Bricoleur du Dimanche

Percer un mur : Passe-Plat entre cuisine et salon...

Par adrien05

avatar - adrien05
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
05/03/2010 à 15h16
05/03/2010 à 15h16
Bonjour,

Nous sommes en passe d'acheter une maison et on aimerait faire un trou dans le mur Cuisine / Salle à manger.
A MON SENS, le mur non-porteur est en carreaux de platres (ça sonne plutôt plein) de 8 à 10cm.

Vous trouverez le plan de la situation en pièce jointe... Notamment, la porte à côté peut poser problème de solidité générale.

Je me pose plusieurs questions...

1- Comment faire le trou (A la scie ? Laquelle ?) ?

2- Comment faire pour éviter que la partie en carreaux de plâtre au dessus du bar ne s'effondre pas ?
Vais-je pouvoir faire le trou sans que ça ne s'effondre directement ?
NB: Un faux plafond est vissé au mur donc j'aimerais ne pas avoir à casser la partie haute du mur...
Que faudrait-il faire pour solidifier s'il existe un risque sur le plus long terme ?
S'il faut solidifier, un cadre en bois suffirait-il ? Si oui, de quel épaisseur faudrait-il prendre les planches ?

3- Comment faire tenir le bar sur ce mur dont l'epaisseur est de 10cm environ ?
J'aimerais faire au plus discret, donc y a-t-il des solutions pour ça ?

Je suis plein de bonnes volontés et outre l'aspect financier, j'aimerais bien faire ce chantier moi-même...
En même temps, je voudrais éviter de faire trop de dégats :-)

Merci d'avance de vos réponses !!

A bientôt

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/03/2010 à 15h43
05/03/2010 à 15h43
les carreaux de platre ce coupe a la scié égoïne sans problème, par contre va falloir faire un linteau pour pas que la partie du dessus s'effondre.
ensuite le bar tu le vis directement dans l'épaisseur de la cloison en carreau de platre en ayant biensur mis d'abords des chevilles adapté
ou créer un compte pour participer

Par adrien05

avatar - adrien05
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
15/03/2010 à 16h59
15/03/2010 à 16h59
Bonjour,

Merci de ta réponse... (et désolé de la mienne, tardive... vacances :-) ).

Pour le linteau, comment le faire sur un mur déjà construit ?

J'avais en tête, sur un seul côté du mur, de faire une saignée de 5cm de profondeur sur 5cm de largeur, longue de 2m et à 2m du sol (en gros, au dessus du passe plat et de la porte (cf image).
Dans cette saignée, je mettrais une barre de fer (en L, en T ?) que je noierais dans le plâtre.
Est-ce qu'un tel dispositif tiendrait la charge ?

Par ailleurs, pour faire tenir le bar, si je fais ce que tu dis, je vais avoir les vis apparentes sur le bar... c'est pas top comme solution ça :-/
Il n'y aurait pas d'autres solutions ?

Merci de toutes les réponses à venir :-)
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/03/2010 à 17h48
15/03/2010 à 17h48
Bonjour,

Pour tenir les carreaux de plâtre au-dessus de l'ouverture, je ne saurais trop te conseiller. Ta solution peut être bonne, mais tu vas galérer.

Pour la fixation du bar, je collerais.

Par contre, à la vue de ton plan, je ne parierais pas sur une survie bien longue de la porte et de la bande de 15 cm !

Pour la tranche des carreaux de plâtre coupés, il y a des arrêtiers spécifiques qui permettent de rigidifier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par adrien05

avatar - adrien05
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
15/03/2010 à 17h59
15/03/2010 à 17h59
Ok Ventre-Saint-Gris...
Pourquoi est-ce que je galèrerais ? Ca ne paraît pas super dur comme boulot, si ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/03/2010 à 19h25
15/03/2010 à 19h25
Ben, je crois qu'en partant sur ton principe, je ferais en deux fois : 2 demi linteaux. On fait d'abord d'un côté comme tu projettes de le faire, puis de l'autre. Pour ne pas créer un porte-à-faux. Cela peut très bien tenir sans cela, mais quitte à s'emmerder, autan être sûr de faire du bon du premier coup.

Mais de la découpe en profondeur limitée la tête à l'envers, pas super confortable, et tu vas en manger...

Après, il va falloir gâcher du plâtre en une fois en grande quantité pour sceller la barre d'un bloc. Penser à mettre un plastique pour que cela ne devienne pas solidaire de ce que tu vas dégager ensuite. La reconstitution des angles ensuite, c'est un travail long, et pas évident (j'en ai fait plusieurs dernièrement, et c'est du boulot).

Il est plus difficile de modifier ce genre de cloison après coup que de les monter, et les reprises en forte épaisseur sur du plâtre, ce n'est plus du tout petit bricolage.

Je ne dis surtout pas cela pour te décourager. Je suis moi-même un bricolo, et il faut bien apprendre.

