Quel bois choisir?

Quel bois choisir ?

Petite nouvelle
Message(s) : 3
le 03/03/2010 à 05h12
Bonjour,

Je cherche un bois qui soit très résistant, résiste aux intempéries, sécurisant (non nocif/toxique pour les animaux (chevaux), et que je puisse trouver en Oise (Picardie), et qui nécessite pas/peu d'entretien.

La plupart des bois que l'on trouve sur le marché est le pin qui a apparement la réputation de devenir cassant...Est-ce vrai? Peut-on y remédier?

Quel bois choisir? Confus

Merci de votre aide! Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3711
le 03/03/2010 à 10h39
le pin est un peut fagile mais rien de dramatique.
c'ets pour en faire quoi? des piquets de cloture?

Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
Petite nouvelle
le 03/03/2010 à 10h42
Oui c'est pour des clôtures donc piquets + lisses (pour délimiter un enclos pour chevaux).

La meilleure clôture que j'ai trouvé c'est ça:

*Clôture bois poteaux percés 2 lisses*
=> Poteau de 2m, diamètre 140mm en pin fraisé, percés pour recevoir 2 lisses de 80mm, traité autoclave, plus 2 lisses diamètre 80mm d'une longueur de 2,5m traité autoclave classe IV

Est-ce que ça convient? (qualité durable?)

Hors ligne Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3711
le 03/03/2010 à 10h46
je sais pas si ça durara dans le temps en toute honnetteté car j'en ai pas une expérience personnel.
chez mes parents nous avons fait les clotures (pour les vaches) avec des piquets en chataigné taillé en pointe et la pointe a été trempé dans du goudron avant qu'on les plantes directement dans le sol ... on remplace des poteaux de temps en temps mais c'est vraiment occasionel et surtout quand c'ets les vaches qui les casses.
a mon avis du pin traité autoclave de Ø14cm ça doit être relativement costeau quand même.

Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
Petite nouvelle
le 03/03/2010 à 10h47
D'accord merci beaucoup!!

Hors ligne Par kriske

Modérateur
Message(s) : 42030
le 03/03/2010 à 11h03
Déjà pas du faux acacia ou robinier, il est toxique pour les chevaux qui rongent l'écorce.

On ne trouve rien sur les sites qui parlent de chevaux, c'est curieux

Un autre bois qui ne pourrit pas c'est le cade. (ou faux genévrier) mais il faut en trouver et je ne sais pas si c'est toxique. La baie est toxique pour nous (j'en ai un gros dans le jardin)

Il existe de poteaux Insubalter (vendu avec le système de clôture électrique de Galagger),

Les miens ont 30 ans passé et sont toujours ok.

C'est un bois exotique.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Hors ligne Par kvalier

Contremaître
Message(s) : 476
le 03/03/2010 à 11h52
Chez moi le pres des chevaux est délimité par des piquets simple en acacia sur 3 cotés et un coté en poteau rond autoclave en pin
pour le pin ça a pas bouger depuis 10 ans et pas de cassure non plus et pourtant je met pas de clôtures électrique
Au club du coin la carriere est aussi en pin autoclave , il n'y a pas l'air d'y avoir de blem non plus

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Pour l’éclairage, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo , legosanstrique , coluchi , willyboy

Visiteurs non identifiés : 263