Bricoleur du Dimanche

probleme avec un artisant pour un meuble sur mesure

Par florette

avatar - florette
Petite nouvelle
Message(s) : 5
24/05/2011 à 11h05
24/05/2011 à 11h05
Bonjour a tous je suis un peu beaucoup désemparée nous avons rencontré un artisan en juin 2010 pour lui faire réaliser un meuble . il a proposé un devis le 21 juin 2010 que nous avons signé pour une pose prévue en septembre 2010. Petit contre temps car le meuble doit être laqué, la pose est repoussée en octobre: pas de problème! L’artisan a un soucis de santé : pose repoussée en janvier: bon. Fin janvier je l’appelle, nous nous rencontrons, il nous montre des réalisations antérieures s'excuse pour le retard, nous propose une date de pose ferme: fin mars et demande un chèque d’acompte une semaine avant la pose. Le chèque est envoyé, non encaissé et le meuble non posé!!! Et depuis: problème de laqueur qui ne respecte pas les délais, un artisan qui ne répond plus au téléphone ou qui propose de renvoyer le chèque d’acompte en renonçant à faire notre meuble. Questions : en a t-il le droit? et quel recours ais-je pour lui faire respecter le devis signé? Merci de vos réponses
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19333
24/05/2011 à 11h50
24/05/2011 à 11h50
Bonjour
L'artisan est honnête, il n'a pas encaissé le chèque caution, il n' a plus la possibilité de faire et livré ce meuble donc il se dédit honnêtement, pourquoi vouloir lui chercher des poux dans la tête??????????????,
C'est vraiment essayer de récupérer un peu d'argent!!
Pour moi et je dis bien pour moi, cette demande n'est faite que pour emmerder un artisan honnête !!
Faut pas pousser!!!
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2011 à 12h19
24/05/2011 à 12h19
bonjour

en grande partie Je plussoie vigoureusement ! avec les3c19

je ne crois pas qu'il est possible d'obliger un artisan à faire un travail dont il reconnait lui même ne pas pouvoir assurer la finition (dans le cas présent le laquage)

une formule qui pourrait être envisagée, c'est qu'il vous fasse le meuble en question et que vous vous débrouillez pour faire le laquage

je trouve également très correct que le chèque vous soit restitué sans problème.

de votre côté, vous restez sur un désir de meuble non assouvi
et lui reste sur une perte financière à cause d'un tiers.
si cela tombe le meuble est fait et il est dans l'impossibilité de vous le livrer tel que prévu, et il a tout perdu dans l'opération Ca tourne pas rond là-dedans


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2011 à 13h53
24/05/2011 à 13h53
Salut,

Ah oui !! ben vous êtes cool les gars avec cet En...lé d'Artisan


La torture je vois que ça ...!!



Explose de rire Explose de rire Explose de rire


Franchement moi j'aurais gardé l'acompte et livré le tas de planches ... Au moins il y aurait eu un échange commercial..!!
Et quitte à aller au tribunal autant en justifier le bien fondé !!! Ca tourne pas rond là-dedans

Que là, le mec propose désespérément le renvoi de l'acompte ...Sympa je pense, bon certes avec du délai, mais sympa quand même !!

Dans une prochaine vie j'veux être fonctionnaire ou banquier car même si mon travail ne merite pas de 13e 14e ou 15e mois et ben je l'aurais quand même ...
......et je le rendrais pas Ca tourne pas rond là-dedans
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10090
24/05/2011 à 13h54
24/05/2011 à 13h54
salutatous


Citation :

je trouve également très correct que le chèque vous soit restitué sans problème.




