Bonjour,
Il me faut remplacer une vitre sur une porte intérieure (cf photo, il faut la tourner un quart de tour vers la droite). Ma question est simple : comment faire ? Merci d'avance pour vos lumières.
re,que faut- il tourner d'1/4 de tour ? la photo ?
de tout manière la manoeuvre reste la même :
sur l'un des côtés de la porte, la feuille de verre est retenue par une pareclose, la pareclose est constituée de petits morceaux de bois (1/4 de rond ou des bois moulurés selon le style )
cette pareclose n'est pas difficile à retirer, elle est clouée, il faut donc commencer par les plus grandes longueurs qui sont plus "élastiques", vous les soulevez délicatement à l'aide d'une spatule, ou à l'aide d'un couteau à démastiquer, ou d'une feuille de sauge (évitez le tournevis qui fait des méchantes marques sur la boiserie)
Une fois soulevée, retirez les pointes de la pareclose, puis les autres partiront sans difficulté, il suffit juste de les pousser vers le centre de la vitre.
Retirez le verre cassé, nettoyez la feuillure à l'aide d'un vieux pinceau, ou d'une brosse, ou.....
Passez un coup d'aspirateur pour enlever tous les petits éclats restants.
La prise de mesure se fera en déduisant 3 mm maxi par rapport à l'encadrement de la feuillure.
Commandez votre feuille de verre (prenez un bout pour comparer chez le vitrier)
ça coupe ! présentez votre feuille dans le bon sens par rapport au motif, d'un côté le verre est plus lisse et plat par contraste avec le décor.
Placez une petite cale sur la feuillure du bas (perso, j'utilise des bâtons de bois que l'on trouve sur les bâtonnets glacés et que j'arase à l'épaisseur du verre : environ 3mm), puis un petit filet de mastic silicone pour empêcher le bruit du verre lors des mouvements de portes, plaquez votre feuille pour faire drisser le mastic, vous pouvez remettre un fin cordon de l'autre côté avant de remettre les parecloses.
Repositionnez les parecloses en les reclouant, noyez les pointes des clous (tête d'homme) dans le bois à l'aide d'un chasse pointe ou chasse goupille.
Soyez prudent, le verre coupe, servez vous de gants pour la manip, et de chiffon pour le transport, les angles sont vicieux !cordialement