Bricoleur du Dimanche

refaire un mur en ba13

avatar - benetveronique
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/01/2008 à 13h26
11/01/2008 à 13h26
bonjour a tous voila mon pb je viens d acheter une maison et je decide de refaire la salle de bain alors j enleve la faience murale et la tout le placo viens avec donc ma question est: peut on recoller une plaque de ba 13 sur la partie enlevee(c etait du placo alveole) avec un truc du genre mortier colle, ou vaut il mieux que je renforce avec un cadre en bois? 2eme question peut on coller ces meme plaques sur un isolant type polystirene?? voila si quelqu un a une idee de genie ne pas hesiter!! merci d avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
13/01/2008 à 20h21
13/01/2008 à 20h21
Bonjour BenetVéronique et bienvenue Clin d\'oeil

Si j'ai bien tout compris, tu comptes remettre une épaisseur de placo sur l'ensemble de tes murs. Raisonnablement, tu peux coller directement le placo (hydrofuges ) avec du mortier colle... le plus dur sera d'obtenir une surface plane que l'ensemble de ta surface. C'est pour cela, entre autre, que les plaques de plâtre sont fixés sur des rails ou des montants en bois.

Pour ta 2è question, je te répondrai oui Oui même si je te conseille d'acheter directement des plaques sur lesquelles un panneau de polystyrène est déjà collé dessus, ça te fera une manipulation en moins. Sachant que ce sandwich placo + isolant peut se coller à même le mur avec un mortier colle adapté.

Bon courage.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
14/01/2008 à 11h09
14/01/2008 à 11h09
Je rejoins les avis précédents mais je ne sais pas si c'est facile de trouver du placo hydrofuge avec isolant. Dans un cas un peu similaire j'ai été obligé de coller un plaque de BA13 hydrofuge sur mon placo isolé. Tu ne dis rien de ce qui reste de la cloison. Ce reste est-il assez solide pour supporter cet ajout ? J'ai cru comprendre que ta cloison était constituée de carton alvéolé pris entre deux plaques de placo. Si c'est le cas et si elle est très dégradée, n'aurais-tu pas intérêt à placer des fourrures metalliques (rails) ou une ossature bois pour supporter ta plaque de BA13 hydro ?... voire carrément remonter une cloison en carreaux de plâtre hydrofuge de 5cm... mais là j'abuse peut-être. Qu'en pensent les pros du bricolage qui t'ont déjà répondu ? Si tu place des rails ou une ossature bois tu peux remplir le vide avec des plaques d'isolation en laine de roche.
ou créer un compte pour participer
avatar - benetveronique
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/01/2008 à 16h40
14/01/2008 à 16h40
le carton alveole a l interieur et en bon etat c est pour ca que je compte recolle par dessus je pense avoir trouve une bonne technique j ai installe des rail dsue les bord ou il n y avait plus d alveol et je vai colle et fixe sur les rail pour renfoce qu en pense vous? comment dois je utiliser le mortier colle, je fait des plots ou j en met partout et quel epaisseur svp? de plus le reste de mes murs n est pas en hydrofuge j en ai mis que dans la douche existe t il un moyen de les rendre hydrofuge sachant que tout va etre recarle jsuqu au faux plafond par dessus est ce que ca vaut le coup? en tout cas merci pour vos reponse ca m a bien aide a me decider ben
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
14/01/2008 à 17h11
14/01/2008 à 17h11
Le BA13 se fixe sur les rails par des vis spéciales placo auto perforantes. Les plaques de BA13 existent en deux largeurs courantes 60 et 120. L'espacement entre deux rails doit être au maximum de 60 cm.
Pour ta demande suivante c'est oui : on peut imperméabiliser un mur avant carrelage. Attention toutefois au prix du produit. On trouve ça sans problème en grande surface de bricolage au rayon carrelage. De plus il n'est pas obligatoire de mettre de l'hydrofuge si la paroi n'est pas soumise à l'humidité (lavabo, baignoire et surtout douche)
bon courage
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87