Bricoleur du Dimanche

Régulation chauffage

avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
26/11/2010 à 15h30
26/11/2010 à 15h30
Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières concernant la régulation/programmation du chauffage.

Je vous plante le décor :
Chauffage et ECS par chaudière gaz
Programmation des plages eco/confort par un thermostat d'ambiance placé au rez de chaussée, dans le séjour
Température de consigne confort : 20°, eco : 17°

Mon problème est simple à présenter mais est très ennuyeux et j'aimerai savoir s'il existe des systèmes ou possibilités pour le solutionner : Une fois les 20°c atteints dans la pièce du rez de chaussée, et que nous y sommes donc bien, c'est tout à fait normalement que la chaudière s'arrête de donner. Mais le problème, c'est que lorsqu'elle s'arrête, il n'a pas assez chauffé en haut et on a froid (18-19° dans la salle de bain par exemple).
Le même problème se pose d'ailleurs lorsque j'allume mon poele au rez de chaussée ça roule, mais en haut...

Pour la salle de bain, je pensais à un sèche serviette electrique que je pourrais donc programmer indépendamment, mais pour les chambres, je ne sais pas comment faire. Si j'ai bien compris, des robinets thermostatiques dans les chambres n'arrangeraient en rien mon problème car leur role est de se couper une fois la temperature atteinte, mais elle n'est jamais atteinte !
De même, mettre des thermostatiques dans la pièce où se situe le thermostat ne semble pas recommandé (sans que je ne comprenne pourquoi) mais cela pourrait il permettre une montée en température plus lente du rezé de chaussée, et donc permettre à l'étage de chauffer avant que la chaudière ne se coupe ?

j'ai aussi lu des choses sur le thermostat sans fil que je pourrais placer à l'étage... mais l'idée ne m'enchante pas plus que ça...

Avez vous des propositions ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2010 à 21h48
26/11/2010 à 21h48
Bonsoir,

Ben oui je pense que ton thermostat n'est pas placé dans un endroit représentatif de la température moyenne de la maison. Il est situé dans une pièce de vie dans laquelle tu complètes par une bonne braise dans ta cheminée ..le thermostat se dit "Ici c'est le club Med je coupe la chaudière et je profite".. et quand tu montes à l'étage gla gla !!

Le choix d'un emplacement de thermostat est essentiel pour la gestion du niveau de chauffe

En Premier lieu il doit être au minimum à 1,50m du sol et surtout pas en liaison diecte avec des éléments externes pouvant altérer son fonctionnement ..source de chaleur solaire ou cheminée etc..

L'idée d'un thermostat sans fils peut être une solution de manière à définir "LA" température de référence dans une des pièces qui aujourd'hui te semble essentielle pour ton confort
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/11/2010 à 18h50
27/11/2010 à 18h50
Bonjour,

Je ne t'ai pas répondu pour ce qui concerne la salle de bains

Je pense effectivement que de traiter à part cette pièce par rapport au autres me semble important d'autant qu'il s'agit d'un pièce utilisé ponctuellement
Donc un radiateur indépendant electrique me semble une très bonne idée sèche serviette ou autre
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : samlyon69

Visiteurs non identifiés : 11