Bricoleur du Dimanche

serrure qui coince

Par GL - M37

avatar - GL - M37
Contremaître
Message(s) : 272
06/03/2021 à 23h11
06/03/2021 à 23h11

Bonjour, 
La porte palière est à ouvrant droit, je dois la tirer vers moi quand je veux sortir. Mais ça se passe mal, elle coince et je dois d'abord la pousser pour qu'elle se mette à fonctionner finalement très bien.     On dirait qu'il y a un jeu, ou un cran qui crante pas ...

... Il est possible que la porte penche, ici rien n'est droit, voire qu'une des paumelles soient fatiguée, et le jour où j'ai perdu mes clés, la réparation n'a pas été fignolée, aussi la gâche et le chambranle est, peut-être aussi, à mettre en cause. 

Surtout : que vérifier quand on va bien finir par ouvrir la serrure ? !
Merci



 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2021 à 11h25
07/03/2021 à 11h25

Bonjour, 

Si le coté bleu est à l'intérieur, je suppose, il semblerai que le penne soit à l'envers, ce qui pourrais expliquer ton souci.

(Si j'ai bien saisi le sens d'ouverture)

A+

ou créer un compte pour participer

Par GL - M37

avatar - GL - M37
Contremaître
Message(s) : 272
07/03/2021 à 16h17
07/03/2021 à 16h17

Bonjour Bebak et merci, mais non, le bleu est à l' extérieur ! back soon ! ?

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2021 à 16h31
07/03/2021 à 16h31

Re,

Ok, donc j'opterai pour un souci sur la gâche comme tu l'as noté, si tu dois pousser pour qu'elle fonctionne bien, il est possible que le pêne ne crochète pas bien et de ce fait, le canon ne ferme pas.

Après tu as tous les éléments en mains, car tu as identifié d'où pouvait provenir le problème, paumelle, chambranle.....

A+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Wsle

avatar - Wsle
Chef de chantier
Message(s) : 659
07/03/2021 à 17h20
07/03/2021 à 17h20

Bonjour, si j'ai bien compris il faut réouvrir un peu la porte pour pouvoir fermer à clé, la porte claquée contre le bâti ça ne marche pas.

Il faudrait alors:

Soit limer le fond du trou du bas de la gâche côté bâti pour permettre le verrouillage porte "plaquée".

Soit décaler un peu la gâche vers le côté extérieur, mais au mm près il faudra sûrement aussi visser légèrement plus haut ou plus bas pour pas que les vis ne reviennent toutes seules dans les anciens trous 😉

ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
07/03/2021 à 18h45
07/03/2021 à 18h45
GL - M37 a écrit :

Bonjour, 
La porte palière est à ouvrant droit, je dois la tirer vers moi quand je veux sortir. Mais ça se passe mal, elle coince et je dois d'abord la pousser pour qu'elle se mette à fonctionner finalement très bien.    

 Salut,

Mais de quoi parlez vous, c'est au niveau la poignet ou de la clé ???

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/03/2021 à 19h27
07/03/2021 à 19h27

bonjour,     Il faut essayer de mettre du WD40  tout en manoeuvrant les parties mobiles.  On peut aussi y mettre de la graisse.   Et on essuie autour pour ne pas avoir du gras partout.  En mettre sur la clé pour que ça aille à l'intérieur, mais on peut pulvériser du WD 40 dans le trou de la serrure.

 

A essayer, ça peut faire des miracles.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par GL - M37

avatar - GL - M37
Contremaître
Message(s) : 272
07/03/2021 à 22h49
07/03/2021 à 22h49
brise-copeaux : a écrit :

(...), c'est au niveau la poignet ou de la clé ???

  les 2 mon Capitaine ! la poignée elle-même pendouille un peu, le carrelet (a priori), n'est pas bien rigide.

Il y a 3 points de fermeture : 2 verrous à clé et une serrure à clé et à poignée. Un artisan dit que ma porte est à poussant droit, je pensais que ça éclairerait, mais après il y a la rédaction...

