Bricoleur du Dimanche

pose carrelage 51x51

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
25/10/2010 à 09h19
25/10/2010 à 09h19
Bonjour,

J'ai besoin de petits conseils carrelage.
Jusqu'a present, je n'ai pose que du carrelage relativement petit (33x33cm max). Je faisais alors du simple encollage (colle uniquement cote sol).
Dans ma nouvelle maison ma femme veut que je pose du 51x51cm. Ca va etre la premiere faois que je vais poser du carrelage de cette taille. Avez vous des conseils a me donner pour que je galere pas trop et que le rendu final soit resussi.

merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
25/10/2010 à 10h37
25/10/2010 à 10h37
bonjour

tout d abord plus votre carreau est grand plus votre sol doit etre droit ,si ce nest pas le cas je vous conseille d effectuer un ragréage auto nivelant ,et le carreau doit se poser en double encollage tout d ailleurs comme le 33x33

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
25/10/2010 à 11h11
25/10/2010 à 11h11
merci.
Peux tu m'expliquer en details en quoi consiste le double encollage.
As tu des astuces pour reussir ta pose?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
25/10/2010 à 11h28
25/10/2010 à 11h28

le double encollage consiste à mettre de la colle sur ton sol et sous le dossier de ton carrelage avec ta spatule crantée
comme dis précedemment avoir un sol de niveau c est tres important surtout pour les grands formats

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2010 à 11h34
25/10/2010 à 11h34
Bonjour

au plus un carreau est grand au plus il risque de se déformer lors du séchage et de la cuisson.

veiller à ce que les carreaux soit bien plat avant de les utiliser, ceux légèrement déformés sont à utiliser pour les coupes ou sur les côtés

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
25/10/2010 à 13h00
25/10/2010 à 13h00
OK bien compris. Merci pour les conseils.
Pour cette taille de carrelage, quelle largeur de joint me conseillez vous, sachant que l'on aime les joints pas trop larges? Note: les carreaux ne sont pas rectifies.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
25/10/2010 à 19h31
25/10/2010 à 19h31
bonsoir

utilise des croisillons comme cela tu auras le meme écartement partout

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2010 à 09h26
26/10/2010 à 09h26
Plus les carreaux sont grands, plus les joints doivent être grands,
les carreaux, qu'ils soient de la meilleure qualité possible, ont toujours des petits défauts, et plus ils sont grands plus ces défauts s'amplifient.
Pour vérifier la bonne finition des carreaux, il faut en prendre deux dans deux paquets différents, et les placer face à face pour vérifier la planéité, contrôler la différence de dimension, et cela à chaque fois en tournant un carreau d'un quart de tour.
normalement les carreaux sont rectifiés dans une machine qui meule les champs à la même dimension.
suivant le sérieux du fabriquant, le réglage de ces machines, et l'usure des meules sont contrôlés pour sortir un produit de bonne qualité, mais il y aura toujours une différence infime, qui cumulée sur un nombre important de carreaux peux être gênante.
Si en plus tu dis que tes carreaux n'ont pas eu de rectifiage, abandonnes l'idée de faire toi même la pose.
Même des pros, refusent de poser ce genre de chose, à plus forte raison à la colle, et avec des petits joints.
Je me suis fait avoir une fois à mes débuts, avec des carreaux de mauvaise qualité
malgré toute la bonne volonté que j'ai mis, le résultat fut une catastrophe. sur ce coup là j'ai beaucoup appris.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87