Bricoleur du Dimanche

Pose de carreaux - SDB

Par zepouss

avatar - zepouss
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/08/2008 à 22h22
15/08/2008 à 22h22
Bonjour, Vous trouverez en photo les dégâts de ma douche Je suis locataire. Les carreaux de ma douche montent juste à 2 mètres de haut. Etant assez grand, les éclaboussures d'eau ont vite fait de "décrépir" le mur. La peinture au dessus des carreaux a gondolé. Je crains que le mur soit "imbibé" d'eau ou en ait absorbé. Quand je le touche pourtant ça a l'air sec. Ma question : comment être sûr que je puisse reposer des carreaux sur ce mur ? Quelles sont les étapes à suivre en sachant que je voudrais poser deux rangs de carreaux de plus en hauteur mais que je n'ai aucun outil. Quelle genre de colle / mastic acheter ? faut-il impérativement une meuleuse pour découper les carreaux ? merci de vos réponses !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/08/2008 à 11h55
16/08/2008 à 11h55
bonjour,
- tout d'abord avez- vous des carreaux du même style ?
- votre mur est- il en platre ?
- Pour bien faire il vous faut d'abord retirer la peinture abimée sans creuser le mur.
- Puis il faut griffer la peinture (avec un triangle) sur la hauteur de vos futurs carreaux, cela donnera une accroche à la colle.
- pour le matos, il vous faut :
de quoi tracer et marquer : régle, équerre, niveau à bulle, fil à plomb, crayon...
les carreaux
de la colle en pâte spéciale SdB pour faïence murale (en GSB)
une spatule crantée pour la colle (peigne à colle)
des croisillons pour les espaces des joints (à défaut des allumettes, des clous de la même dimension)
au minimum, une pointe coupe carreaux à machoires.
une raclette caoutchoutée pour les joints.
Pour couper les carrelages il faut selon vos moyens financiers et votre aptitude à bricoler une bonne carrelette. J'ai écris une pointe coupe carrelage, c'est vraiment du dépannage et le travail n'aura pas la même finition.
Vous ne devez pas avoir beaucoup de coupes, mais peut- être qu'à l'avenir vous vous sentirez de taille à carreler autre part. A vous de voir.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/08/2008 à 12h14
16/08/2008 à 12h14
1 - décapage de la peinture abimée ( Attention ! de ne pas boucher la douche, sinon il y a le forum "plomberie" Explose de rire )
2 - griffage (léger 2/ 3 mm) du mur au triangle (à défaut un vieux tournevis)
3 - étalage de la colle au peigne (juste pour 2 ou 3 carreaux), la colle aura des sillons faits par le peigne (3 mm environ)
4 - pause du premier carrelage entier aligné avec les croisillons sur la rangée du dessous
5 - appuie sur ce carreau pour faire "drisser" la colle, mettez le sur la même épaisseur que ceux du dessous, vous pouvez vérifier en posant la semelle d'un bon niveau à bulle à cheval sur ceux du bas et le nouveau, vous ne devez pas voir de jour sous la semelle pour être "plan".
6 - avancez progressivement carreau par carreau en prenant votre temps, bien alignés et plan les uns par rapport aux autres. Grattez la colle qui dépasse du joint (avec un croisillon ou tout ceux qui peut entrer dans l'espace sans bouger vos carrelages.
7 - finissez par vos coupes.
8 - laissez sécher une journée puis faîtes les joints.
Attention ! la pâte à joints fait des dégats sur la peau, c'est corrosif, mettez des gants (vaisselle)
9 - étalez bien la pâte à joints, elle doit rentrer bien au fond, servez vous de la raclette caoutchouc, en tirant la pâte en biais pour ne pas creuser le joint.
10- avant séchage, lissez les joints à l'éponge humide (sans trop appuyer pour ne pas creuser le joint là aussi)
frottez bien les carrelages pour retirer la colle et la pâte qui donneront sinon un aspect terne et accrocheront la saleté avec le temps.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/08/2008 à 12h31
16/08/2008 à 12h31
Pourquoi une bonne carrelette ?
pour un bon et beau travail !
vous pouvez la louer ou en emprunter une, pour le peu de coupe que vous aurez, une manuelle est largement suffisante.
Pour couper :
- tracer au crayon de bois, sur la partie émaillée du carreau, la future coupe.
- tirez le coupe carreau (partie mobile coulissante sur deux guides) vers l'arriére (vers vous)
- placez la coupe à faire devant le repaire "V" et à cheval sur la sur épaisseur de la semelle
- posez la molette carbure sur la coupe à réaliser, et poussez en maintenant une bonne pression sur le coupeur, sans vous arrêter et jusqu'au bout.
- une fois la molette dans le vide, exercez une pression sur le séparateur (piéce en forme de V derriére la molette), le carrelage se sépare sur la ligne de fracture.
exercez vous sur des vieux carrelages.
Attention ! lors de la coupe, des paillettes de vitrification sautent partout, attention les yeux, ne vous mettez pas trop prés, et pour les mains, ne frottez pas avec, utilisez un vieux pinçeau.
Ces paillettes se collent sur le carrelage et lorsque vous lissez les joints, vos mains mouillées sont plus fragiles et le joint devient rouge !
Mais ne renoncez pas pour autant, si vous lavez bien vos mains et les essuyez bien il ne devrez pas y avoir de problèmes (prévenir vaut mieux que guérir !)
Yapuka
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/08/2008 à 12h41
16/08/2008 à 12h41
pour les coupes en angle rentrant, la partie coupée devra se trouver dans la mesure du possible, à l'intérieur de l'angle et un carreau entier recouvrira la coupe (invisible)
pour l'angle saillant elle sera à l'extérieur, un petit coup de pierre au corindon fine (pierre à affuter les couteaux) sur la tranche de coupe
pensez à poser des baguettes de finition (entre le mur et le carrelage) c'est plus beau.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par zepouss

avatar - zepouss
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/08/2008 à 15h22
16/08/2008 à 15h22
Merci pour vos réponses précieuses. Cdlt,
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/08/2008 à 17h40
16/08/2008 à 17h40
re,
ne prenez pas un pot de colle trop gros, regardez sur l'emballage la consommation par M2 et voyez ce que vous avez à poser, il en va de même pour le ciment à joints.
Sinon aprés ça séche et c'est perdu.
bon dimanche

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10