Pose carrelage sur surface non plane

Pose carrelage sur surface non plane

Hors ligne Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 296
le 21/02/2015 à 11h40
Bonjour,

Dans ma SDB, j'ai refait une partie du mur, celle au-dessus de la baignoire.

J'ai enduit le mur pour rattraper des irrégularités. Ensuite, j'ai posé un film qui est censé être hydrofuge mais surtout qui empêchera le futur carrelage de se fendre comme cela fut le cas avec le carrelage précédent.

Le problème c'est que mon mur présente toujours des irrégularités. Je ne m'en suis pas aperçu avant la pose du film.

Je ne peux donc pas poser mon carrelage car par endroits (trop nombreux) on trouve une différence de 3 à 5 mm. Je ne peux plus poncer car pour cela il faudrait que je retire le film mais comme celui-ci est collé à la colle de carrelage, je vais encore plus dégrader le mur.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, je ne suis pas un as de l'enduit, et je ne suis pas sur que mon prochain travail d'enduit soit meilleur que le précédent.

Comment faire pour pouvoir poser mon carrelage ? La seule idée qui me vient, c'est de poser sur le mur tel quel une plaque de BA13 hydrofuge. Qu'en pensez-vous ? (je joins un photo: seule la partie gauche du mur est irrégulière; la droite étant tiptop).

Cordialement.

Images jointes :

SDB mur baignoire.JPG
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14723
le 21/02/2015 à 14h43
bonjour tu as plus simple ,il faut acheter des plaques de WEDI ou similaire en 6 ou 8 m:m ,ca se pose avec une colle carrelage ,la meme que pour poser tes carreaux ,par contre il faudra poncer pour rendre la couche qui a été hydrofugé pour que la colle puisse accrocher a moins d acheter de la colle carrelage HP A VERIFIER

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 296
le 22/02/2015 à 09h34
Merci pour le conseil.
J'ai vu que l'on peut acheter de telles plaques chez LAPEYRE. (en plus, c'est pratique pour le transport, elles existent en 125cm de longueur).

Par contre une chose n'est pas claire pour moi: les plaques WEDI font 12 mm d'épaisseur, le BA13, 13 mm; quelle est donc l'avantage des plaques WEDI sur celles en BA13 Hydrofuge ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 325
le 04/03/2015 à 08h04
Bonjour lannier, bonjour à tous,
Autant je peux imaginer, selon ses propriétés que je ne connais pas, que le film posé est hydrofuge, autant j’ai des doutes sur le fait qu’il empêchera ton nouveau carrelage de se fissurer. En effet, si ton support n’est pas stable et bouge, les carreaux fixés dessus risquent fort de suivre le mouvement. C’est peut-être déjà cela qui s’est produit pour la couche en place actuellement.
Néanmoins, une faible différence de quelques millimètres peut se rattraper avec la colle à carrelage en effectuant un double encollage par exemple (support peigné + passe rase sous le carreau) avec un mortier adapté au support et au local. Les plus gros défauts (jusqu’à 10 mm maximum) peuvent être préalablement rattrapés ponctuellement avec le même mortier-colle que celui qui servira à la pose des carreaux. Ce rattrapage doit être réalisé la veille de la pose des carreaux (idéalement 24 heures). Le mortier-colle choisi, quant à lui, devra être compatible avec le film hydrofugé (cf. Avis Technique (AT) de ce dernier).
Si cette option est retenue, le mortier colle choisi devra avoir les caractéristiques suivantes : C2-T ou ET. La lettre T signifie la résistance au glissement (nécessaire en surface verticale) et ce glissement pourrait être accentué selon l’épaisseur de mortier-colle (frais) appliqué. De plus, il faut savoir qu'avec une épaisseur de colle plus importante, la pose sera moins facile pour obtenir une bonne planéité du nouveau plan carrelé. Le mortier de jointoiement devra être également adapté à un usage en salle de bains et en fonction de la largeur des joints.
Les principales différences entre les deux « sortes » de plaques que vous évoquez :
- BA13 hydro (juste pour info, il existe une version en 600 mm de large, repliable qui rentre bien dans le coffre des voitures ;-)). Son application doit être faite conformément aux règles de l’art ou selon les avis techniques (AT) des fabricants. La pose du carrelage sur ces plaques peut nécessiter la mise en œuvre d’un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) ou bien le traitement spécifique des joints des plaques (selon les AT et avec les matériaux prévus).
- Panneaux types WEDI : ce sont des panneaux prêts à carreler
Il faudra vérifier auprès du fabricant de « film » hydrofuge que l’une de ces deux solutions est compatible dans votre configuration actuelle…

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 26