Bricoleur du Dimanche

Rénovation d’un escalier

avatar - François N
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
21/07/2019 à 18h31
21/07/2019 à 18h31
Bonjour à tous, et toutes mes excuses pour ce manque de savoir vivre

Je suis en train de refaire ma salle à manger et je me dis que c'est peut-être l'occasion de rénover un peu l'escalier qui mène à l'étage.
L'escalier est en bon état mais il a "blanchi" au niveau des marches, sur l'angle d'attaque. Le poncer totalement à blanc pour le vitrifier à nouveau me rebute un peu, particulièrement la balustrade et la rampe. Je sais pourtant que que c'est l'idéal.
D'autre part, je ne sais s'il a été verni ou vitrifié à l'origine (fait par l'ancien propriétaire).
Il n'y a que l'angle qui a blanchi, que me conseillez-vous.?
Comment savoir si c'était vitrifié ou verni .
Merci de me donner votre avis

P.S.: la photo n'est pas très flateuse

Images jointes :

20190721_182546.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2019 à 19h30
21/07/2019 à 19h30
Coucou

Merci pour cette demande, merci aussi pour le bonjour

La question serait mieux posée avec une petite formule de politesse comme quand on arrive en société.

Nous aurions aussi plus envie de vous répondre (lire la charte du forum)

La balle est dans votre camp

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
21/07/2019 à 19h32
21/07/2019 à 19h32
Un petit "Bonjour" en tête de message favorise les réponses de contributeurs bénévoles... Ca tourne pas rond là-dedans

Merci !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - François N
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
25/07/2019 à 12h51
25/07/2019 à 12h51
Bonjour,
J'ai donc modfié mon premier message
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/07/2019 à 15h10
25/07/2019 à 15h10
Coucou

Merci,

Le verni est soit mat, satiné ou brillant c'est une première indication. Verni ou vitrifie cela ne change pas grand chose si on veut enlever. Le vitrificateur est sensé être pkus résistant à l'usure.

Il faudrait savoir l'époque à laquelle ça a été fait. Les peintures et les vernis ont fortement changés au fil des années, les composants ne sont plus les mêmes et la résistance à l'usure ne peut que d'être améliorée

Qu'est ce que vous entendez par blanchi ? Une photo peut être

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - François N
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
26/07/2019 à 07h26
26/07/2019 à 07h26
Bonjour,
Je ne peux plus faire les photos car je me suis décidé à poncer, je pense que sur l'angle d'attaque des marches,l'usure avait ramené le bois à blanc. (j'ai une ancienne photo un peu flou)
Je ne sais pas si à l'origine c'était vitrifié ou verni. Cela a été fait il y a une trentaine d'années avec peut-être des retouches ??? Seuls les anciens propriétaires pourraient en dire plus.
J'ai décidé de vitrifier.
J'ai commencé le ponçage. Travail assez fastidieux.
Premier problème : je n'arrive pas à bien tout enlever sur toute la surface, certaines zones sont plus claires que d'autres.
Second problème, certains secteurs sous l'escalier sont d'un accès difficile, Pour l'instant je n'arrive qu'à un ponçage léger.
Auriez-vous quelques conseils ? Je m'inquiète sur le résultat final.

PS: Je joins deux photos des marchas, avant et après ponçage.

Merci

Images jointes :

20190721_181231.jpg 20190726_071605.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/07/2019 à 18h11
26/07/2019 à 18h11
Coucou

Achetez un racloir, bien utilisé cela fait des miracles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - François N
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
28/07/2019 à 09h02
28/07/2019 à 09h02
Le décapage chimique aide bien, à défaut de racloir, j'ai affuté une spatule, C'est vrai que ca change tout.
Merci pour vos conseils, L'heure est maintenant à l'huile de coude.
Bon dimanche
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 67