Bricoleur du Dimanche

Rénovation sol galets

Par mat1207

avatar - mat1207
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/03/2011 à 12h00
07/03/2011 à 12h00
Bonjour, Je suis actuellement en train de rénover une maison de village dans laquelle se trouve un très beau sol en galets ... Je souhaiterais le conserver, d'autant plus qu'il est dans une pièce voûtée. Je pense que cela donnera du caractère à mon entrée principale. Ma question : comment conserver ce sol ? J'avais pensé à de la résine transparente ou du joint à carrelage mais je ne trouve pas de retour sur expérience sur le Net ... Merci de votre aide Ci joint, une idée de l'état de ce sol ps : si vous avez une idée également pour restaurer la voûte Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2011 à 12h20
07/03/2011 à 12h20
bonjour

désolé, mais la photo n'est pas assez claire pour que l'on puisse émettre un avis quelconque

si on pouvait voir une photo de meilleure qualité cela nous aiderai pas mal

et pour la voûte, on ne voit rien


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mat1207

avatar - mat1207
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/03/2011 à 12h25
07/03/2011 à 12h25
Désolé pour la qualité de la photo, j'essaierais d'en refaire cette semaine Concernant la voûté, je vous mets une photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2011 à 13h40
07/03/2011 à 13h40
Bonjour

la voute est peinte à la chaux, il faut gratter cela s'enlève relativement facilement

ensuite lessiver à l'eau bien rincer

décider à ce moment de la finition peinture que vous déciderez


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mat1207

avatar - mat1207
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/03/2011 à 09h08
16/03/2011 à 09h08
Bonjour, Alors, ce week end j'ai décrouté un peu la voûte sur 2m² et il se trouve qu'en dessous de la chaux il y a de belles pierres. Je pensais donc tout décroûter puis rejointer proprement l'ensemble Qu'en pensez-vous ? Merci Par contre pour mon sol galets, toujours pas de solution ... Je vais essayer de poster un photo ce wee-end mais en gros, pour vous faire une idée, les galets tiennent à priori avec un espèce de mélange de terre sableuse donc si je vux nettoyer, ce ne sera certainement pas au Karcher au risque de déchausser les galets. Enfin, pour garder ce sol, comme dit dans mon autre post, je pensais à de la résine transparente ... Quelqu'un connait il ce procédé et est ce couteux ? Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 09h22
16/03/2011 à 09h22
Bonjour

pour le sol il faut d'abord dégagés le mortier ou ce qui fait office de mortier
rejointoyer avec un mélange de 2 ou 3 parties de sable de rivière (02) pour une partie de ciment avec du Sikaflex (pas trop humide) lisser soit avec une truelle à jointer puis passer un coup de balayette, soit frotter avec une éponge humide suivant la surface que vous espérez

laissez sécher 28 jours, puis vous pouvez envisager la pose d'un vernis transparent pour sol soit polyuréthane soit polyester

il est impératif que la cave soit sèche

ceci sans avoir vu de photo de la situation actuelle et en mettant le tout au mieux

suivant l'effet désiré vous choississez du ciment blanc ou du gris

prendre le tout en une fois pour avoir la même couleur partout

les joints tout prêt du commerce sont plus poreux en général

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mat1207

avatar - mat1207
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/03/2011 à 14h40
16/03/2011 à 14h40
Super, merci pour toutes ces pistes Concernant la cave, elle n'est pas "très" sèche, que me conseillez vous pour évacuer l'humidité au maximum ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 14h56
16/03/2011 à 14h56
bonjour

soit vous arrivez à assécher la cave, soit avec un drain soit autrement,

il faudrait plus d'explications sur le situation globale de la cave

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mat1207

avatar - mat1207
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/03/2011 à 15h20
16/03/2011 à 15h20
Et bien elle n'est pas inondée mais les murs sont humides par endroit, donc avant de rejointer, faudrait il une solution spéciale ou le simple fait d'appliquer les joints à la chaux suffira à absorber cette humidité ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 15h33
16/03/2011 à 15h33
re

les joints à la chaux permettent de laisser respirer les murs pas à les assécher

pour cela il faut une autre action

la pose d'un drain à l'extérieur, la construction d'une cave à l'intérieur qui recueille l'eau que l'on évacue avec une pompe vide cave

il faut plus de détails sur la situation de la cave pour émettre une opinion valable mais peut être impraticable

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mat1207

avatar - mat1207
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/03/2011 à 13h58
21/03/2011 à 13h58
Bonjour, comme convenu voici des photos de mon travail de ce wek end concernant le decroutage de la voute Cela vous donnera une idée un peu plus précise de l'ampleur des travaux bonne journée

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , efred

Visiteurs non identifiés : 99