Bricoleur du Dimanche

Peut on coller des plaques de platre sur un mur recouvert de torchi

Par Rosarius

avatar - Rosarius
Petit nouveau
Message(s) : 8
05/05/2009 à 11h13
05/05/2009 à 11h13
Bonjour, J'ai besoin de conseils à propos des murs en torchis. Je suis en train de faire une salle de bain dans une petite chambre d'une ancienne maison. Le long d'un mur de 3,5 m de long et 2,8m de haut je vais y placer une douche, un lavabo et un wc. Le problème est que ce mur est recouvert de torchi enfin je pense que c'est du torchi car la matière est de couleur marron clair et est mélangé à une espèce de « poils ». Par contre ce qui m'étonne c'est qu'il est directement appliqué sur la brique, sans colombage et il est très bien fixé et résistant. J'ai essayé d'en décoller une partie et j'ai été obligé d'utiliser un burin plat pour y arriver. De plus ce mur a besoin d'être remis d'aplomb, je dois rattraper sur le bas au moins 2 cm. Mon problème est de savoir comment recouvrir ce mur pour qu'il soit digne d'une salle de bain ? J'ai pensé y mettre des plaques de platre Hydro ce qui me permettrait d'avoir une surface plane et éventuellement y mettre un carrelage mural et de plus je pourrais redresser le mur. Toutefois des questions me viennent à l'esprit : - Comment savoir si j'ai bien affaire à du torchi ? - Dans l'hypothèse où la couche qui recouvre le mur de briques serait bien en torchi, des plaques de platre coller à la colle Map pourraient elles tenir ? - Sachant que cette matière doit rester à l'air libre pour pouvoir respirer, que risque t-il de se passer à plus ou moins long terme si je colle des plaques de platre dessus? Le torchi risque t il de se décoller et de ce fait décoller les plaques ? J'avais pensé aussi, tout décoller pour mettre la brique à nue, mais vu la résistance de ce que je crois être du torchi, j'ai provisoirement laissé tombé car je suis pris par le temps. Je vous remercie sincèrement pour l'aide que vous allez m'apporter en répondant à mes questions. Toutefois si vous avez des idées ou des conseils à me donner ils seront les bienvenus. Bien cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/05/2009 à 11h58
05/05/2009 à 11h58
Bonjour:
-le mieux c'est de faire un montage avec rail et montant métallique,pas de problème de collage,les montants existent en 3 mètres de haut ainsi que les plaques BA13 mais tu les trouveras chez Point P,Gédimat,Big Mat,tu peut en profiter pour faire une isolation.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par Rosarius

avatar - Rosarius
Petit nouveau
Message(s) : 8
05/05/2009 à 15h11
05/05/2009 à 15h11
Merci loupgarou, c'est aussi une solution à laquelle j'avais pensé. Mais ma pièce n'est pas très large ( 1,50 m) et ça va me faire perdre encore 6cm. Mais le plus embêtant c'est pour fixer le rail au plafond, car c'est un plafond en plâtre latté et il n'est pas évident d'y faire tenir une vis même une cheville Molly. j'avais pensé de mettre contre le plafond un demi chevron (38 X 63 mm) fixé dans le mur et d'y visser le rail en dessous sur la largeur de 63 mm de telle façon que la plaque de plâtre vienne recouvrir le demi chevron quand je la visserai sur le rail. Qu'en penses tu ? mais je vais perdre avec l'aplomb que je dois rattraper ( 2 cm) presque 10cm sur la largeur de la pièce ! Pleure
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/05/2009 à 18h43
05/05/2009 à 18h43
Bonjour:
-mettre un 1/2 chevron fixer au mur et visser par le dessous ton rail est une solution intéressante mais essaye de poser des chevilles crampon de 6 ça passe partout.Si tu veux ne pas perdre trop de place la solution du collage est envisageable mais il faut que le MAP accroche bien sur le torchis,dans ce cas tu poses un rail R48 au sol pour te guider tu appliques ta colle et tu met de niveau,tu perdras 6 cm au lieu de 10 cm mais c'est plus contraignant.
-n'hésites pas pour d'autres avis,à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19