Bricoleur du Dimanche

petit plan de travail économique et pratique

Par albatros

avatar - albatros
Petite nouvelle
Message(s) : 2
29/01/2009 à 17h12
29/01/2009 à 17h12
Bonjour, Je suis en train de fabriquer un meuble en bois, à insérer entre un pan de mur et ma cuisinière, et qui mesurera pour la partie "plan de travail" environs 45cm de large par 60cm de long. Je me questionne sur la matière de cette partie: je ne dispose pas de matériel pour scier(donc toute la découpe devra être faite chez le marchand de bricolage) tout ce que je peux faire chez moi, c'est percer des trous ou visser Mouais... j'ai aussi un petit budget. J'aimerais pouvoir laver facilement ce plan sans qu'il s'abime trop vite (2-3 ans avant usure). Idéalement, je devrais pouvoir poser une casserole chaude dessus, mais au pire, il y a des dessous de plats, l'essentiel c'est le côté lisse, pour pouvoir éponger. Je pensais à une grosse plaque de pin? et à la peindre avec une peinture satinée, pensez vous que ce soit adéquat? Avez vous des suggestions faciles à vivre? Merci à tout ceux qui voudront bien m'aider.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/01/2009 à 21h00
29/01/2009 à 21h00
Bonjour albatros et bienvenue sur ce forum,

Fais le tour des grandes surfaces de bricolage ou des ateliers de menuiserie, il y a parfois des chutes de plan de travail qui trainent ou à bon prix.
Un panneau en pin pourquoi pas,mais la peinture ne résistera pas à la chaleur des casseroles ni aux rayures, le mélaminé, il ne faut pas y penser non plus.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus mais d'autres BDD passerons avec d'autres idées.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
30/01/2009 à 12h00
30/01/2009 à 12h00
Oui les chutes de plan de travail peuvent être une bonne idée si tu en trouves, sinon pour ma cuisine j'avais acheté dans un célébre magasin de bricolage, un plan de travail en 220x60 aux alentours de 25 euros, tu doit donc pouvoir en trouver et je pense qu'ils accepteront de te le couper (en faisant payer, biensur, chez moi c'est 2 euros le coup de scie!!!!)

Sinon je sais qu'il y a I.ea qui fait des plans de travail sur mesure, mais est ce que ton plan ne va pas être trop petit? Pose leur la question....bonne chance
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
30/01/2009 à 13h50
30/01/2009 à 13h50
bonjour
voila un lien qui te guidera dans ton choix (prix qualité)
pour les pose plat il en existe en silicone qui s'aimante sous la casserole c genial le pose plat se promene avec la casserolle de la cuisine à la salle à manger



si tu mets du bois brut prend pluto du hetre que du sapin, meme peint avec le sapin tu vas avoir des problème de resine

quant à la peinture (ou vernis) polyurethane c le top
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par albatros

avatar - albatros
Petite nouvelle
Message(s) : 2
30/01/2009 à 14h19
30/01/2009 à 14h19
Merci à tous, je ne pensais pas qu'on pouvait acheter du plan de travail pour de si petites dimensions, sous-forme de chutes. Et je veillerai en tout cas à ne pas prendre de sapin, c'est vrai que la résine suinte. Une dernière question: si j'achète un morceau de plan recouvert de synthétique, me vendra-ton du revêtement pour faire les finitions des côtés? je n'arrive pas très bien à visualiser, je ne pensais pas qu'on pouvait faire ça soi-même?
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
30/01/2009 à 14h59
30/01/2009 à 14h59
oui normalement si tu achetes un plan de travail, il y a les champs qui vont avec pour faire les finitions sur les cotés
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57