Bricoleur du Dimanche

Scie mixte onglet/sur table ?

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
01/10/2009 à 21h14
01/10/2009 à 21h14
Bonjour,

Pour faire ma terrasse en bois je vais avoir besoin d'une scie, il me faudrait une scie à onglet pour couper les lames dans la largeur, mais il se peut aussi que je doive aussi couper les lames sur toute la longueur, donc en cherchant j'ai repéré ça, une scie qui fait onglet et sur table, qu'en pensez vous?



Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2009 à 23h44
01/10/2009 à 23h44
Bonsoir,

J'avais "piqué" une scie pareille à mon mari pour couper mes morceaux, après quelques utilisations un bout de bois s'est coincé dedans, résultat elle est "foutue". J'ai acheté une vraie scie (mini) sur table qui donne de bons résultats, bien sûr j'ai changé la lame.
A mon avis le genre de scie que tu envisages d'acquérir est fait pour des usages peu fréquents et ne fonctionne pas longtemps en scie de table (c'est ce qui m'est arrivé).
Tu veux couper des lames de grande longueur, c'est faisable avec une scie sur table et de la force (et ou des supports), mais pour les couper dans la largeur il faudra impérativement que tu prévoies une servante d'atelier ou de fabriquer un support avec des traiteaux, dans les deux cas la servante serait bien utile, sinon il y a la solution d'avoir une aide pour soutenir la partie très longue.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/10/2009 à 10h35
02/10/2009 à 10h35
Bonjour,

J'abonde dans le sens de Marieninou, ce type de scie de compromis n'est pas très pratique.

Pour ton problème il y a une solution une lame se coupe très bien avec une scie circulaire portative guidée sur rail, en plus une coupe de délignage est rare dans le cas d'une pose de trrase, tu n'en feras pas des dizaines.

Pour la scie à onglet, cela te sera très pratique, un modèle bas de gamme suffit. La qualité de coupe n'a pas grande importance puisqu'on coupe toujours en laissant quelques centimètres et que l'on fait une mise à longueur à la scie circulaire portative en fin de travail.

Un point à savoir sur ces scies bas de gamme : la qualité de coupe et de réglage est souvent à pleurer.
Deux raisons à cela : les jeux sur l'arbre et les défauts des mauvaises lames ( à titre d'exemple, une très bonne lame de 250 mm vaut 150 euros ).

Pour les autres usages que ta terrasse, une scie bas de gamme ne convient pas pour de la menuiserie précise en raison des défauts évoqués plus haut.
Personnellement, j'ai eu trois scies à onglet : une Makita très bien, une radiale à 120 euros juste bonne à faire de la charpente et une radiale très haut de gamme qui fait mon bonheur.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
02/10/2009 à 10h50
02/10/2009 à 10h50
Merci bien pour vos réponses, bon je vais voir ça alors, en plus j'ai déjà une scie circulaire, il me faudrait un guide de coupe...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/10/2009 à 11h00
02/10/2009 à 11h00
Pour le guide, prends une règle de maçon en alu, c'est bien pour cet usage, ça vaut dans les 15 euros en trois mètres et cela sert toujours pour d'autres usages.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/10/2009 à 23h01
02/10/2009 à 23h01
Bonsoir,

Footix a super bien expliqué ce que je pensais. Pour ton guide c'est la meilleure solution, il existe ces règles de maçon en toutes dimensions, nous en avons une de un mètre qui sert souvent, leur avantage est de ne pas couter cher. Tu peux aussi te fabriquer un guide (ou plusieurs) à tes mesures avec des planches de mdf ou autre pourvu que soit extrèmement droit, il faut de bon serre-joints, c'est encore moins cher.
Pour le peu de coupes à onglet que tu auras à réaliser une bonne boite à onglet et une bonne scie à main devrait faire l'affaire. (n'oublies pas l'huile de coude qui va avec), nous sommes revenus à cette bonne vieille méthode. (depuis que j'ai broyé cette scie !!!).

