Bricoleur du Dimanche

Percer une aération dans le mur

Par malhabile

avatar - malhabile
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/10/2009 à 09h51
19/10/2009 à 09h51
Bonjour, Ma maison est en brique sans plus d'isolation, et les fenêtres toutes orientées sud sont en PVC. Mais elles sont anciennes : sans aération et avec armature métal donc risque de les casser en les perçant (il parait…) Or j'ai des problèmes de moisissures dans la chambre à coucher (coté est, le radiateur étant coté nord), et de mauvaises odeurs dans le bureau. Je pensais donc percer une aération dans le mur de chaque pièce, coté nord. Est-ce une bonne idée ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
19/10/2009 à 13h26
19/10/2009 à 13h26
si vous mettez une aeration sur les fenetres il vous faut un moyen pour extraire (VMC) qui doit tirer l'air de vos pieces humides, cet air devant venir de vos chambres via des aérations au dessus des fenetres (ideal) ou via des aerations dans les murs. Je vous conseillerai plutot de mettre une ventilation double flux, avec arrivée d'air préchauffé dans vos chambres ( au plafond) à l'opposé de vos portes pour avoir un effet balayage. L'air humide ou vicié sera extrait de votre salle de bain , WC et cuisine. Prenez soin d'avoir 2 cm de libre sous vos portes pour une meileure circulation.
Il n'y a pas de miracles pour ventiler il faut des entrées d'air et aussi des extractions. la ventialtion double flux est plus cher que la VMC simple flux mais elle presente l'avantage de préchauffer l'air entrant et donc de perdre moins en efficacité de votre chauffage. J'espère que cela vous aide.
cordialement.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par malhabile

avatar - malhabile
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/10/2009 à 14h16
19/10/2009 à 14h16
Je vous remercie pour votre réponse. En fait, j'imaginais (naïvement !! ) qu'une grille dans la façade suffirait… En effet poser une vmc m'obligerait à un certain nombre d'aménagements pas forcément facile à masquer. De plus mon problème est que les fenêtres e peuvent apparemment pas supporter d'être percées en raison d'une armature métal intérieure complète. On m'a dit que si j'essayais de les percer, je risquais la casse.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
20/10/2009 à 11h31
20/10/2009 à 11h31
une ventilation vers l'extérieur ne permettera pas de résoudre ton soucis, si la vmc te semble un peut trop compliqué a mettre en oeuvre il exsiste des déhumidificateur électrique qui fonctionne pour un taux d'humidité donné, je l'ai déjà utilisé dans un studio et c'est nikel, par contre un peut bruyant en pleine charge la nuit si c'est dans uen chambre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
20/10/2009 à 16h31
20/10/2009 à 16h31
Bjr,

Au risque de choquer certains, une VMC est en place car nous sommes tous partisants du moindre efforts Clin d\'oeil .

Si nous nous donnions la peine tous les matins d'ouvrir toutes nos fenêtres durant 5 mn pour renouveler tout l'air de la maison, nous n'aurions pas besoin de VMC. Mais comme nous n'aimons plus nous embêter avec ce type de détail ...

J'espère ne pas avoir fâché quelqu'un, je voulais juste un peu vous taquiner.

A+
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
20/10/2009 à 16h41
20/10/2009 à 16h41
C'est ça le progrès....

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/10/2009 à 17h49
20/10/2009 à 17h49
bonjour : Et oui, moi je n'ai pas de VMC, maison de 75 isolée, mais sans double vitrage, (que je vais remplacer), mais j'aére rapidement en courant d'air tous les matins.

Pour ce qui est des fenêtres, il faudrait demander à un pro qu'il vous fasse l'aération, il saurait comment s'y prendre ou pourrait vous donner des indications.
Et peut-être, il suffirait d'enlever 10 cm de joint dans la partie haute et le tour serait joué.

De toutes façons, laissez le plus possible les portes ouvertes si vous avez des problèmes de condensation, et raccourcissez les portes pour qu'une ventilation naturelle puisse s'y produire au minimum.

Et aussi, il faut limiter le plus possible la production de vapeur : à la cuisine couvrir les casseroles le plus possible, avoir une hotte à extraction (qui sort l'air à l'extérieur si possible). Attention toutefois, avec les chaudières à gaz qui ne sont pas à ventouse, on ne doit pas mettre de hotte à extraction qui pourraient perturber le fonctionnement de la chaudière.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Christophe31 , erge

Visiteurs non identifiés : 152