Bricoleur du Dimanche

Pose d’un parquet flottant dans une chambre

Par Elodu85

avatar - Elodu85
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
06/03/2010 à 20h32
06/03/2010 à 20h32
Bonsoir,
Je continue mes petits travaux... Grand sourire

J'en suis donc à la pose du parquet.
A la maison nous ne sommes pas d'accord sur le sens du parquet, et où commencer (quel coin).

1)Voici un plan de ma chambre. Pourriez vous me dire s'il y a des règles à respecter sur le sens par rapport à l'entrée de la chambre par exemple. Faut-il le mettre horizontalement ou verticalement quand on entre? (sachant que la fenêtre se situe à gauche).

2) Ensuite, selon le sens, on se demande où commencer exactement : dans quel coin? où doit se situer la dernière rangée qui sera plus petite que les autres puisqu'elle devra être coupée?

3) enfin, vous mettez des cales tous les combien de cm?

merci beaucoup!
On commence demain....c'est notre première pose de parquet et on stresse un peu!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
07/03/2010 à 17h34
07/03/2010 à 17h34
bonjour
les joints dans le sens de la lumière de la fenetre et vou commencez le long du mur de la porte pour avoir des lames entière quand vous entrez
cdt
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
08/03/2010 à 10h45
08/03/2010 à 10h45

bonjour

pour la pose d un parquet logiquement on met les joints dans le sens de la lumiere ,maintenant il y a le coté esthétique
pour commencer tout depend du sens de pose joints parralleles à la fenetre on commence par le cote fenetre,dans l autre sens on commence par devant la porte car il faut glisser la ou les lames sous l huisserie en sciant sur 1 cm pour un travail de pro,on met une cale a chaque fois que l on met une lame en pose et on la déplace ,on laisse 6m/m minimun au perimetre de la piece pour dilatation y compris devant la fenetre,ou l on finira avec un quarde de rond ou joint acrylique teinte dans le ton du parquet,apres on pose les plinthes

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - rondoudou48
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2010 à 14h51
08/03/2010 à 14h51
pouf, nous avons fini de poser le notre il y a 15 jours, alors : 1) Les lames dans le sens de la lumière, en gros horizontal pour toi. 2) nous aussi avons préféré commencer du coté porte et finir au fond de la pièce. De plus une fois que tu as commencé il n'y a plus à réfléchir, on fait tout en suivant, le morceau qui reste repart à la prochaine trame. 3) si tu parles des supports sous les lames, nous avons fait tous les 40 cm et c'est bien. Alors les conclusions que l'on en tire : bien faire un plan de pose des supports sous les lames justement car le jour ou il faudra ré intervenir ou saura ou fixer. Idem pour les fils elec, bien noter les passages. Pour le côté flottant, nous avons posé les supports sur 5 cm de sable, puis au fur et à mesure que l'on pose une lame on tassait le sable aussi en dessous. Maintenant on se dit que cela semble efficace (pas de bruit, de lame souple) mais quel boulot ingrat on a du faire. Car pour que ce soit nickel après avoir tassé le sable, on passait la balayette dans les emboitements pour qu'ils soient nickel... ET comme les supports n'étaient pas fixé au sol et posaient sur du sable, on devait refaire "les niveaux" très régulièrement, on a du rater une bonne pratique alors... si tu trouves mieux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
08/03/2010 à 17h12
08/03/2010 à 17h12
bonsoir roudoudou

en 22 ans de metier de parquetteur c est la 1ere fois que je vois quelqu un poser du parquet flottant sur du sable et que feras tu dans quelque mois lorsque le sable se deplacera aux endroits de passage ,tien moi au courant je serai curieux de connaitre la suite
neanmons chapeau pour ta temerité

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - rondoudou48
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/03/2010 à 21h00
08/03/2010 à 21h00
Ben Clin d\'oeil C'est le beauf qui a montré cette technique qu'il a appliqué il y a plus de 10 ans sur sa maison et ses gites, avec succès. Le point + : isolation du tonnerre le point - : cette fichue pose, qui demande pas mal de temps. Sinon je ne vois pas ou le sable va se déplacer, il est pris comme dans une cuvette et nous demandait pas mal de temps justement pour être bien tassé sous chaque lame. Mais comme tu dis (parole de sage, ou d'expérience) : on verra dans quelques mois !
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
08/03/2010 à 21h27
08/03/2010 à 21h27
Bonsoir, le mieux c'est dans le sens de la lumière et pour le départ fait attention à ne pas forcément partir avec une lame entière pour éviter à te retrouver avec une petite bande à la fin, donc fait bien le calcul avant.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/03/2010 à 09h18
09/03/2010 à 09h18


heu j'ais bien compris que sur du sables c'est pas un parquet flottant mais cloué sur lambourdes
..c'est pas ca.....,?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 224