Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 20/06/2020 à 19h10

Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)

Bonjour à tous
C'est mon premier message ici, je découvre le forum mais il m'a l'air blindé d'astuces.
VOilà la situation

J'ai acheté un logement de 30m2 pour faire du locatif, malheureusement je ne l'ai pas vrmt récupéré dans l'état que j'aurais du mais c'est une autre histoire. Bref il faut TOUT faire

j'aimerai transformer ce studio en "faux T2" en gros faire une piece separé chambre et salon
Je me suis enfin décidé de l'aménagement que je souhaitais je vous ai fais les plans et tout


le plan est comme c'est actuellement donc il y a la sdb et la piece principal avec la cuisine
j'ai pour projet de récupérer la cuisine pour en faire la chambre en mettant une cloison et le reste faire cuisine +salon

comme c'est la 1ere fois que je fais de la rénovation.. pas mal de question déjà concernant l'ordre

- je compte commencer par mettre le sol a niveau
- puis monter la cloison existante de la sdb et creer les cloisons de la chambre
- faire passer l'éelctricité et plomberie aux endroit voulu et coffre tout ça
- amenager la salle de bain ( j'aimerai faire une douche plus sympa genre à l'italienne)
-pose parquet
- mur

mes QUESTIONS :
- le sol actuel est en tomettes et il faudrait que je mette des lames pvc : dois je retirer toutes les tomettes ou je peux refixer celle qui sont bancales et faire la shape dessus ? ( photos inclus des tomettes qui s 'enlever)
si jamais je peux laisser les tomettes, dois je absolument les refixer avant de reagrer ou le reagreage masquera tout ça ?
j'ai a peu pres 1,5cm de difference entre le point le plus haut et le plus bas de mon sol

- j'ai 3m de hauteur sous plafond donc je peux me permettre de perdre un peu en hauteur...

- que faire pour le mur avec les moisissures entre les 2 fenetres pour faire ça correctement et eviter que ça revienne ?

Merci par avance pour votre aide

Images jointes:

plan.jpg 20200620_112647.jpg 20200620_112645.jpg 20200620_112629.jpg 20200620_114428.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 20/06/2020 à 21h56
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
bonjour, Attention aux lames PVC en location. Certains locataires lavent avec la serpillère ou le balais espagnol pas vraiment essoré et l'eau risque de passer entre les lames (même si on vous dit que c'est étanche. Et en cas de dégâts des eaux, c'est un problème.

Oubliez la douche italienne, car on n'a pas des dalles béton. et comme l'étanchéité est très difficile à obtenir, une cabine de douche plus moderne n'abimera rien, car même si vous mettiez un bac extra plat, sur des planchers et poutres bois qu'il y a dessous, il ne faut surtout pas prendre le risque de la moindre humidité, et en location, on ne peut rien surveiller tant que le locataire est là.


Ce logement est en étage, donc l'humidité ne peut pas remonter du sol, et le moisi du mur, ça ne peut être que de la condensation. Il faudrait bien nettoyer, passer un coup de peinture blanche acrylique mate pour mettre propre, mettre un peu d'isolant avec placo, ou d'isolant avec contre plaqué, et bien faire étanche tout autour avec du silicone maçonnerie.

Il faudrait pouvoir installer une VMC extra plate de rénovation, et avoir une évacuation. Mettre une bouche d'aspiration sur le coin cuisine et une autre dans la salle de bain, et WC.

Comme elle sera trop forte pour un studio, vous mettez un Y sur l'évacuation, et vous faites repartir une partie de l'évacuation dans une bouche inutilisée, ainsi vous réduisez le débit pour qu'il soit mieux adapté à la taille du logement.

Et au dessus du logement qu'y a-t-il ? Et dessous, est-ce habité ?

Des radiateurs électriques plus modernes faciliteraient la location, mais veillez à ce qu'ils ne soient pas trop compliqués, ou mettez un thermostat déporté .

