Bricoleur du Dimanche

ragreage

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
03/03/2013 à 20h25
03/03/2013 à 20h25
J'ai casse le carrelage dans ma maison, maintenant je suis sur la dalle béton. Plusieurs questions me viennent :
1-Est ce vraiment indispensable de faire un ragreage ?? Ma dalle a l'air plutôt belle, assez lisse (quelques aspérités mais je pense tout a fait normal) et a priori de niveau donc ? j'ai lu sur certain site que l'on pouvait même récupérer un dénivelé de 2-3 millimètres avec la colle donc je me pose la question de l'utilité réelle du ragreage...
2-Si je dois faire un ragreage, manifestement je n'ai besoin que d'une très très mince couche, y a t il des ragreages + simples que d'autres a utiliser ? l'ideal pour moi serait quelque chose de très liquide qui s'etale et se lisse tout seul. Ca existe ? quelle marque est la + simple a utiliser ?
3-Comment je dois faire au moment du ragreage pour les tuyaux qui sortent du sol (pour le chauffage) ? dois je laisser quelques millimètres autour (pour des questions de dilatation) ou puis je les "sceller"dans le ragreage ? Si je dois protéger les tuyaux avec quoi ? dois je les entourer avec quelques choses que j’enlève après ? si oui quoi ??? j'ai la même question pour les wc : il y a des chevilles dans le sol pour le wc comment puis je les proteger afin que le ragreage ne coule pas dedans et que je puisse les réutiliser (je garde le même wc) ?
Je crois que j'ai fais le tour de mes questions existentielles pour ce soir...
Thanxs a lot
@+!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par A_BRICO

avatar - A_BRICO
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
03/03/2013 à 20h43
03/03/2013 à 20h43
Bonjour ,

Je suis un peu dans la même situation que toi je viens d' enlever le carrelage aujourd'hui sur une surface de 10m2 cependant j' ai la toute la colle de chaque carrelage qui est resté sur la chape en béton et presque rien sous les carrelage et je me demandé comment tu avait fais pour enlever cette colle car j'ai commence Ave un ciseau a brique et un marteau mais Bon c' est long c' est physique en plus ça fait beaucoup de bruit donc pas agréable pour les voisin et surtout il y a des morceau qui emmené le béton avec donc quelques irrégularité et vu que je dois poser un parquet j' ai peut de devoir faite un ragrage et j'aimerai vraiment éviter ça.

merci d'avance pour ta réponse ou celle d'autre personne du forum.
ou créer un compte pour participer

Par A_BRICO

avatar - A_BRICO
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
03/03/2013 à 20h44
03/03/2013 à 20h44
sinon je peut déjà répondre a une de tes questions il existe du ragrage autonivelant mais ça n empêche pas que tu doit passer un coup de spatule.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2013 à 22h06
03/03/2013 à 22h06
bonjour nono

pas de problème dans votre cas pour les chevilles du wc ,vous remettez les vis dans les chevilles en les laissant dépasser , vous retrouverez aisément leur emplacements ensuite

préparation de votre travail après dépoussiérage de tout ce qui se détache
traiter la totalité de la surface avec un mélange 50/50 eau +sikalatex pour créer une couche d'accroche

puis verser un autolissant préparé comme indiqué sur l'emballage
étendre l'autolissant avec une raclette ménagère pour aller vite

le produit se met tout seul (c'est comme de la gélatine liquide)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2013 à 22h09
03/03/2013 à 22h09
bonjour A_brico

il eut mieux valut créer un nouveau fil car on risque d'avoir des informations croisées et au final ne plus savoir a qui on réponds

pour décoller les restes de colles il existe une petite machine qui burine en douceur, elle peut aussi servir pour décaper la peinture

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par A_BRICO

avatar - A_BRICO
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
03/03/2013 à 22h41
03/03/2013 à 22h41
oups désole je voulais pas poluer le forum avec un post qui se rapproche de celui la.

quel est le nom de la machine?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/03/2013 à 05h05
04/03/2013 à 05h05
bonjour

CECI j'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction

prendre les embouts avec le widia

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par A_BRICO

avatar - A_BRICO
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
04/03/2013 à 06h29
04/03/2013 à 06h29
ok je vais faire un tour dans une gsb voir ça merci
ou créer un compte pour participer

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
04/03/2013 à 07h23
04/03/2013 à 07h23
Salut. ,
Pour les résidus de colle c'est la plaie effectivement. .. pour moi en fait j'ai eu des endroits où ça venait tout seul et d'autres où la colle restait sur la chappe... j'ai utilisé un burineur électrique pour dégager la colle. Ça marche pas trop mal mais ça fait énormément de poussière !!! En fait je ne pensais pas que la colle serait plus problématique que le cassage du carrelage proprement dit. ..
Pour le reste : mettre les vis dans les chevilles pour les retrouver après, j'y avais pensé mais ne risquent elles pas d'être cellee dans le ragreage ??? C'est le même problème que pour les tuyaux, le ragreage va se solidifier tout autour. ..
Merci @+!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/03/2013 à 08h30
04/03/2013 à 08h30
bonjour

les vis se dévissent ensuite sans problème

les tuyaux seront bien pris dans l'autolissant, cela ne pose pas de problème en principe

voir l'outil que j'ai conseillé à l'autre questionneur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
04/03/2013 à 13h44
04/03/2013 à 13h44
Ok pour l'outil, je ne connaissais pas. .. c'est assez costaud pour de la colle de carrelage ?
Que veut dire l'embout widia ? J'ai pas vu ce terme dans les accessoires. .. sinon pour le reste je pensais que le ragreage allait sceller mes vis dans leur chevilles et que je ne pourrais plus les récupérer. .. comme je pensais qu'il fallait laisser un espace pour la dilatation. ..
En revanche il subsiste une question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse:à partir de quel moment le ragreage est indispensable? J'ai vu sur des forums que la colle permettait de corriger les irrégularités légères du sol (jusqu'à 3 millimètres) et qu'en fait il n'était pas toujours obligatoire de ragreer son sol avant de reposer du carrelage. . Qu'en pensez vous?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/03/2013 à 13h54
04/03/2013 à 13h54
bonjour

c'est plus facile de se rendre compte en voyant les pièces, la palette avec widia permet de faire un travail plus intensif
et est prévu pour la maçonnerie, les autres sont prévus pour la peinture

si on mets de carrelages dépassant les 30 cm de côté on fait un double encollage, l'épaisseur étant plus grande il est en effet possible de compenser de très petits écarts

mais il est largement préférable de démarrer sur un fond plane, c'est plus facile pour l'utilisation du peigne à mortier colle

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 1038