Bricoleur du Dimanche

Plancher étage en OSB sur solives

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
07/09/2010 à 11h23
07/09/2010 à 11h23
Bonjour,
Je crée une salle de bain au 1er étage. J'ai choisi de faire un sol en OSB classe 3 (18 mm) sur un solivage 16X7,5 cm (entraxe d'environ 40 cm).
J'ajoute des bande résilientes sur les solives et comble l'ensemble avec la laine de roche pour éviter la transmission des bruits.
Je pensais pouvoir ajuster l'horizontalité de mes solives en posant une épaisseur plus ou moins importante de bande résiliente et ainsi poser et fixer mes dalles OSB sur un support plan et horizontal. Mais je m'aperçois que l'écart entre la solive la plus haute et la solive la plus basse est de 4 cm. Je me dis donc qu'il est peut-être un peu exagéré de mettre une épaisseur de bande résiliente de 4 cm. J'ai donc 2 questions :

- ai-je raison d'avoir des doutes ou bien puis-je poser sans problème mes dalles OSB sur 4 cm de bande (à condition bien-sûr de prévoir la bonne longueur de vis) ;

- s'il est imprudent de faire cela, quelle est alors la meilleure solution ? Dois-je poser des lambourdes pour refaire l'horizontalité ? Dans ce 2ème cas, je m'interroge car mes planches ne reposeront plus sur un support de 7,5 cm mais sur des lambourdes nécessairement moins larges. De plus, mon entraxe ne me facilite pas le cloutage ou le vissage de ces lambourdes sur le côté des solives. Ne vaut-il pas mieux alors fixer des sortes de tasseaux de 3 cm d'épaisseur environ sur le dessus des solives à réhausser, puis ajuster plus finement ensuite la hauteur à l'aide de bandes résilientes ? Bref, quelle est la meilleur méthode pour réhausser la hauteur des solives si je ne le fais pas à l'aide des bandes ?

Merci d'avance pour vos avis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
07/09/2010 à 11h32
07/09/2010 à 11h32

qu'apelle tu des bandes résiliante , ça résiste a la compression ?

Par Skreech

Contremaître
Message(s) : 218
07/09/2010 à 11h51
07/09/2010 à 11h51
Je peux pas répondre à ta question mais je voulais juste dire merci parce que j'ai appris l'existence des bandes résiliantes, utile comme info. Merci.
lauzières fait une petite recherche sur le net et tu verras de quoi il parle.

Autodidacte persévérant

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
10/09/2010 à 09h59
10/09/2010 à 09h59
Salut
je pens que la meilleure solution c'est ce que tu dit !
j'utiliserais des tasseaux de différentes épaisseurs , cloués deux par deux et tu vissera sur ta solive entre les deux tasseaux avec des vis plus longue !!
je c'est pas combien tu a de solives , mais certaines auront trés peu d'espace a combler , la effectivement tu pourra utiliser des bandes , ça existe je crois , et vu la largeur 7,5cm ça devrait résister a l'écrasement !
A+ bon courage !!
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
10/09/2010 à 12h25
10/09/2010 à 12h25
Bonjour

la première chose à faire est de tendre une ficelle entre les 2 solives extérieures à chaque bout

cela donnera un aperçu de ce qui manque

ensuite, voir si les solives sont droites ou cintrées

si elles sont droites, voir s'il existe une possibilité de relever celles qui sont trop basses

si elles sont cintrées, il est possible de rappliquer une planche de 2,5/3 cm sur le champs des solives trop basses ou cintrées, cela aura pour effet de tout redresser.

l'appui sera suffisant pour l'osb et la largeur permet de poser les vis

un seul problème dans ce cas, c'est la jonction latérale de 2 panneaux qui doit se faire sur un support dur, dans ce cas rajouter un morceau de planche sur l'autre face de la solive (localement) ce n'est pas l'idéal, mais faut faire avec ce que l'on a.

ne pas oublier qu'il faut choisir l'écartement des solives en fonction de la longueur des osb. ou essayé d'adapter la longueur des osb à l'écartement des solives sans descendre en dessous de 18mm

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
10/09/2010 à 13h38
10/09/2010 à 13h38
Bonjour, c'est très bien de choisir l'écartement des solives en fonction de la longueur des plaques mais ne pas oublier la portée des solives alors ouvres le lien suivant pour te faire une idée http://boisphile.over-blog.com/1-index.html
-@+

Par kriske

Modérateur
10/09/2010 à 16h18
10/09/2010 à 16h18
Bonjour

les solives existantes étant en place, le calcul n'est à mon sens pas nécessaire (il a été effectué par d'autres)

la rajoute latérale d'une planche de l'épaisseur indiquée ne fait que renforcer la résistance de la solive existante

il est toutefois utile de lire le site en question, non seulement pour le calcul de la résistance des solives ou poutres mais aussi pour le choix des panneaux de recouvrement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
10/09/2010 à 17h47
10/09/2010 à 17h47
Bonjour, salut kriske les normes ne sont plus les mêmes qu'avant et un contrôle ne fait pas de mal.
-@+

Par kriske

Modérateur
10/09/2010 à 18h12
10/09/2010 à 18h12
loupgarou a écrit :

Bonjour, salut kriske les normes ne sont plus les mêmes qu'avant et un contrôle ne fait pas de mal.
-@+

Re :

exact, mais il n'envisage pas de remplacer mais de corriger et si c'était le cas, nous aurons une toute autre réponse à lui fournir.

et je peux t'assurer que la rapplique d'une volige d'un pouce bien fixée est un renfort très sérieux. Le bois cintré ne bougeant plus et la volige étant fixée à intervalle régulier, n'a aucun risque de cintrage et augmente fort la rigidité de l'ensemble.

le calculer est une autre histoire, je le concède

en bricolage on peut essayer de se mettre aux normes, mais ce n'est pas toujours possible, un pro doit probablement le faire (c'était le discours favori de Billedebois)
cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 68