Si vous faites une vraie chambre, elle doit faire miniimum 9 m2, sinon il faut faire un "coin nuit" qui pourra être plus petit.
citer répondre
le 21/06/2020 à 10h05
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
Merci pour ces idées et plan d'aide

alors au dessus il y a un logement et en dessous un autre logement
Il n'y a absolument AUCUNE grille d'aeration dans le logement... il faudrait que je demande pour faire un trou dans la facade du mur du coup ? ( pour y abboucher ma vmc ? )
ok pour mon isolation du mur je vais faire comme ça du coup
ok pour la douche effectivement cela sera plus simple en plus...

et pour le sol une idée ?
j'aimerai eventuellement garder les tomettes mais pas partout.... ou alors comme faire pour remettre a niveau le sol ? que conseiller vous comme sol pour la location ?

effectivement ça sera plus un coin nuit qu'une chambre du coup pour ma pars .

Merci encore pour toutes ce pistes très utiles.
La réponse pour la VMC m'interesse particulierement
citer répondre
le 21/06/2020 à 11h14
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
salut

dans la partie chambre ;si celle ci est vraiment fermée par des cloisons ,possibilité d enlever celles ci et de remettre une sous couche bois et de mettre des lames clipsable PVC en mettant bien sur une qualité qui tienne le choc de cette façon j arrive a niveau avec le reste de l appartement
pourça je m adresserai a un negoce revetement de sol plutôt qu une grande surface
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 21/06/2020 à 15h03
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
Merci
du coup j'enleve les tomettes ? ( juste la partie "carelage" et je laisse la dalle en dessous ? ) la dalle en dessous m'a l'air bien humide aux endroits ou les tomettes partent ....
MErci
citer répondre
le 21/06/2020 à 16h33
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
Bonjour, En quelle année a été construit ce bâtiment ?

s'il y avait une dalle béton, le sol serait plat, je me demande si ce ne sont pas des grosses poutres avec plancher dessus. l'escalier qui mène à l'appartement est comment ? genre très ancien en pierre, ou bien en bois ? ça se voit lorsque tout est en béton.

si on saute un peu, est-ce que ça vibre comme sur un plancher ? parfois on fait une chape légère sur des planchers et du carrelage au dessus, c'est peut-être ce qu'il y a. et il ne faut pas trop charger le sol surtout lorsqu'on ne sait pas ce qu'il y a dessous.

si vous connaissez un maçon à la retraite, faites le venir, il vous dira car il a l'habitude.

lorsqu'on est sur une dalle béton on peut faire un ragréage pour avoir un sol plus plan dans une certaine limite, mais avec un sol qui vibre, on risque que ça se fende.

si c'est humide, c'est que les occupants ont trop mouillé le sol; IL existe des systèmes de "chapes sèches" (voir sur youtube à chape sèche)

Sinon, l'idéal serait probablement un bon revêtement PVC en rouleau qui est étanche et on le fait un peu relever sur les bords pour être tranquille. en plus, c'est assez confortable, on peut marcher pieds nus sans faire la grimace.

VU le plan, il paraît difficile de faire un coin nuit, et il faut laisser les deux fenêtres, à part de faire un système de rideau et peut être étagères pour la tête du lit pour faire cloison amovible

Les menuiseries ont l'air bonnes, donc il ne faut pas y toucher, surtout qu'avec du chauffage collectif, vous ne gagneriez rien. Par contre, y mettre des barettes d'aération sur les ouvrants serait pas mal. Peu de locataires vont se fatiguer à ouvrir la partie haute, même si c'est moite. il faut savoir qu'il étendent leur linge à l'intérieur ce qui augmente l'hygrométrie.

