Bricoleur du Dimanche

Quelle type de vmc installer chez moi - page 3

Par alex31

avatar - alex31
Bricoleur
Message(s) : 52
02/02/2015 à 00h05
02/02/2015 à 00h05
Bonjour tout le monde.
J'ai acheter une maison de 1968, celle-ci poissede des ventilation naturelle,
J'ai remarquer depuis que j'y habiter c'est à dire 5 décembre 2014, de l'humidité apparai dans les chambre au coin de plafond.
Cette humidité me prouve que l'air n'est pas renouvellé, donc je voudrais mettre un vmc avec bouche d'aération dans cuisine salle de bain et wc, et mettre des réglettes d'aération sur toute les fenêtres des chambre.
Maintenant je voudrais savoir quelle type de vmc doit je metre?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
13/02/2015 à 23h18
13/02/2015 à 23h18
salutous


il veut vendre une simple VMI si j'ai bien compris.


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/02/2015 à 02h36
14/02/2015 à 02h36
bonjour, Autrefois, nos grands mères aéraient les maisons, c'était une règle à respecter absolument.

Et même elles exagéraient parce qu'elles laissaient ouvert toute une matinée, ce qui refroidissait les murs.

Ce qui compte c'est surtout de changer l'air. Donc l'été on peut laisser ouvert autant qu'on veut, mais l'hiver, quelques minutes suffisent, mais c'est INDISPENSABLE. Et c'est régulièrement négligé.

Après à la télé on nous parles de "maisons insaluuuuuuuuubres". Pas étonnant.

De nos jours, si on ne veut pas se ruiner en chauffage, il faut une maison isolée, et une VENTILATION suffisante.

Pour êtes sûr qu'il y ait un minimum de ventilation, on a inventé la VMC. Plus on isole, plus il faut ventiler d'ailleurs.

Si tu changeais les fenêtres sans installer de VMC, tu ferais une maison thermos et la condensation serait partout, surtout avec les fenêtres PVC très étanches, et même s'il y avait une aération dans le haut, Sans VMC ça ne suffirait pas.

On doit commencer par L'ISOLATION des murs avant de changer les fenêtres. Les marchands de fenêtres ne le disent pas, car ils veulent vendre et le plus vite possible. Et faire passer la charrue avant les boeufs est très fréquents, et après les gens se plaignent que les murs coulent, surtout qu'ils n'installent pas de VMC...

Bon, maintenant, on t'a assez expliqué. On ne vend rien, absolument rien, on n'a aucun intérêt dans aucun appareil ni installations diverses.

Donc tu fais comme tu veux. Si tu veux te faire embobiner par un baratineur qui te raconte des salades et dont le métier est d'être suffisamment persuasif pour faire signer des bons de commande tu es libre.

Si tu l'écoutes, dans quelques temps tu reviendra sur le forum en disant que tu as des problèmes, malgré une grosse somme dépensée.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2015 à 22h11
14/02/2015 à 22h11
Re,

Le principe de la ventilation mécanique inversée (VMI) est d'insuffler de l'air neuf dans un logement, le mettant ainsi en légère surpression. Cet air est filtré et réchauffé avant d'être introduit dans les pièces de vie.

L'air vicié est évacué par des bouches de sorties installées dans les pièces humides (cuisine, toilettes, salle de bain) et par des aérateurs situés aux niveaux de la traverse hautes des fenêtres dans les pièces de vie (salon, chambres, etc.).

La VMI est constituée d'une entrée d'air installée sur le toit, d'un caisson lui-même constitué d'un ventilateur pour aspiré l'air neuf et le rejeté dans la maison, de résistances qui préchauffent l'air neuf (possibilité de stopper le préchauffage l'été) d'un filtre qui assainit l'air neuf avant de l'insuffler dans la maison, d'une ou deux bouches d'entrées d'air situées au plafond, de bouches de sorties et d'aérateurs qui permettent à l'air vicié de sortir.

Une ventilation mécanique inversée peut être couplée avec un puits provençal. L'air neuf insufflé dans le logement vient alors du puits.

Avantages de la VMI, plus facile à installer qu'une VMC double flux, meilleure ventilation de l'ensemble des pièces, air filtré donc plus sain : moins de poussières, de pollen, etc. Économies de chauffage avec le préchauffage de l'air insufflé, évite la condensation sur les fenêtres et les moisissures sur les murs dû à l'humidité, existe en version hydroréglable : le débit d'air insufflé varie en fonction du taux d'humidité, inconvénients de la ventilation mécanique inversée.

Le principal inconvénient de la VMI est qu'elle n'est efficace que pour un volume inférieur à 500 m3. Au-delà, il faut installer une deuxième VMI. De plus, la ventilation mécanique inversée est encore peu répandue en France.

Comptez environ entre 2000 et 3000 € pour une VMI (fourniture et pose comprise)



@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9