Bricoleur du Dimanche

Quelle scie ?

Par delassi

avatar - delassi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
19/03/2011 à 13h10
19/03/2011 à 13h10
Bonjour,

Je voulais savoir quelle est la scie idéale pour couper du parquet ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
19/03/2011 à 13h19
19/03/2011 à 13h19
A mon sens du moins bien au mieux :

huile de coude : scie égoïne, mais pas facile et fatiguant

scie sauteuse : attention la scie sauteuse scie "vers le haut" (en tirant) l'idéal est de scier non pas avec le coté apparent du parquet face a soit mais en dessous, de sorte que si le bois éclate un peu, il le fera sur la partie non visible du parquet.

scie circulaire : partie apparente face a soi, donc on n'a pas besoin de penser "a l'envers", c'est propre rapide, net et sans bavure, mais il faut avoir le matériel Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par delassi

avatar - delassi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
19/03/2011 à 13h22
19/03/2011 à 13h22
Et la scie radiale ? J'en ai entendu parle
ou créer un compte pour participer

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
19/03/2011 à 13h39
19/03/2011 à 13h39
Correction : ce que j'appelle "scie circulaire" se trouve aussi sous le nom "scie radiale sous table" sur internet....donc on parle de la même chose.

Un petite scie sauteuse en appoint pourra être utile pour les découpes angulaires s'il y en a à faire.

N'ayant utilisé que des scie radiales "sous table" je ne sais je ne sais par contre s'il est possible de scier une lame sur la longueur avec une scie "pas sous table" (mais la petite scie sauteuse saura le faire aussi)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
19/03/2011 à 14h47
19/03/2011 à 14h47
Bonjour,

Tu ne dis pas de quel type de parquet il s'agit.

S'il s'agit de parquet massif, cela dépend du budget, mais l'idéal est une circulaire pour les coupes longitudinales et, une sauteuse pour les chantournages et une radiale ou une simple onglet sans fonction radiale pour les tronçonnages. Ces trois outils sont universels pour le travail du bois.

Maintenant, si tu n'as que quelques dizaines de m² de parquet à faire puis plus rien, une sauteuse à 30 euros te suffira surtout si toutes les coupes sont cachées par des plinthes.
ou créer un compte pour participer

Par delassi

avatar - delassi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
19/03/2011 à 14h49
19/03/2011 à 14h49
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
19/03/2011 à 14h57
19/03/2011 à 14h57
Ce n'est pas du parquet mais un revêtement de sol stratifié.

Même si j'ai à peu près tout ce qui existe comme matériel de menuiserie à ma disposition,je le ferais personnellement avec une cisaille à parquet ( pas de sciure ni de poussière, le HDF, c'est pénible de ce côté là ).
Les coupes longitudinales à la scie sauteuse ou avec une scie circulaire électroportative.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clem44 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 80