Amitiés
Marie

PS Il y a des outils de ce genre (scie à onglets) très solides et performants, mais on tombe dans l'outillage pro, le prix va avec, reste à savoir si tu auras l'utilité de cet outillage pour en rentabiliser au minimum l'investissement à moins que tu aies juste envie de te faire plaisir (ce qui m'arrive des fois).
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
03/10/2009 à 06h28
03/10/2009 à 06h28
Pour ma part, quand j'achète un outil, je me fais toujours plaisir.

Pour ce qui est de la scie main, tout dépend du matériau, s'il s'agit de pin autoclave, aucun souci, c'est c'est un bois exotique dense, il faut un outil électrique avec lame au carbure de tungstène.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
03/10/2009 à 09h15
03/10/2009 à 09h15
merci pour vos réponses, je suis allé voir hier à casto et le vendeur m'a déconseillé cette machine et m'a indiqué une scie onglet metabo pour le même prix :

Le probleme c'est que la largeur de coupe max est de 120 et que souvent les lames de terrasse font plus de 120 donc aucune utilité pour moi.

En fait je crois que je vais tout faire avec ma scie circulaire, j'ai la possibilité de l'incliner à 45° donc ça devrait aller....

Par contre pour la régle de maçon comment vous la calait avec les serres joint sans que cela gene le passage de la scie circulaire?

merci
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
03/10/2009 à 13h08
03/10/2009 à 13h08
Petite question, n'existe t-il pas de table ou l'on peut fixer sa scie circulaire "à l'envers" afin d'avoir une scie sur table?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
03/10/2009 à 13h29
03/10/2009 à 13h29
J'ai trouvé ça :

Qu'en pensez vous, bien ou gadget?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/10/2009 à 16h50
03/10/2009 à 16h50
Bonjour,

L'inconvénient de ce gadget, c'est que tu vas passer ton temps à monter et démonter ta scie, il existe des combinés réversibles table scie/scie à onglet aux alentours des 300 €, je ne sais ce que cela vaut mais tu as les deux machines en une.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/10/2009 à 17h04
03/10/2009 à 17h04
Re bonjour,

Je parlais de 300 €, rgardes ICI , je possèdes le même genre mais en Mak et 6 x + chère.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
03/10/2009 à 17h07
03/10/2009 à 17h07
Il y a un test du mastercut 1200 sur système D de ce mois-ci, ça a l'air vraiment très bien, mais vu le prix ajouté à celui d'une deuxième circulaire pour ne pas passer ta vie comme ledit biloulou à monter/démonter l'engin, tu t'approches du prix d'une scie à onglet radiale.

Pour réponde à une de tes questions précédente, pour la fixation de la règle, on arrive toujours à fixer les serre-joints, notamment en bout d'établi. L'important est de te mettre à hauteur ( plusieurs lames côte à côte sous la semelle de la scie et sous la règle ) et de travailler avec un martyr.

Personnellement j'ai au sol dans mon atelier 4 panneaux de particules martyr et je fais toutes mes coupes au sol avec une scie circulaire glissant sur rail.
Le système antidérapant du rail permet de travailler sans fixation, sans serre-joints. Il me faut 2 :minutes pour couper une lame en deux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
03/10/2009 à 17h46
03/10/2009 à 17h46
Merci pour vos réponse, footix c'est quoi un martyr?

Pour le rail, j'au un copain qui avait une festool avec un rail de guidage c'est sur que c'est super bien, mais pas adaptable sur une scie circulaire classique???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2009 à 22h21
04/10/2009 à 22h21
Bonsoir,

"Footix a dit qu'il se faisait toujours plaisir en achetant un outil" bien sûr moi aussi, je voulais dire que parfois j'achète un outil qui ne me servira pas forcément, juste par plaisir.
(désolée, je n'arrive pas à citer)

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
05/10/2009 à 05h47
05/10/2009 à 05h47
Il existe des systèmes de rails adaptables et on peut aussi se bricoler soi-même ce genre de système, il y a des exemples sur le net.

Un martyr est une pièce de bois ( idéalement un panneau de particules le moins cher possible ) placée sous la pièce que tu coupes et que tu vas entamer ( martyriser ) à chaque coupe.
Cela facilite le travail quand tu scies des panneaux ou lors de découpes à la défonceuse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , treza , alsaco

Visiteurs non identifiés : 92