Pour faciliter le travail du plâtre : mélange 1 vol. colle à carreaux de plâtre / 2 vol. de plâtre de Paris (fin). cela va ralentir la prise du plâtre que tu auras beaucoup plus le temps de travailler.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2010 à 06h46
16/03/2010 à 06h46
Bonjour

A mon avis, il faut augmenter la largeur de la colonne entre la porte et le passe plat.

Côté porte, il doit déjà y avoir un linteau (de porte) qui est posé.

Côté passe plat, il faut crée ce support (et plus que 5 cm)

Je dirai que la largeur doit passer de 15 à 25/30 cm

Moi j'utiliserai la technique suivante pour garantir mon travail.

1. forer des trous dans la rangée du bloc supérieure à l'emplacement du linteau (bien dans l'alignement et à même hauteur) 2 ou 3 bien répartit devrait suffire.

2. placer des broches métalliques dans ces trous en laissant dépasser de chaque côté

3. placer des étais et un bois assez costaux (chevron par ex) et bien caler de façon à soutenir le dessus du mur.

4. après avoir découper à la scie l'épaisseur du mur en prévoyant de mordre latéralement pour l'appui du linteau (une dizaine de cm).
vous dégagez la rangée qui sera remplacée par un linteau.

5. vous préparez le mélange conseillé par Ventre Saint Gris et vous sceller votre linteau.

6. vous retirez vos étais, bouchez les trous et continuez à éliminer me mur jusqu'à bonne hauteur.

Le tout délicatement

C'est plus simple de faire ainsi. C'est ce que je fais sur des murs fragiles pour garantir les effondrements. (mais sur des murs de briques je pose des chevrons dans les trous)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2010 à 07h16
16/03/2010 à 07h16
Bonjour à tous, Clin d\'oeil
Je vois que Ventre-Saint-Gris Clin d\'oeil utilise ma potion magique pour le plâtre et c'est que tant mieux.:lol:
N'est-ce pas mon cher F...... Adore
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
16/03/2010 à 08h52
16/03/2010 à 08h52
freddyelec a écrit :

Bonjour à tous, Clin d\'oeil
Je vois que Ventre-Saint-Gris Clin d\'oeil utilise ma potion magique pour le plâtre et c'est que tant mieux.:lol:
N'est-ce pas mon cher F...... Adore



Salut Freddy !

Non seulement je l'utilise, mais je l'adore, j'en raffole, je m'en fais des tartines ! Pas facilement de PF3 sous la main, par contre, et je me suis abonné à la Placol. Tu m'as d'ailleurs dit un jour que tu l'essaierais. J'aimerais bien que tu me dises ce que tu penses. Je te poste un sac de 25 kg ?
ou créer un compte pour participer

Par adrien05

avatar - adrien05
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
16/03/2010 à 10h06
16/03/2010 à 10h06
Merci pour ces réponses... qui me découragent pas mal, pauvre néophyte que je suis...

Plus ça va, plus je me dis qu'il faudrait passer par un pro.
A votre idée, un boulot comme ça, je peux m'attendre à combien pour la facture (gros oeuvre seulement... finissions et peintures, je peux encore assurer !) ?

Merci encore...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2010 à 11h50
16/03/2010 à 11h50
Il ne faut pas se décourager, mais rester conscient des risques que l'on prends.

C'est certain qu'il vaut mieux avoir un peu d'expérience avant de s'attaquer à un travail de cette ampleur.

Pour le prix que cela peut valoir, je ne suis d'aucun secours. Puisque je fais ce travail moi même, je n'ai jamais eu recours à une entreprise.

Peut être qu'un collègue pourra te renseigner.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
16/03/2010 à 13h53
16/03/2010 à 13h53
La difficulté de ton chantier, c'est bien la nécessité de préserver un rang de carreaux en haut de mur. Ce serait tellement plus simple de dégager et de refaire un bout de cloison suspendue en placo !

Es-tu certain que le faux plafond est fixé en haut du mur ? Ce genre de formule existe, mais reste assez rare.

Ce genre de chantier est toujours effrayant "à l'écrit". Si tu restes un peu prudent, il n'est pas dangereux. c'est normal que ce fil, s'allongeant, te décourage un peu. Mais c'est toujours comme cela quand on bricole, il y a des phases de prise de conscience, de découragement et de plaisir.

Pas sûr qu'un pro ne te dégagerait pas le rang supérieur en te proposant de refaire le plafond (petit plafond de couloir ?).
Si tu as de l'électricité à faire passer, c'est aussi l'occasion. J'ai dans mon couloir des rails au plafond qui attendent depuis pas mal de temps leurs plaques de plâtre
ou créer un compte pour participer

Par adrien05

avatar - adrien05
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
16/03/2010 à 15h59
16/03/2010 à 15h59
Non, il n'y a pas d'électricité à refaire... Tout au plus, j'avais pensé mettre quelques spots halogènes en haut du bar pour faire classe :-)
Par contre, je ne suis pas sûr que le faux plafond soit effectivement fixé au haut du mur... J'ai les clés dans 2 mois, donc pour le moment, je ne peux rien vérifier.
Merci de votre aide en tout cas... Je prends tous les nouveaux conseils :-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tiafel

Visiteurs non identifiés : 97