En effet, certains se seraient empressés de l'encaisser

Il y a des clients qui envoient/donnent un chèque à la signature du devis, perso, je n'encaisserais jamais avant le début des travaux (j'ai surement tort), mais bon, là, il n'y a pas de réel moyen de pression vis à vis de l'artisan, (quoique, le délai, pas cool)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
24/05/2011 à 18h59
24/05/2011 à 18h59
bon le devis étant signé il est obligé de vous le faire
c'est vous qui voyez vous lui envoyez un recomm....avec AR..../ mise en demeure de vous livrer le meuble fini dans 3 semaines
sinon juge de proximité..(dommages et intérets)
vous avez tous les éléments en main
pour prendre une décision
cordialement
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10090
24/05/2011 à 19h03
24/05/2011 à 19h03
faut pas pousser, ce n'est qu'un meuble, et puis la LRAC aurait du etre envoyée il y a longtemps si vraiment il avait fallu le faire et pas aujourd'hui....

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2011 à 20h52
24/05/2011 à 20h52
Héhé Explose de rire


Efred, comment veux tu que les artisans pètent la Sans "T" avec tous ces procéduriers Honte

Franchement Florette, tu as l'air bien gentillette mais obliger au travers d'une situation conflictuelle un artisan à s'exécuter je ne suis pas sur que compte tenu du relationnel que tu comptes engager, le résultat final te convienne.
Donc reprends tes billes et présentes ton projet à un autre Menuisier...Tu n'auras que perdu un peu de temps !!


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avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
25/05/2011 à 11h52
25/05/2011 à 11h52
oui c'est pas mal d'encourager des artisants qui balladent les clients, qui leur font perdre du temps...
comme ca arrive de plus en + souvent une assignation ne leur fait pas de mal
je ne m'exprime pas au nom des 95% des artisants qui sont sérieux bien sur
mais "tirer" les oreilles aux autres n'est pas interdit.. Clin d\'oeil
avant d'envoyer le devis il avait tout loisir de signaler que ce taf ne lui convenait pas
bonne journée
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/05/2011 à 12h54
25/05/2011 à 12h54
bonjour

sans vouloir polémiquer ni donner tort ou raison à l'un ou l'autre

moi je comprends que l'artisan menuisier a fait sa part du travail et le laqueur refuse le travail
ce qui met le menuisier en difficulté et il préfère renoncer à la vente du meuble

ou alors suivant le même principe énoncé par subjectile, le client contraint par toutes voies le menuisier à livrer le meuble,

le menuisier fait de même avec le laqueur et pour finir le client devant toutes les emmerdes n'a plus aucune satisfaction à posséder ce meuble

moi je tenterai la question suivante au menuisier, livrez moi le meuble et je me charge de le faire laquer (moyennant révision du prix naturellement)

remarquons aussi que florette ne réagit pas énormément à nos propos pour apporter de compléments d'informations

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/05/2011 à 13h02
25/05/2011 à 13h02
Môssieu Subjectile,

Les conseils encourageants les internautes à partir en procédure, je n'en donnerais jamais sans connaitre les arguments des 2 parties en cause..
Nous ne sommes pas juges de proximité !! Toi tu l'es peut être, je ne sais pas ..mais pour donner un conseil avisé sur un dossier il faut en connaitre le contenu Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans

Alors Florette je ne vois qu'une solution ..vas y pars en procédure, tu en as le droit.. Suis les bons conseils de subj. !!! Il a raison, faut leur taper sur les doigts des 5% d'artisans véreux qui n'encaissent pas les acomptes
Vive les situations conflictuelles On en ressort grandi !!

J'ai toujours préféré les arrangements à l'amiable

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avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
25/05/2011 à 13h53
25/05/2011 à 13h53
nous sommes sur un forum de conseils en deco, bricolage et autre....pas sur un forum juridique..... il y en a asser comme cela...
c'est vrai qu'étant "PILIER" sur un forum juridique ou j'interviens en immobilier....c'est un peut par habitude que je vais a l'extrème car sur net-iris il y a de sacrés zozios..... d'un coté comme de l'autre....
cet intervenant viens chercher un conseil il en a eu plusieurs dont le mien et je n'aime pas trop que l'on critique le mien qui est aussi utile que les autres
bon c'est vrai que quand on arrète la clope il parait qu'on est un peut nerveux.....alors peut etre aller faire un footing.......
.......pour faire baisser la pression
cordialement Clin d\'oeil
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/05/2011 à 14h05
25/05/2011 à 14h05
Subjectile ou susceptible Explose de rire Explose de rire

Dis donc elle est a qui cette phrase critique...??

le Pilier a écrit :

oui c'est pas mal d'encourager des artisants qui balladent les clients, qui leur font perdre du temps...



