Bricoleur du Dimanche

pose de carrelage : joint ou plinthe ?

avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
21/10/2010 à 20h25
21/10/2010 à 20h25
bonsoir,

lorsqu'on pose du carrelage au sol, une fois les carreaux collés faut-il d'abord faire les joints ou les plinthes ?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2010 à 20h28
21/10/2010 à 20h28
Bonjour,

Généralement je fais les joints d'abord et je colle mes plinthes ensuite.

Puis je fais les joints des plinthes.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2010 à 21h09
21/10/2010 à 21h09
faire les joints d'abord, pour combler l'espace entre le bas de mur et les carreaux
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2010 à 23h18
21/10/2010 à 23h18
Bonsoir,

C'est exact sinon tu devras pousser de la pâte à joint sous les plinthes aux endroit des joints des plinthes et des joints des carrelages, ce ne sera pas facile à effectuer.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
22/10/2010 à 09h22
22/10/2010 à 09h22
ok merci
j'ai encore quelques questions :

1. la pâte à joint il faut qu'elle soit bien liquide ?
2. on nettoie sur les carreaux combien de temps après la pose du joint ?
3. on nettoie comment ? A l'eau clair avec une éponge ?
4. pour les plinthes il faut laisser un espace pour faire un joint ou il faut les mettre bord à bord ?

merci
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/10/2010 à 09h59
22/10/2010 à 09h59
1- bien liquide pour les joints au sol oui c'est bien
2 et 3- nettoyage assez rapidement, faut pas laissé trop séché, 15 minutes après la pose tu peut commencé a lissé les joints avec une éponge et de l'eau
4- les plainte faut aussi faire les joints mais faire le joints plus épais pour facilité la pose.
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
22/10/2010 à 11h36
22/10/2010 à 11h36
4. je dois aussi laisser un espace entre chaque plinthe alors ?
vu que c'est un joint chocolat si je le fais plus épais la teinte ne risque-t-elle pas d'être plus foncée ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 12h28
22/10/2010 à 12h28
pour le sol la pate doit être onctueuse pour qu'ell puisse couler dans les joints, et sous les carreaux.
L'étaler uniformément sur 3 à 4 m² et enlever l'excédent en prenant soin de bien bourrer les joints avec une raclette, en frottant en diagonale.
ensuite quand la pâte commence à sécher, frotter avec un chiffon en boule, en faisant des ronds, pour enlever le surplus de pâte qui reste sur les carreaux.
à compter de ce moment les carreaux vont blanchir vite, et il faut les lustrer avec un chiffon pour enlever le voile blanc qui se forme sur le carrelage.
si la texture du carreau est prononcée, il reste des résidus de pâte qui s'incrustent dans les creux, il faut les enlever avec une éponge humide, en évitant de la passer sur les joints.
si le joint présente des manques, les recharger avec une spatule, ou dans le cas de léger trous, le lisser légèremen tavec le doigt.
Il faut procéder par petites surfaces de façon à ne pas être pris de vitesse par la prise trop rapide de la pate ( le temps de prise varie suivant l'humidité de l'air et la température les éventuels courants d'air)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/10/2010 à 15h27
22/10/2010 à 15h27
Bonjour

le voile blanc s'éliminant facilement en frottant le carrelage avec une boule de papier journal ou avec le graton des éponges pour la vaisselle. (frotter légèrement)

comme explique Jyb vous ne risquez pas de joints creux

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 113