Bricoleur du Dimanche

Pose carrelage 9mm d’épaisseur (Cuisine).

Par PiPs

avatar - PiPs
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/09/2007 à 19h37
09/09/2007 à 19h37
Bonjour Tous ! Je viens de trouver le carrelage de mes rêves pour la cuisine mais le « hic » c'est que le carrelage a une épaisseur de 9 mm et l'épaisseur de la baguette en bois autour du plan de travail ne fait que 5 mm. Donc, le carrelage va donc dépasser de 4 mm ! Ma question est donc, Existe-il un moyen de corriger cette différence ? Est-ce vraiment gênant ? Merci pour vos conseils ! Cordialement MP
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
10/09/2007 à 10h29
10/09/2007 à 10h29
Bonjour,

Je suppose que tu veux remplacer la totalité de ta surface ?

auquel cas, il te faut retirer tes baguettes bois et les remplacer par d'autres en PVC qui sont spécialement concues pour être prises sous le carrelage au moment de la pose.
Tu peux egalement faire l'impasse sue cet encadrement en le supprimant sans le remplacer.

Il faudra simplement combler soigneusement les interstices qui existent avec le ciment utilisé pour les joints .

c'est ce que j'ai fait pour le plan de cuisine chez moi .




ou créer un compte pour participer

Par PiPs

avatar - PiPs
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/09/2007 à 10h41
10/09/2007 à 10h41
Salut ! Je ne peux pas retirer les baguettes en bois, elles sont collées sur le bord du plan de travail en L (d'ailleurs, je ne connais pas le vrai nom de ces baguettes, ce sont plutot des moulures qui cachent les bords du plan de travail?!). Le plan de travail viens d'etre installe et il ne manque que le carrelage ! @plus
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/09/2007 à 14h13
10/09/2007 à 14h13
Hello,

Suggestion : adapter (collé ou pointé ) un profil équerre que l'on trouve dans tous les BricoMachinTruc selon le schéma ci-joint.
Si possible choisir un bois dur et traiter avec un vernis résistant à l'usure et si possible aux chocs.
NB : Ne pas mettre de baguette "améliore" Sourire le risque de casser la vaisselle sur l'angle des carreaux, ou des carreaux avec les cocottes en fonte !

Salut Pips

Images jointes :


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PiPs

avatar - PiPs
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/09/2007 à 15h15
10/09/2007 à 15h15
Ok... Merci ! C'est une bonne idee, en effet ! Mais, je pourrai ajouter une petite baguette d'angle (4 ou 5 mm) entre le carrelage et le bord, non ? Au lieu de la baguette en equerre ! Collé avec une bonne colle et une bonne couche de peinture ! (voir image jointe) Peut-etre que c'est moins esthetique, je m'en rend pas compte ! Pour info, la Cuisine est en bois brut peint en blanc. Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
10/09/2007 à 15h49
10/09/2007 à 15h49
A mon humble avis, ça risque de faire un peu bizarre. Sans compter qu'il faudra en trouver une tout pile de la bonne hauteur.
La solution de Curieux présente l'avantage de permettre une adaptation (rabotage) si nécessaire et d'être invisible, alors que raboter une baguette en quart de rond... C'est plus facile d'y faire des accrocs ou des vagues.

Une solution intermédiaire pourrait être de poser une languette de bois par dessus, pas forcément en angle. Mais le raccord pourrait se voir, et/ou se décoller plus facilement.

Enfin, tout ça pour dire que j'aurais plus tendance à appliquer la "méthode Curieux" sur ce coup là. Un peu plus de boulot, mais résultat à priori plus harmonieux et durable.
Sourire

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par PiPs

avatar - PiPs
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/09/2007 à 01h09
11/09/2007 à 01h09
Merci à Tous ! Finallement, je vais tenter de trouver le meme style de carrelage en 5 mm. C'est vraiment dommage... @plus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Gerardo66 , Drenskin

Visiteurs non identifiés : 101