Bricoleur du Dimanche

poele à bois

Par cumpare

avatar - cumpare
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
21/12/2009 à 12h15
21/12/2009 à 12h15
Bonjour,je viens de faire posé un poêle de marque contura450,
j'ai un petit soucis au niveau des vitres,la journée en le mettant pratiquement a fond pas de problème,le soir si je mets au ralenti,le lendemain matin les vitres sont complètement noir de goudrons.
-est-ce que cela proviens de mon bois qui n'est pas vraiment sec puisque il est d'1 an,je l'ai reçu y'a 2 mois en 2m et fendu en 30 quelque semaines plus tard,j'ai donc recommandé du plus sec dejà fendu en 30(enfin... j'espère)
-au bout de la buse il ma installé un chapeau.
est-ce un problème de tirage....:!ou autre... Non
merci de m'aider.
bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/12/2009 à 18h12
21/12/2009 à 18h12
Bonjour,

Que la vitre du poêle noircisse en le mettant au ralenti, c'est normal. La combustion n'est plus complète et les fumées refroidissent. Cela n'encrasse pas seulement la vitre mais également le conduit de cheminée. De plus si ton bois n'est pas bien sec cela n'arrange pas les choses, 2 ans de séchage minimum et à l'abri de la pluie.

A+

J'oubliai, le chapeau n'influence pas le tirage, il protège la cheminée de la pluie.
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cumpare

avatar - cumpare
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
21/12/2009 à 18h40
21/12/2009 à 18h40
biloulou a écrit :

Bonjour,

Que la vitre du poêle noircisse en le mettant au ralenti, c'est normal. La combustion n'est plus complète et les fumées refroidissent. Cela n'encrasse pas seulement la vitre mais également le conduit de cheminée. De plus si ton bois n'est pas bien sec cela n'arrange pas les choses, 2 ans de séchage minimum et à l'abri de la pluie.

A+

J'oubliai, le chapeau n'influence pas le tirage, il protège la cheminée de la pluie.
A+


merci de ta reponse, Top !
pour le soir avant le couché et au moment de partir dans la journée sur des periodes courtes,comment je dois l'utilisé pour pas chaque fois devoir la rallumé Non
Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2009 à 19h13
21/12/2009 à 19h13
Bonjour,

J'ai installé un poêle à bois en mars de cette année.

J'ai rencontré la même problème.

Après avis, il semble que j'ai acheté un poêle de trop grande capacité, donc je le fais tourner au ralenti, ce qui encrasse les vitres et le conduit de cheminée inox double parois isolé que j'ai installé en même temps.

Je le laisse fonctionner quelques heures le soir à plein régime, cela donne un bon compromis.

Je dois dire que je brule du bois tout venant d'arbres abattus dans ma propriété. Pour l'instant je brule surtout du bois d'arbre mort. (peuplier, acacias, robinier) je verrai plus tard lorsque je serai amené à acheter du bois (chêne ou charme dans ma région)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2009 à 23h04
21/12/2009 à 23h04
Bonsoir,

Je ne pas que l'essence de bois soit en cause, l'explication de Biloulou est la bonne, j'ai aussi ce problème avec ma cheminée (récente) que j'allume juste un peu le soir.
Biloulou, d'après toi il ne faudrait pas allumer les cheminées ou poèles que de temps en temps mais en continu avecune combustion maximale ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2009 à 06h44
22/12/2009 à 06h44
Bonjour,

@marieninou,

d'après mon voisin et ami bucheron et ramoneur agrée, c'est effectivement ce qu'il faudrait faire.

il brûle du bois dans une cassette et sa vitre est toujours claire, mais détail important, la journée il travaille et son épouse également.
la cassette est allumée fin d'après midi et fonctionne à fond jusqu'en soirée.

nous somme retraités et vivons dans la maison toute la journée, de ce fait un recherche un chauffage continu, ce qui amène à l'inconvénient de la suie sur le carreau et d'une formation de bistre plus importante dans le foyer et la cheminée.

il parait que nous avons choisi un feux de trop grande capacité (12.500 kw) pour l'espace à chauffer.
nous l'avons fait exprès croyant qu'il était préférable de garder une réserve en cas de grand froid.

par curiosité, après 2 mois d'utilisation, j'ai ramoné et nettoyé le feux (il y a une sorte de récupérateur derrière la chambre de combustion) et j'ai quand même récolté presque un demi seau de bistre. Chose que je ne devrai pas avoir avec un feux fonctionnant à plein régime.

l'inconvénient de fonctionné à plein régime c'est que d'une part on a trop chaud et d'autre part on brûle beaucoup de bois (par conséquent il faut toujours être à proximité pour recharger, vider les cendres etc) cela de vient une corvée ajoutée à la manipulation du bois.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cumpare

avatar - cumpare
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/12/2009 à 14h12
22/12/2009 à 14h12
apres a voir testé le feu cette nuit,je l'ai laissé au milieu pour le tirage et ma vitre est resté propre!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/12/2009 à 17h18
22/12/2009 à 17h18
Bonjour,

Acheter un poêle à bois ou un insert demande réflexion, et le meilleur conseil que l'on puisse recevoir c'est celui d'un poêlier mais un vrai.
Lorsque j'ai acheté l'insert du salon, j'en ai vu plusieurs, certains qui ne demandaient qu'a liquider leur stock et qui vous auraient vendu un poêle pour mettre dans une église, marge bénéficiaire oblige, d'autre qui vous répondent c'est suivant votre goût.
J'ai fini par en trouver un vrai qui m'a demandé les mesures de l'espace à chauffer, le type d'isolation de la maison et la fourchette de prix que j'étais disposé à consacrer à cet achat.
Il m'a fait voir plusieurs modèles de différentes marques en décrivant les plus et les moins de chacun, et bien, je suis sorti avec mon insert.
L'insert installé et raccordé nous procure pas mal de confort, en cette période, il ne fonctionne qu'en fin d'après midi jusqu'au soir, par grands froids, toute la journée et cela en position 3/4, pour la nuit, on le ramène à 1/2.
Au démarrage, on laisse la porte entrouverte jusqu'à ce que le feu soit bien pris (conseil du fabricant) ce qui préserve la vitre, cela empêche les fumées froides chargée de se coller dessus mais au bout d'un certain temps, il faut tout de même lui donné un petit coup de chiffon.
Quand au ramonage, je le fais moi même 1 fois l'an et je retire un quart de seau de suie. Quand aux cendres, n'en parlons pas, l'équivalent d'un litre et demi par semaine.
Un poêle ou cheminée fonctionnant en continu va conserver la cheminée à température d'où moins de dépôt de suie me semble -t-il ainsi qu'un tirage régulier.
Attention de ne pas allumer avec une grosse quantité de papier cela peut être source d'un feu de cheminée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11