OK en l'état). Il semble d'on qu'il n'y ait pas (ou plus ?) de condensation dans ce conduit.
J'ai gratté tout ce qui partait ; sous les écailles de peinture, on pouvait voir quelques tâches brunâtres. J'ai étalé une couche d'enduit, de quelques millimètres pour combler les trous faits suite au grattage. Le lendemain, les tâches brunes avaient complètement traversé l'enduit. ça porte sur une bonne quarantaine de centimètres de long et 5-10 cm de large.
Les photos "conduit cheminée" montrent la vue de l'ensemble du conduit et un zoom sur les tâches. Les cloisons de part et d'autre sont me semble-t-il du contreplaqué de qualité bof bof (mais pas de tâche sur celles-ci).
(Merci de ne pas juger la qualité de mon application d'enduit, c'est ma première tentative...)
J'imagine que c'est du bistre qui suinte à travers. Du coup - et c'est là que je suis preneur de votre avis - j'envisage, dans l'ordre:
1/ re-gratter tout ce que je peux gratter autour de cette tâche ;
2/ passer du Sika imper mur au niveau de la tâche, voire même sur tout le conduit en fait, en "débordant" aussi sur les cloisons à côté pour éviter que le bistre ne "contourne" la résine ;
3/ repasser de l'enduit de rebouchage, puis de lissage ;
4/ sous-couche et peinture.
Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il un risque que le Sika ne fasse que déplacer le problème et envoyer le bistre vers les murs à côté ou l'étage en-dessous ?
Merci d'avance !
Salut,
Si l'étanchéité est assurée et qu'il n'y a aucun risque de condensation dans ce conduit, il te suffira de passer une couche d'impression type glycéro sur la zone bistrée puis de peindre avec ce que tu voudras : glycéro ou acrylique.
Avec ce type de tâche il est impératif de la recouvrir avec une peinture qui bloque le fond. Si tu passes un enduit ou une peinture acrylique la tâche remontera toujours en surface, même si tu passes dix couches..!
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très précieux.
La résine impermeabilisante n'aurait pas le même effet que la glycero ? Ou est-ce juste que c'est plus prise de tête que de passer une couche de glycero ?
(et promis après j'arrête mes questions )
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très précieux.
La résine impermeabilisante n'aurait pas le même effet que la glycero ? Ou est-ce juste que c'est plus prise de tête que de passer une couche de glycero ?
(et promis après j'arrête mes questions
)
Re,
Pourquoi faire simple..?
La résine est forcément imperméabilisante mais elle peut être incompatible avec une peinture acrylique !
Inutile donc de te prendre la tête, une couche d'impression (solvantée), un petit coup de papier verre après séchage et le tour est joué.