Bricoleur du Dimanche

Réféction Plafond

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
24/01/2014 à 21h20
24/01/2014 à 21h20
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant y trouver réponses à mes questions. J'espère que vous m'accepterez ici bien que je ne bricole pas que le dimanche Rigole

Je vous expose mon problème :
J'ai emménagé dans un nouvel appartement au mois d'aout dernier (j'y suis locataire). Divers travaux de remise en état y ont effectués et notamment le plafond du salon qui a été toilé. Par endroit il y avait des bulles assez énormes. J'ai donc demandé à ce qu'on me refasse ce plafond, ce qui a été fait mais une fois de plus des bulles sont apparues le soir même de la pose. De plus le plafond avait été ratissé et l'enduit ne tenait pas.

J'ai donc décidé de me lancer pour refaire moi même ce plafond. 1ère étape, enlever la toile de verre (ce qui a été extrêmement facile). 2ème étape gratter les parties non adhérentes. 3ème étape prépare le plafond pour l'enduit et c'est là que j'ai besoin de vous. J'aimerais qu'on m'explique comment préparer ce plafond, parfois je lis qu'il faut passer une sous couche sur le béton avant d'enduire, parfois je lis qu'il faut simplement humidifier puis enduire, je suis un peu perdu !

Donc, vous, comment faites vous ??

Par avance merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
25/01/2014 à 11h15
25/01/2014 à 11h15
bonjour

un élément m inquiète ,tu dis avoir enlever facilement la toile de verre ,tres surprenant ,peux tu me dire ce qu il y avait au dos de la toile quer tu as enlevé
d autre part ,peux tu donner un coup d éponge bien imbimé pour mouillé le plafond et frotter ,s il y a sur l éponge une laitance blanchatre ,alors nous avons le problème
le plafond est en quoi ,béton directe avec enduit ou platre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
25/01/2014 à 11h58
25/01/2014 à 11h58
Bonjour Takafer et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'avoue ne pas avoir fait très attention à ce qu'il y avait au dos de la toile mis à part le fait que par endroit l'enduit venait avec.
J'ai déjà passé un coup d'éponge au plafond mais après avoir légèrement poncé pour enlever les résidus de colle et de toile, il y avait des résidus mais rien de particulier je pense.
Plafond béton + enduit.
Petites précisions, comme j'étais présent quand les ouvriers sont venus la seconde fois je peux vous indiquer leurs méthodes car je leur ai demandé comment ils s'y sont pris :
Jour 1 : arrachage toile de verre - sous couche ou couche d'impression glycéro (pour bloquer les fonds) - ratissage - sous couche ou couche d'impression glycéro - pose toile de verre.
Jour 2 : ouverture des cloques - peinture.

Personnellement j'ai trouvé ça très rapide mais je me trompe peut être...
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
25/01/2014 à 14h17
25/01/2014 à 14h17
BONJOUR

Je vous ai pose la question ,car étant moi meme un ancien artisan dans le domaine ,il a pu etre mis sur le plafond un badigeon ,que l on appelle aussi blanc gélatineux et se présente lorsue l on passe une éponge a un dépot de laitance et sur ce produit rien ne tient ,il faut tout laver
pour ce qui est du travail exécuter par les peintres ,je n ai rien a redire sauf s il y a du blanc gélatineux encore dessous ,la peinture pour bloquer les fonds ,ne servira pour moi pas a grand chose ,car bien sur j ai été confronté a ce type de produit

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
25/01/2014 à 15h51
25/01/2014 à 15h51
Pour moi non, pas de blanc gélatineux.
Concernant le travail des peintres ce qui me surprenait c'est qu'on peut lire des heures et des heures de séchage sur les enduits ou les peintures donc j'étais surpris que ça aille si vite. Mais entre les produits pro et ceux de GSB il y a peut etre une différence.