Quand je suis sur le palier je pousse la porte pour entrer chez moi, je la tire quand j'en sors. Je dois vous avoir perdu en posant le problème à partir de l'intérieur car, c'est dans ces moments que ça me dérange !

         Donc Wsle, c'est le contraire : la porte doit être bien claquée au bâtit pour que ça fonctionne du 1er coup : en étant sur le palier, pour rentrer, je dois d'abord  forcer pour bien ramener la porte vers moi (idem pour fermer à  clé), puis pousser ; et pour l'ouvrir de l'intérieur, je dois (malheureusement) la pousser, puis la tirer vers moi, pour réussir à l'ouvrir. Tout l'inverse de son fonctionnement prévu, non ! ?

Wsle a écrit :

"pour pas que les vis ne reviennent toutes seules dans les anciens trous 😉"

  Merci on fera attention si c'est la gâche. De toute façon, il faudrait bien de la pate à bois ou autre pour améliorer l'esthétique...

     Beback,

c'est vrai qu'en passant le doigt dans la découpe de cette gâche, je sens que c'est pas rectiligne. Je vérifierai mieux car il y a aussi de la peinture.  

Du nouveau !  Je m'aperçois, en maintenant la poignée vers le bas, que le pêne demi-tour ne rentre pas "à l'équerre" ! Sur le bas, il reste un tout petit peu en dehors.

Merci à tous.

ou créer un compte pour participer

Par GL - M37

avatar - GL - M37
Contremaître
Message(s) : 272
09/03/2021 à 15h47
09/03/2021 à 15h47

Bonjour,

que penser de cela ?  :

Je m'aperçois, en maintenant la poignée vers le bas, que le pêne demi-tour ne rentre pas "à l'équerre" ! Sur le bas, il reste un tout petit peu en dehors.

merci

ou créer un compte pour participer

Par Wsle

avatar - Wsle
Chef de chantier
Message(s) : 659
09/03/2021 à 18h23
09/03/2021 à 18h23

Petite usure, tant qu'il y a assez de jeu entre la porte et la cadre c'est bon.

Essayez de le rétracter à la clé, à tous les coups le pêne demi-tour rentrera entièrement, donc même avec le fouillot de fichu, il vous restera cette alternative 😉

L'ajustage de la porte pour le reste se fait au niveau de la gâche, il suffit d'ajuster là où ça force. À savoir au niveau de la gâche.

Si la poignée pendouille, ce n'est pas étonnant, la porte semble avoir déjà été enfoncée, et qui dit que tout a été remis au propre côté serrure. Le carré ou les poignées sont sûrement usées, d'où ce jeu excessif.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par GL - M37

avatar - GL - M37
Contremaître
Message(s) : 272
10/03/2021 à 15h24
10/03/2021 à 15h24

C'est la honte !

je suis retournée voir ma porte pour voir à "rétracter la clé", ce que je ne comprenais pas, je pense que vous vouliez finalement dire d'y "mettre un coup" pour rentrer le pêne demi-tour. Et là, j'ai vu qu'au seuil intérieur, qui est plus bas que le seuil extérieur, avec un vide entre, il y avait ... du papier accumulé, qui forçait et empêcher de caler la porte au bâtit !

1000 excuses !

ceci dit 3 personnes ont regardé cette porte et ne l'ont pas vu ! ils penchaient tous la tête comme une poule devant un couteau ^^ ... on est en travaux dans ce couloir, depuis un moment... j'avais mis papiers et plastique entre les 2 seuils, assez efficace pour empêcher le courant d'air entre l'escalier des commun et l'appart. ... assez efficace pour faire coincée la porte, tout en permettant quand même de s'en servir...  Il restera quand même à bien retaper.

Merci d'avoir suivi Wsle, sinon on y serait encore !

 

ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
10/03/2021 à 16h48
10/03/2021 à 16h48

Salut,

 

Il n'y a pas a avoir honte, c'est même très bien d'être revenu pour expliquer le pourquoi du problème, ça peut servir a d'autre. 👍

 

@+


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 89