Bricoleur du Dimanche

réparer sol en béton ciré

Par yoyocito

avatar - yoyocito
Petit nouveau
Message(s) : 1
08/01/2009 à 18h09
08/01/2009 à 18h09
Bonjour, j'ai un sol en béton ciré et celui-ci a souffert à cause de chaises sans protection aux pieds. J'aimerais savoir s'il est possible de réparer ces petits trous sans refaire le sol complet. Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
09/01/2009 à 10h36
09/01/2009 à 10h36
Bonjour,

"J'aimerais savoir s'il est possible de réparer ces petits trous sans refaire le sol complet."
Avec réserves d'usage,possible,oui.
-Faut il rester dans la même formulation (phase aqueuse ou solvantée) pour faire ces reprises.
-Que la protection hydro-oléofuge qui a été appliquée soit bien compatible avec le matériau prévu (coulis de reprise)
Et il est fort probable,que même exécutée avec soin,les reprises soient visibles!

Il est surprenant qu'un tel désordre se manifeste sur ce type de matériau,si la destination et la mise en œuvre sont conformes.
D'usage,la formulation produit auto-lissant de finition décorative et la protection finale de surface ont la propriété de résistance au rayures et poinçonnements.

A disposition,
Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicofromlyon
Petit nouveau
Message(s) : 6
18/05/2009 à 08h25
18/05/2009 à 08h25
Bonjour, J'ai un problème quelque peu différent car mon béton ciré à été coulé sur une dalle et la finition béton ciré (environ 5 mm d'épaisseur) sonne creu sur certains pans entiers. En réalité, on voit que cela a mal été posé par l'artisan de l'époque (qui a déposé le bilan entre temps) et les zones incriminées menacent de se détacher. J'avais contacté le fabricant du produit posé, qui m'aviat confirmé que selon lui, il y avait eu vice de pose mais qu'il pouvait y avoir un moyen de "réparer" en procédant à des micro perforations dans les zones concernées et en y injectant ce qu'il appelle de la "top résine" (nom du produit) composée de quartz coulis de la même teinte que notre béton, et du latex. Je souhaiterais savoir si cette solution peut réellement fonctionner car nous avons des zones très solides et par endroits, le sol sonne creux. Nous ne souhaitons pas tout refaire mais simplement réparer. Si vous avez une idée... Nicolas
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
18/05/2009 à 09h48
18/05/2009 à 09h48
Nicofromlyon a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème quelque peu différent car mon béton ciré à été coulé sur une dalle et la finition béton ciré (environ 5 mm d'épaisseur) sonne creu sur certains pans entiers.



Bonjour,
Il n'y a bien qu'in situ que ce désordre puisse être apprécié.
Aussi,veuillez considérer notre réponse avec les réserves d'usage.

Une méthode consistant à injecter un coulis de façon uniforme,bien répartie et en épaisseur contrôlée pour "recoller" un auto-lissant boursoufflé,décollé paraît assez aléatoire.
Il y aura de fait un défaut de planéité des surfaces traitées,micro-fissures aux alentours...
Toutefois,si votre fournisseur peut vous apporter la garantie de résultat en pratiquant lui-même cette "réparation",ce serait une économie conséquente pour vous.

Pour en revenir aux causes du désordre,plusieurs raisons possibles:
-la chape présentait des traces d'huile,gras ou était très poussiéreuse.
-le dosage du coulis (en phase aqueuse ou avec apport de résine) n'a pas été respecté par l'applicateur
-exposition plein soleil pendant l'application,
-chauffage au sol en fonction
-et plus vraisemblablement: absence de primaire d'accroche et de liaison type Tech-Imprim

Si vos moyens financiers le permettent ou si vous trouvez un moyen de dédommagement ou participation du distributeur ou applicateur,il serait plus judicieux de tout déposer et refaire une application dans les règles avec les produit ad hoc.
Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 1907