Bricoleur du Dimanche

Réféction Plafond - page 2

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
24/01/2014 à 21h20
24/01/2014 à 21h20
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant y trouver réponses à mes questions. J'espère que vous m'accepterez ici bien que je ne bricole pas que le dimanche Rigole

Je vous expose mon problème :
J'ai emménagé dans un nouvel appartement au mois d'aout dernier (j'y suis locataire). Divers travaux de remise en état y ont effectués et notamment le plafond du salon qui a été toilé. Par endroit il y avait des bulles assez énormes. J'ai donc demandé à ce qu'on me refasse ce plafond, ce qui a été fait mais une fois de plus des bulles sont apparues le soir même de la pose. De plus le plafond avait été ratissé et l'enduit ne tenait pas.

J'ai donc décidé de me lancer pour refaire moi même ce plafond. 1ère étape, enlever la toile de verre (ce qui a été extrêmement facile). 2ème étape gratter les parties non adhérentes. 3ème étape prépare le plafond pour l'enduit et c'est là que j'ai besoin de vous. J'aimerais qu'on m'explique comment préparer ce plafond, parfois je lis qu'il faut passer une sous couche sur le béton avant d'enduire, parfois je lis qu'il faut simplement humidifier puis enduire, je suis un peu perdu !

Donc, vous, comment faites vous ??

Par avance merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
27/01/2014 à 16h27
27/01/2014 à 16h27
Re,

J'allais éditer mon message quand j'ai vu le tien.

Je me demande s'il ne serait pas plus sage que je mette le plafond à nu intégralement. Il a quand même était refait 2 fois par des professionnels et à ce jour il continue à poser problème. Je suis un peu bricoleur mais la peinture ce n'est pas mon métier et je ne sais pas pourquoi ce plafond pose tant de problèmes. Du coup je me dis que repartir du béton pourrait être une bonne chose.

Donc 2 questions me viennent :

1/ y a t il des astuces pour décaper la couche d'enduits + peintures ? Des produits qui ramolliraient tout ça ? J'ai vu chez kilou*** une décapeuse de surface portative, à priori c'est fait pour ça mais si je pouvais en faire l'économie ça m'arrangerait bien...

2/ est ce que je pourrais poser un revêtement type voile-renov comme tu me l'as proposé ou bien de la toile de verre, directement sur le béton ? Ou bien peut-être après une petite préparation genre sous couche ou je ne sais quoi ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/01/2014 à 17h41
27/01/2014 à 17h41
RE

tu me poses des colles ,le plafond est en béton ,mais c est une prédalle ,elle est lisse de surface ou avec des hourdis et poutrelles enduit au platre
je pourrais te dire fait tout sauter ,mais par internet ,je ne peux pas me le permettre c est bien sur l idéal ,mais reste l état du support une fois tout enleve

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
27/01/2014 à 18h39
27/01/2014 à 18h39
Re,

C'est tout lisse.

J'ai commencé à tout faire sauter, dans l'ensemble ça va plutôt bien mais c'est quand même pas mal de boulot et c'est fatigant de travailler à bout de bras. Certains disent que la décolleuse à papier peut aider à ramollir l'enduit, je vais voir si je peux m'en faire prêter une pour essayer.
Je n'avais pas attendu ton feu vert mais ton commentaire me rassure ! Reste à voir ce que je pourrai faire après, si je pouvais faire un truc propre sans tout enduire ce serait l'idéal...
Une fois que j'aurai tout enlevé je pourrai te mettre des photos tu me diras ce que tu en penses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/01/2014 à 19h06
27/01/2014 à 19h06
bonsoir

la décolleuse va te faire de la bouillie de plus c est dangereus ,j ai un salarie qui c était brule par l eau de condensation qui reste dans le plateau et en le mettant a la vertcal ,il c est pris l eau bouillante sur lui ,heureusement il avait des vetemnts avec manches
lorsque tu auras fini ,envoie moi une photo il faut que le plafond soit parfaitement lisse ,tu vas gouter aux joie du peintre ,tu vas voir c est un métier fatiguant pour les mucles ,mais surtout les vertèbres
bon courage Explose de rire

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
27/01/2014 à 19h13
27/01/2014 à 19h13
Ah ouais quand même, heureusement ton gars s'en sort bien !

Oui le dos ça morfle pas mal, moi qui ai déjà un dos en piteux état à cause d'un accident de moto, ça va pas m'arranger, mais bon faut bien le faire.

Je te tiens au courant et merci encore pour ton aide !
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
14/02/2014 à 13h48
14/02/2014 à 13h48
Bonjour,

Me revoilà après la mise à nu de mon plafond. J'ai gratté et poncé tout l'enduit, et ensuite lessivé le plafond à la Saint-Marc.

Ceci étant fait, il me reste donc à préparer le plafond pour recevoir le revêtement. Il y a quelques fissures et pas mal de trous que je compte reboucher à l'enduit de rebouchage, j'imagine que je n'ai quand même pas besoin de reboucher le moindre petit trou ? J'ai lu parfois qu'il était recommandé de mouiller légèrement le support avant d'enduire, qu'en dites vous ?