Donc maintenant, pour moi, quelle est la méthode ? Est ce que je dois sous coucher avant d'enduire ? Ou simplement mouiller ? Apres l'enduit, est ce que je dois passer une sous couche avant de poser la toile de verre ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
25/01/2014 à 17h36
25/01/2014 à 17h36
bonsoir

s il ont mis des produits acrylique ,on peut travailler dessus apres 4 heures de séchage ,j arrivais a faire un plafond a 2 couches dans la journée sans nuire a la bonne application

maintenant ,ils ont pour moi mis une couche de trop ,mais il ne faut pas repeindre sinon ,le fond va etre complètement bloqué et la colle ne tiendra pas ,il faut si le plafond est pret, poser la texture avec de la colle blanche ,appliqué au rouleau sans épaisseur avec un rouleau poil demi long 12 m;attendre 24 h de séchage et peindre la toile de verre ,normalement 2 couches
mais je n ai jamais appliquer de texture en verre spéciale plafond ,trop souple et se détend avec la colle ,de plus peu se détisser si trop détremper
pour mes ^lafonds ,j ai toujours appliquer du voilrenov ,produit plat se présentant comme du papier buvard
l avantage ,lisse de surface ,peu se découper au niveau des joints si chevauchement ,ou un creux entre 2 lès ,un petit coup d enduit et on ne voit plus rien et de plus facile a peindre
par contre pour les 2 produits il faut etre 2 sinon galère

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
25/01/2014 à 20h23
25/01/2014 à 20h23
Bonsoir takafer,

Alors non, ils ont travaillé à la glycero.

Donc là pour moi si j'ai bien compris : enduire sans sous couche ni avant ni après, puis pose de la toile de verre ?

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
26/01/2014 à 08h53
26/01/2014 à 08h53
bonjour

ils ont peints sans reboucher le plafond?
pourquoi veux tu enduire ,je m y perd
pourquoi vouloir mettre une texture alors que celui ci ,si j ai bien lu a déja recu 2 couches de peinture

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
27/01/2014 à 09h53
27/01/2014 à 09h53
Bonjour takafer,

Désolé pour le retard de réponse mais le WE avec le sport des enfants c'est parfois un peu compliqué...

Alors pour en revenir à mon plafond, les peintres ont bien rebouché le plafond mais mal ou en tous cas l'enduit n'adhérait pas (vérifié le soir même de la pose de la toile). Du coup quand moi j'ai enlevé la toile de verre, de l'enduit est venu avec. En plus de ça par endroit l'enduit sonnait creux. Du coup j'ai ouvert au maximum. Résultat, par endroit j'ai le béton à nu, et à d'autres endroits c'est simplement une couche d'enduit qui manque.

J'espere que ça sera plus clair maintenant sinon n'hésite pas si tu veux plus de détails.

Merci.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/01/2014 à 10h04
27/01/2014 à 10h04
bonjour

bien sur le béton ,qui est toujours délicat ,tu donnes un coup de papier de verre sur celui ci ,ensuite si tu as du MAP rebouche avec ce produit car c est un mortier colle et ca tient tres bien ,ensuite ,tu reboubhes a l enduit a l eau pour finir,ansi que pour les autres parties
la seule chose que tu devras faire , les enduits secs ,c est de donner un coup de peinture uniquement sur ses zones pour que l enduit absorbe la peinture et non la colle a la pose qui bien entendu provoquerai des bulles de décollage
et je repose ma question ,pourquoi vouloir mettre une toile au plafond Ca tourne pas rond là-dedans

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
27/01/2014 à 10h33
27/01/2014 à 10h33
Peux tu me dire ce qu'est du MAP car je ne connais pas ?

J'ai une sous couche "universelle" est ce que je peux m'en servir pour passer sur l'enduit ?

Petite question pour ma culture personnelle, à la base je pense passer une sous-couche sur tout le plafond une fois enduit pour avoir quelque chose d'uniforme comme plusieurs produits auront été utilisés (mon enduit + peut etre des résidus de colle + peut etre la sous couche glycéro que les peintres avaient utilisés), est ce une mauvaise idée ou simplement pas utile ?

