Bricoleur du Dimanche

quel est le risque d’enlever les cales entre poutres ?

Par pattomano

avatar - pattomano
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/07/2010 à 22h47
29/07/2010 à 22h47
Bonjour à tous, nouveau sur le site et déjà dans le besoin !!! J'ai déposé le lambris du plafond de ma salle. Il masquait les poutres du plancher de l'étage. Je souhaiterai les conserver au plafond de la salle pour une déco style ancien. Toutefois, il y a 2 rangées de cales de bois, grossièrement clouées entre les poutres. Je me demande quel est le risque de les enlever car elles doivent bien servir à qq chose ? j'ai joint une photo pour faciliter une réponse éventuelle. Merci à vous qui pourrez consacrer un peu de temps pour un petit post.... Arnaud

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
29/07/2010 à 23h02
29/07/2010 à 23h02
Bonsoir, ce sont des entretoises qui servent à rigidifier les poutres, en les retirant tu fragiliseras l'ensemble(vrillage, torsion).
-@+
ou créer un compte pour participer

Par pattomano

avatar - pattomano
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/07/2010 à 23h04
29/07/2010 à 23h04
Ah ok, merci pour ta réponse, ce qui veut donc dire que je dois les laisser. Y aurait il du coup une astuce pour garder mes poutres en déco et cacher ces 2 rangées d'entretoise sans trop faire moche ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/07/2010 à 04h03
30/07/2010 à 04h03
Bonjour

non, malheureusement, il n'y a aucune astuce pour arriver à cacher cela.

maintenant, un petit coup de ponceuse, une lasure ou un vernis peuvent rendre ces poutres assez décoratives tout en maintenant la présence des entretoises.

elles feraient parties du décors

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17344
30/07/2010 à 08h51
30/07/2010 à 08h51

en parlant de poutres je m attendais a voir des vielles poutres porteuses en chene de grosses section ,la je ne vois que du bastaing en sapin ,reflechi bien avant de te fatiguer pour les mettre en valeur,personnellemnt ,j isolerai entre les poutres et ferait un faux plafond ou tu pourrais remettre 2 belles fausse poutre ,car actuellemnt ,la poussiere et les araignées au fil du temps BONJOUR

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
30/07/2010 à 14h10
30/07/2010 à 14h10
les entretoises n'ont pas de but structurelle a proprement parlé ici, elle servent a empéché les basting de vrillé et donc un petit affaissement à l'étage, rien n'empéche de les recouvrir par un coffrage en U bois de type fausse poutre.
ou créer un compte pour participer

Par pattomano

avatar - pattomano
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/07/2010 à 21h07
30/07/2010 à 21h07
takafer et karkace, merci à vous pour vos éclairages respectifs, cela me donne des idées pour la suite et réoriente mon projet. Arnaud
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 93