Je te joins quelques photos takafer, si tu en veux d'autres n'hésites pas.






Cliquer sur les images pour les vois en grand.

Seb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
14/02/2014 à 17h47
14/02/2014 à 17h47
bonjour

ton plafond c est de la prédalle beton ,il faut dans la mesure du possible enduire pour reboucher l ensemble des trous et des raccords de pose des dalles beton ,après poncage , ,préncollage avec la colle blanche diluée la meme que celle qui servra a la pose ,mise en place de ton voil renov ,il faudra etre 2 pour la pose ,car c est un produit assez rigide et il faut éviter dans la mesure du possible de faire des plis ,pour les joints ,il est préférables d avoir un espace 1 m:m plutot que de chevaucher ,rattrapable avec de l enduit pour ce produit ,et 2 couches de peintures glycéro mat en finition
donne un coup de papier de verre assez fort pour poncer le plafond qui doit etre légèrement satiné ,pas nécessaire pour moi de mouiller

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
14/02/2014 à 19h32
14/02/2014 à 19h32
Bonsoir takafer,

Content de te retrouver.

J'ai passé un peu d'enduit aujourd'hui pour reboucher les + gros trous. J'espérais ne pas avoir à enduire tous les trous mais d'apres ce que tu me dis il va falloir que je m'y colle. Concernant les raccords des dalles, tu conseilles de les enduire pour éviter de voir des défauts une fois le revêtement posé ? Comme ce sont essentiellement des petits trous qu'il reste et que j'ai un peu de retrait sur l'enduit de rebouchage fait aujourd'hui, est ce qu'il faut que je continue au rebouchage ou au lissage ?

Concernant le pré-encollage, quel type de colle conseilles tu ? Je vais prendre du "support à neuf" 150g je pense. Quel pourcentage de dilution ? Du coup comme il y a pré-encollage, pas de sous couche sur l'enduit ?

Merci encore.

Seb
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
15/02/2014 à 08h45
15/02/2014 à 08h45
bonjour

tu peux laiiser des trous d épingles ,mais il ne faut pas croire que le fait de mettre une texture va supprimer les gros défauts ,ton enduit se rétracte c est normal ,tu peux continuer avec le rebouchage ,

comme il y a préencollage c est exact pas de sous couche ,a moins que tu ai de la peinture d impression en ta possession ,pour la dilution ,c est a l oeil ,juste la rendre un peu plus fuide pour bien l égaliser et la faire pénétrer

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
15/02/2014 à 11h20
15/02/2014 à 11h20
Bonjour,

Je vais devoir enduire quasiment tout le plafond car il y a des trous un peu partout, le principal étant certainement de les reboucher et j'aurai un léger voile d'enduit car je ne saurai pas enduire parfaitement une grande surface comme ça...

Pour le pré-encollage, ça se fait combien de temps avant l'encollage du voile ?

Seb
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
16/02/2014 à 09h56
16/02/2014 à 09h56
bonjour

le préencollage ,se fait la veille

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
16/02/2014 à 22h13
16/02/2014 à 22h13
Bonjour et merci.

Je vais tacher de faire l'enduit demain.
Je reviendrai avec une petite serie de questions, histoire de developper un peu mes connaissances, c'est assez intéressant comme sujet la peinture. D'ailleurs je vais voir pour essayer de trouver des bouquins ou peut etre des supports destinés aux apprentis.

Bonne soirée.

Seb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
27/02/2014 à 11h28
27/02/2014 à 11h28
Bonjour,

J'ai finalement passé 2 couches d'enduit sur le plafond, le résultat n'est pas absolument parfait mais semble assez convenable pour une 1ere fois, une 3ème couche aurait été mieux pour gommer les quelques défaut qui restent du genre encore un peu de retrait au niveau de certains trous certainement dû au fait que je ne sais pas charger correctement...

Je pourrais certainement peindre directement mon plafond mais je préfère tout de même poser un voile pour principalement le renforcer et éviter la réapparition de fissures et éventuellement gommer quelques défauts.

J'aimerais savoir si ce type de revêtement de rénovation que l'on trouve chez casto ou LM, est plus proche du papier peint ou de la toile de verre au niveau de la pose et du marouflage ? Car j'ai déjà posé de la toile de verre et c'est quand même assez pénible à maroufler...
Au niveau de la colle à utiliser, à priori il faut une colle revêtement lourd ? Est ce que je peux acheter une colle en pot déjà prête et la diluer avec un peu d'eau pour faire mon pré-encollage ?

Merci.

Edit : j'ai une sous couche pas 1er prix mais presque de chez casto (marque colours), est ce que je peux en passer une couche sur mon plafond enduit pour voir ce que ça donne afin d'éventuellement me passer de voile de rénovation ? J'imagine que si je devais tout de même poser un revêtement après cette sous couche, je n'aurai pas besoin de pré-encoller ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 340