Bricoleur du Dimanche

Ragréage et revêtements de sol

Par Car0

avatar - Car0
Petite nouvelle
Message(s) : 3
17/06/2017 à 09h23
17/06/2017 à 09h23
Bonjour ! Alors nous venons d'acheter une maison de 78 avec mon conjoint et nous avons quelques difficultés avec les sols de la maison. Il y a des creux et des bosses dans certaines pièces, on voudrait donc faire un ragréage. Petit souci en enlevant le lino de la cuisine : un 2è lino méga bien collé en dessous ! Hum-hum ! Dans le salon il y avait une moquette que l'on a enlevée mais la couche du dessous + la colle restent hyper bien accrochées..! Mouais... 1ère question (mais je m'attends un peu à la réponse): peut-on faire un ragréage au dessus, sans tout enlever ? Sinon, est-ce que vous auriez des astuces pour enlever ces revêtements ? Pour ceux qui ont testé celles indiquées sur le site, qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?? (lessive saint marc, grattoir...) Merci pour votre aide !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
17/06/2017 à 16h41
17/06/2017 à 16h41
bonjour,
la mousse de la moquette s'enlève au scrapper
s'il reste la colle primaire d'accrochage et ragréage
si le 2ème lino est bien collé sans bulle ni plis
pareil primaire d'accrochage et ragréage
cdt
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
20/06/2017 à 12h22
20/06/2017 à 12h22
Bonjour,

Vous avec eu la réponse pour enlever la mousse de la moquette : un outil décapant et beaucoup d’huile de coude. Il faut arriver à tout enlever.

Il n’est possible de ragréer sur un lino à contrario d’un revêtement PVC (dalles plastique rigide), ancien carrelage ou encore ciment peint. Vous trouverez des informations sur cette technique dans cette solution chantier. Vous allez donc devoir redoubler d’efforts pour enlever ce revêtement encore bien adhérent.

Le support doit être parfaitement préparé. Vous pouvez suivre les conseils donnés ICI.

Bon courage !

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Par Car0

avatar - Car0
Petite nouvelle
Message(s) : 3
20/06/2017 à 13h34
20/06/2017 à 13h34
Merci ! On a le scrapper, maintenant on va mettre de l'huile de coude ! Clin d\'oeil Malheureusement tout le bas de la maison est comme ça (près de 80m² à gratter pour les pièces que nous voulons refaire). On nous avait dit que l'on pouvait poser le parquet sur la mousse de la moquette, mais j'ai peur que ça ne tienne pas. Nous allons appliquer vos précieux conseils Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
20/06/2017 à 17h04
20/06/2017 à 17h04
Bonjour,
Pour le parquet sur la moquette (pas seulement sur la mousse, j'ai déjà donné.... la pose n'est pas conforme, ça grince,etc...
Il faut enlever la moquette et poser le parquet sur une sous couche acoustique. J'ai dû déposer mon parquet et refaire et depuis, c'est OK ! Le carrelage, c'est bien aussi Clin d\'oeil

A vot 'service
ou créer un compte pour participer

Par Piquesel

avatar - Piquesel
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/06/2017 à 17h17
20/06/2017 à 17h17
Bonjour, côté rénovation sol et ragréage, j'ai tout testé pour vous Sourire. Les commentaires précédents vous ont donné de sages conseils. Je ne peux qu'approuver. Il faut se retrouver sur un support sain et plan pour mettre votre parquet. Pour enlever la couche de la moquette, ce n'est normalement pas très difficile si cette dernière est vieille : ça part bien à la spatule ou au scrapper. Un outil multifonctions est bienvenue sur des moquettes plus récalcitrantes. C'était mon cas dans une de mes pièces. Cette foutue moquette était impossible à arracher ! D'autre part, votre ancienne moquette n'a certainement pas été posée à même la chape béton. En général, ils procèdent systématiquement à un ragréage. Le mien partait d'ailleurs par endroit avec la moquette ! Dans ce cas, il faut le faire sauter aussi et repartir d'un support propre et net. La meilleure technique que j'ai trouvé pour ça, c'est un petit marteau piqueur sur batterie (je ne citerai pas de marque Sourire), et/ou la ponceuse à béton. Avec les disques appropriés (existent d'ailleurs avec des brosses métalliques pour enlever votre couche moquette). Si vous avez de grandes surfaces, ça vaut le coup d'investir, autrement, vous allez vous épuiser. J'ai fait une chambre de 10m2 au marteau et burin, ça use Grand sourire. Dernier conseil : renseignez-vous bien pour faire votre ragréage. Ce n'est pas aussi trivial que ça en a l'air ! Ils sont en général auto-lissant (certains ayant un pouvoir nivelant plus important que d'autres), ce qui signifie que vous devez accompagner le produit à la flamande. Il est facile de créer à nouveau des défauts. Vérifier au préalable les défauts de planéité de votre sol ainsi que le dénivelé. Un niveau laser, une règle de 2m, 2m50 voire 3m et un produit de qualité professionnel vous garantiront les meilleurs résultats. Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par Car0

avatar - Car0
Petite nouvelle
Message(s) : 3
21/06/2017 à 14h47
21/06/2017 à 14h47
Bonjour, Merci pour tous vos bons conseils ! Il est toujours bon de savoir ce que les autres ont déjà testé et ce qui a marché ou non..! Nous avons commencé à gratter la fameuse couche sous cette moquette. Ils n'avaient pas fait de ragréage en dessous, il nous reste donc la mousse + la colle à enlever. Ça part au grattoir mais ça va mettre un peu de temps. La 2ème couche de lino collé au mortier dans la cuisine est plus compliquée ! Hum-hum ! On va faire au mieux pour avoir un sol sain avant de reposer quoi que ce soit dessus !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
21/06/2017 à 17h01
21/06/2017 à 17h01
Bonjour,
Car0 a écrit :



On va faire au mieux pour avoir un sol sain avant de reposer quoi que ce soit dessus !


et vous avez 100 % raison !
Bon courage Sourire

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Carminas

Visiteurs non identifiés : 323