Au dessus de la partie cuisine, n'y a-t-il aucune évacuation au plafond ?

citer répondre
le 21/06/2020 à 22h42
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
SUper merci pour cette aide
alors je n'ai pas la date vraiment de l'immeuble mais pas tout jeune lol

Les parties communes alors les escalier c'est du carrelage et mon rez de pallier en tomette.
Il y a un an mon voisin a refait son appart il m'avait parlé qu'il avait enlever les tomettes ou c'était abimé et qu'en dessous il y avait du sables je crois qu'il m'avait dit.

quand on saute dessus ça ne vibre pas

le truc blanc en dessous sur la photo ou j'ai enlevé la tomette c'est quoi ? du béton ? je ne peux pas reagreer la dessus ?

ok pour la chape seche c'est une bonne idée (sur les tomettes ou sous les tomettes? )

le pvc en rouleau ça ne fait pas "cheap " ? on peu le poser direct sur les tomettes ? ça ne va pas impregner la tomette dessus et faire des marques ?

Le chauffage est electrique
non il n'y a pas d'aeration au dessus de la cuisine ( aucune dans le logement...) du coup l'histoire de la VMC extra plate ça me chauffe bien.... mais il faut faire un trou sur l'exterieur....

Merci pour l'aide c'est sympa
j'aimerai bien commencer le we prochain donc faudrait que je sache ce que je fais pour ce fichu sol.....

citer répondre
le 21/06/2020 à 23h48
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
Bonjour,
Si vous voulez faire un coin nuit contre la salle de bain et qui ne soit pas sans lumière naturelle, vous pouvez aussi prévoir la cloison qui séparera la chambre du séjour avec une verrière en partie haute. On trouve des éléments tout fait prêt à poser dans les négoces et aussi en grandes surfaces de bricolage.
Vu que vous prévoyez une rénovation complète, je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir un distributeur de matériaux genre Gedimat ou Point P pour ne citer qu'eux. En expliquant ce dans quoi vous vous engagez, ils vous ouvriront un compte professionnel qui en plus des tarifs plus ou moins réduits vous permettra de prendre tout ce dont vous avez besoin sans payer à chaque fois. Une facture mensuelle vous sera envoyée. C'est à mon sens beaucoup plus simple au quotidien et très pratique si vous avez une partie travaux prévue dans un prêt immobilier. Ça permet de ne fournir qu'une facture par mois à la banque pour le déblocage des fonds. J'ai fait ça pour l'appartement que je rénove et l'économie du tarif artisan représente environ 8-10% sur le montant total de ce que j'ai acheté.
citer répondre
le 23/06/2020 à 07h08
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
Bonjour merci pour votre idée
j'ai bien un Gedimat a côté de chez moi ( je n y suis jamais allé mais c'est l'occasion) par contre je n'ai pas pris de prêt travaux.. ça marche aussi pour les particuliers j'imagine ?

Bon mes 2 gros pb du coup c'est
- que faire de ce sol de tomettes ? d'une pars pour refixer celle qui bouge et d'autre pars pour mettre a niveau ou changer de type de sol par endroit enventuellement ?

- comment installer une vmc extra plate lorsqu'on n'a pas de sortie d'air dans le logement ?

Merci encore

citer répondre
le 23/06/2020 à 10h37
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
Bonjour,
Oui chez Gedimat vous pourrez ouvrir un "compte terme" ce qui vous permettra de prendre des matériaux que ce soit au magasin ou dans la cour à matériaux et de n'avoir qu'une facture par mois. Quand on est dans les travaux on n'a pas toujours la tête à avoir de quoi régler immédiatement alors c'est quand même très pratique. Bon si vous prévoyez moins de 1000€ de travaux ce n'est pas dit qu'ils acceptent mais vous pouvez aussi tout prendre chez eux (meuble salle de bain, porte de douche, robinetterie, peinture, luminaires, etc... Si vous trouvez ce qui vous convient ) et pas que le gros œuvre.

Pour les tomettes je laisse d'autres plus expérimentés que moi vous conseiller.
citer répondre
le 24/06/2020 à 22h22
Renovation studio ( sol, cloison, sdb...)
merci pour ces infos.
du coup si qqn sait un peu ce que je peux faire de ces tomettes
merci
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

Tazmania

Visiteurs non identifiés : 338
keyboard_arrow_up