Concernant le fait de vouloir utiliser de la toile de verre, étant donné que je suis très loin d'être un pro de la spatule et qu'il y a pas mal de fissures, et peut être encore des endroits ou l'ancien enduit adhère mal, je pense que c'est plus simple ainsi mais je me trompe peut-être.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/01/2014 à 11h53
27/01/2014 à 11h53
RE

il ne faut pas repeindre ,suf les endroits rebouchés ,car comme je te l ai dit dans un autre mail ,le fond va etre trop bloqué et tu auras de gros problème ,pour l accroche de la colle
n étant pas un pro ,la pose de toile de verre n est pas simple non plus et je t ai préconisé un autre produit ,dans les mails précédents ,produit que tu trouves en grande surface
map veut dire mortier adhésif et portland c est le nom du fabricant ,ca existe en 5 kg
oui tu peux utiliser ta sous couche universelle sur les enduits

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
27/01/2014 à 12h16
27/01/2014 à 12h16
Pour la toile de verre, en fait je l'ai déjà c'est pour ça, mais j'ai vu le voile-renov dont tu parles.

Apres un nouvel examen du plafond ce matin, je m'aperçois qu'il y a encore des endroits où ça sonne creux ! D'ailleurs je n'ai pas pensé à préciser que j'ai le chauffage au sol, peut être que cela joue ! Plus ça va et plus je me demande si je vais mettre un revêtement au plafond. A chaque fois que je passe la main au plafond je m'aperçois qu'il y a de nouvelles cloques et j'ai peur qu'en collant quoi que ce soit là haut, que ça finisse par tirer et que je me retrouve avec un produit cloqué et que cela soit une galère à retirer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/01/2014 à 14h13
27/01/2014 à 14h13
RE

je vois que tu as de gros coucis avec ton plafond ,logiquement le chauffage n a rien a voir
mais c est un fait ,il faut que tu saches que passer la colle au rouleau poil demi long a un grand pouvoir de succion et a tendance si le support n est pas sain ,a tirer et arrive a enlever ce qui tien mal ,mais pour la peinture c est aussi valable ,la je suis un peu en peine de te dire la suite
pour tous travail ,il faut d abord un support qui a ccroche
puisque tu es locataire ,fait propre sans plus ,le proprio ne te remerciera pas plus pour autant

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
27/01/2014 à 14h49
27/01/2014 à 14h49
Re,

Je vais continuer à faire sauter le max là où ça sonne creux et j'enduirai au MAP plutôt qu'à l'enduit si pour toi ça accroche mieux. D'ailleurs en cherchant sur le net j'ai vu qu'on parlait également de FP3 pour ce genre de travaux. J'ai également vu sur le site de casto**** d'autres mortiers dont un mortier à maçonner gris DIALL qui se vend en sacs de 2kg, est ce que ça peut faire l'affaire ?
Comment utilise t on ces matériaux ? Directement sur le béton ? Rien d'autre à appliquer ou pas de mouillage ?

Merci encore pour ton aide takafer, ça fait tout de même avancer mon affaire et ça à au moins le mérite de m'apprendre des choses !
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/01/2014 à 16h17
27/01/2014 à 16h17
RE

je ne connais malheureusement pas toutes les marques ,le MAP est le produit utilisé pour poser les complexes platre polystirene et que j ai utilisé a toutes les sauces dans mon métier de peintre ,je te garantie l accroche ,par contre ,essaie de ne pas mettre en surépaisseur , cets tres dur a poncer
je te déconseille le PF3 il s agit d un platre et si tu ne sais pas le travailler ,il sera mort avant que tu l utilise
par contre le MAP ,tu mets juste de l eau mais ne fait pas de grossees quantités ,ca prend vite

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16