Bricoleur du Dimanche

Penderie sur poulies

Par Dio

Dio
avatar - Dio
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/08/2010 à 23h28
03/08/2010 à 23h28
Amis bricoleurs, bonjour ! Je souhaiterais réaliser une penderie ajustable en hauteur selon la taille des manteaux et sans effort grâce à un système de poulies. Elle est composée des éléments suivants : - 1 tringle de penderie, mobile dans le plan vertical ; - 2 poulies fixes, accrochées au plafond ; - 2 poulies 'mobiles', accrochées à la tringle ayant pour effet de réduire l'effort de traction ; - 1 câble ou garant, qui passe dans les poulies. Une extrémité est fixée au plafond ; l'autre extrémité, libre, est attachée à un piton fiché dans le mur. Le dispositif fonctionne en tirant ou en relâchant le garant. Avantage : Le dispositif ainsi réalisé permet de monter et de descendre la tringle sans effort (l'effort à produire sur le câble n'est égal qu'au quart du poids de l'ensemble manteaux+ penderie). Inconvénient : La barre ne conserve pas son horizontalité en toutes circonstances. En effet, selon le poids des vêtements et leur répartition sur la tringle, une charge plus importante à une extrémité la fait basculer ; le côté le plus léger monte et tous les vêtements tombent . Question : Qui connaît l'astuce qui empêchera la tringle de basculer, quelle que soit la dispersion des manteaux, tout en conservant la possibilité de la descendre ou de la monter sans effort ? Merci pour le temps que vous voudrez bien me consacrer à trouver une réponse, en espérant qu'elle existe. A+ Cordialement, Di
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/08/2010 à 04h43
04/08/2010 à 04h43
Bonjour

utiliser un système à crémaillères pour guider les poulies mobiles.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/08/2010 à 09h17
04/08/2010 à 09h17
autrement il faut relié les deux cable ensemble en haut puis en mettre un autre verticale au milieu qui sera le seul actionné pour agir sur les deux cables des poulis en même temps.
ou créer un compte pour participer

Par Dio

Dio
avatar - Dio
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/08/2010 à 00h16
06/08/2010 à 00h16
Merci Kriske et Karkace pour vos réponses. Cependant je ne voudrais pas compliquer le dispositif par un système à crémaillère. Par ailleurs, attacher les bouts au plafond ou les relier entre-eux en haut est la même chose que attacher un bout au plafond et l'autre au mur. Les poulies roulent sur le câble. Que pensez-vous si je faisais deux dispositifs de poulies avec deux câble différents ? Ça m'obligera à remplacer la poulie de droite à simple gorge par une poulie à double gorge pour faire passer les 2 câbles. Pour lever la tringle, je tire sur les deux câbles en même temps et je devrais tirer plus fort.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/08/2010 à 04h51
06/08/2010 à 04h51
Bonjour

Votre idée est sympa à la base, mais implique quand même pas mal de complications pour un résultat qui reste aléatoire

Quel place gagnerez vous réellement, dès que vous aurez un manteau plus long que l'autre, vous changerez le réglage en relevant le mécanisme. Aurez vous assez de place en hauteur pour y arriver

A part le fait que vous seriez une personne de toute petite taille, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle réalisation, sauf d'y parvenir par satisfaction personnelle.

A mon avis, à part la crémaillère je ne vois rien de suffisamment régulier pour obtenir ce résultat.

Rien, c'est vite dite, un petit moteur pourrait entrainer le mécanisme et maintenir la hauteur où elle se trouve une fois l'interrupteur coupé.

Il existe des rideaux à plis horizontaux qui se relèvent en tirant sur deux ficelles en même temps, si la position de ces ficelles est fixe sur l'arbre du moteur la différence de poids ne devrait pas influer.

Bon chance et amusez vous bien

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 65