Bricoleur du Dimanche

Préparation avant carrelage

Par Moouai

avatar - Moouai
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/06/2007 à 19h55
24/06/2007 à 19h55
Bonjour à tous, Je vais refaire le carrelage de mon salon et je suis obligé de retirer l'ancien à cause de l'espace restant sous la porte d'entrée. Aussi, je viens de faire un petit essai dans un coin pour voir comment le carrelage se retirait et ce que je récupérais en dessous. Le résultat est très encourageant puisque les carreaux viennent bien et la chappe ne semble pas du tout abimée. Question : Comment récupérer une chappe bien lisse sans traces de l'ancienne colle? J'ai fait un petit essai de grattage à la main mais ce n'est pas convaincant. J'ai pensé au ragréage mais est ce une bonne chose de le faire sur l'ancienne colle? Toute vos suggestions seront les bienvenues, merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
24/06/2007 à 20h52
24/06/2007 à 20h52
Bonjour Moouai et bienvenu Clin d\'oeil

Je dirais que tout dépend de la surface de ton salon. Car s'il est grand, gratter tous les résidus de colle risque d'être fastifieux (ça je pense que tu l'imagines déjà ) et surtout si ta surface est grande je ne pense pas que cela nuira à un réagréage, car oui je pense que tu es obligé de passer par une chape si tu veux un résultat durable.

Si ta surface est petite ou si tes résidus de colle sont très épais, je pense que le grattage n'est pas à négliger.

Après je crois qu'il existe des raboteuse à béton dédiées au sol. C'est peut-être la solution car ça doit se louer Clin d\'oeil

Bon bricolage

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par jul369

avatar - jul369
Ouvrier
Message(s) : 116
25/06/2007 à 01h09
25/06/2007 à 01h09
salut
il y a aussi une autre solution si tu n'as pas trop de résidu de colle, c'est la pierreponce c'est une pierre que l'on utilise pour poncer les réagréages pour sol plastique ou moquette. c'est trés efficace et vraiment pas dur fait moi confiance, je l'est déja fait chez moi.
bon courage a plus ciao Sourire

peintre pro
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
25/06/2007 à 07h54
25/06/2007 à 07h54
Hello Jul369

je connaissais pas cette technique là, merci bien pour cette info ;o)

SI je me permettre elle méritrait même d'être postée comme astuce celle-là.

Bon début de semaine.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Moouai

avatar - Moouai
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/07/2007 à 14h40
01/07/2007 à 14h40
Merci à vous deux de vos réponses La solution de la pierre ponce ne me parait pas plausible au vue de la surface que j'ai à faire. Pour le ragréage, je sais que je ne pourrais y échapper mais ma question était de savoir si je peux le faire directement sur le résidu de colle (sachant qu'il est quand même conséquent vue que les anciens carreaux s'en vont en n'emportant quasiment aucune trace de colle) ou si je dois impérativement retrouver la chappe aussi nette que possible avant d'envisager cette étape (et dans ce cas, qu'elle est la meilleure façon de procéder). Merci
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
08/07/2007 à 09h31
08/07/2007 à 09h31
Bonjour,

Je viens de refaire une pièce chez mon fils, pas de carrelage mais une moquette collée.

j'ai dû louer une machine pour enlever cette foutue colle, c'est une lame vibrante qui retire tout excédent de colle.

Mais obligé toutefois de finir a la main a certains endroits .

Le ragréage sur ton ciment colle ne devrait pas poser problème, tout dépend de sa nature, s'il est de nature molle (type néoprene) il faut tout enlever, par contre s'il est du type ciment , ton ragréage comblera les différences de niveaux.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 71108