Un seul slogan Subj. " faites ce que je dis , pas ce que je fais "



Non non je vis bien l'absence de tabac merci !! Zéro depuis 8 jours ..C'est gentil de prendre des nouvelles Rigole Rigole
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Par florette

avatar - florette
Petite nouvelle
Message(s) : 5
25/05/2011 à 21h55
25/05/2011 à 21h55
Merci à tous pour vos réponses pour faire un résumé court, g reçu hier notre devis et notre chéque d'acompte donc l'histoire est close!!! Quand ça veut pas...
Citation :

Franchement Florette, tu as l'air bien gentillette mais obliger au travers d'une situation conflictuelle un artisan à s'exécuter je ne suis pas sur que compte tenu du relationnel que tu comptes engager, le résultat final te convienne. Donc reprends tes billes et présentes ton projet à un autre Menuisier...Tu n'auras que perdu un peu de temps !!

La bien gentillette et surtout naïve Florette vous dit que g mûrit ce projet pendant trois ans, fait faire 6 devis allant de 1000 à 10000 € avec des artisans plus ou moins intéressés et puis voilà ce monsieur avec un book génial trés intéressé par notre projet, ravi de faire autre chose que la pose de menuiserie ext ( son fond de commerce); Alors oui je l'ai vu ce meuble!!! Tire la langue Et me voilà fort marri et surtout très déçue mais bon , je connais la situation des artisans : houspillés par les clients chiantiques et si g voulu insister c qu'il m'a dit avoir déjà acheté et découpé le médium!!! Tant pis g plus qu'a recommencer mes recherches pour l'artisan menuisier parfait Adore aprés presque un an d'attente g le droit d'être déçue! non? et pour ce qui est de l'arrangement a l'amiable : pas de nouvelles par tel ni sms et puis si j'avais du faire une assignation je l’aurai fait depuis longtemps. Mais je ne doit pas faire parti de ces clients chiantissimes
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25/05/2011 à 22h18
25/05/2011 à 22h18
Bonsoir,

Et bien voila on va avoir un vrai historique ...petite question ce Monsieur était plus près de 1000 ou de 10000€ pour ton projet ? ce serait intéressant de connaitre cette donnée car l'écart est énorme !!

Je comprends ton désarroi, mais comment te dire que de partir en procédure sera la solution...Perds pas plus de temps reprends ton fric et vas voir ailleurs !!! et en plus avec une expérience qui te permettra de poser des bornes


florette a écrit :

Mais je ne doit pas faire parti de ces clients chiantissimes



Je n'ai jamais dis cela ..j'ai dis que ta question est une perte de temps vu les griefs que tu as contre cet artisan et que de l'obliger à faire et exécuter votre contrat tournera en eau de boudin et ne te satisfera pas !!
Maintenant si c'est pour récupérer du fric pourquoi pas mais sur 1000€ cela n'en vaut pas la peine et sur 10000€ je n'en suis pas sur non plus !!

Si toutefois je n'avais pas de réponse, je te souhaite bonne continuation et pleine satisfaction pour la réalisation de ton meuble Clin d\'oeil Clin d\'oeil
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Par florette

avatar - florette
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Message(s) : 5
26/05/2011 à 11h32
26/05/2011 à 11h32
pour Jiellesse II Le devis TTC etait aux environ de 2000€ TTC hors laquage. et il n'est pas question pour moi de recuperer du fric mais un MEUBLE!!!!!! Grrr ! Grrr ! Grrr !
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