Bricoleur du Dimanche

Support/renfort plan de travail

avatar - cAsAAAaaaa
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/08/2019 à 18h58
29/08/2019 à 18h58
Bonjour à tous, je me permets de solliciter vos connaissance sur l'existence ( et le noms) d'une éventuelle pièce... je souhaiterai installer un plan de travail entre trois murs afin de créer un bureau dans une pièce, ce plan de travail serait soutenu par des tasseaux sur chacun des murs. Cependant la longueur du plan de travail serait de 182 cm .. ce qui malheureuseument genererai un affaissement au milieu de la planche ... je ne souhaite pas mettre de pied pour ne pas scinder en deux le bureau, je voudrais éviter de mettre une barre de renfort ou un tasseau supplémentaire s'appuyant sur mes murs (trop peu solides pour ça). Je me demandais alors s'il n’exister pas une pièce capable de remplir cette fonction en s'appuyant sur le sol, je joint à ma demande un dessin afin d'illustrer ma requête (https://drive.google.com/file/d/1e5jzmRkaQjHPJOTrTJ37er1wSPa-qkBG/view?usp=sharing). Merci par avance pour votre aide, Bonne soirée à vous Geoffrey

Images jointes :

piece brico.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
29/08/2019 à 22h50
29/08/2019 à 22h50
Salut,
Pour insérer une image (format jpg) suivre ce tuto : Insertion d'image

Concernant la flexion éventuelle au centre, tout dépend de l'épaisseur et du type de plan de travail..! S'il s'agit d'un panneau aggloméré utilisé en cuisines, ces plans de travail ont plusieurs épaisseurs : 28, 38 et même 58 mm.
A partir de 38mm et un tasseau au centre du mur il n'y aura pas de flexion sur la longueur de 1,80m.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - cAsAAAaaaa
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/08/2019 à 09h48
30/08/2019 à 09h48
Merci pour l'insertion de l'image, la planche fera 30mm mais surtout supportera plusieurs écrans et autre matériel approximativement 20kg, je pensais que la flexion été due certes à l'épaisseur de la planche, mais surtout à la charge qu'elle supporterai... donc je n'aurai pas besoin de renfort ?
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
30/08/2019 à 14h26
30/08/2019 à 14h26
Re,
Avec une charge de 20 kg au centre il serait souhaitable, soit d'augmenter l'épaisseur, soit de poser une jambe de force ou un pied.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cAsAAAaaaa
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/08/2019 à 15h18
30/08/2019 à 15h18
ok ok.. cependant je voudrais vraiment éviter de poser un pied, si je n'ai pas le choix je me fabriquerai cette fameuse pièce comme sur le dessin, ce qui doit être relativement simple même pas un novice comme moi, mais je voulais simplement savoir savoir si elle existait Sourire j'ai ma réponse merci pour votre aide je me lance dans sa conception alors !
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
30/08/2019 à 16h18
30/08/2019 à 16h18
Re,
Si tu tiens absolument à éviter un support au centre de la table tu peux fixer sous le plan de travail un tasseau de section 50mm. Ce tasseau devra être collé et vissé (vis tous les 30 cm maxi pour faire office de raidisseur.
Je suppose que c'est ce que tu as montré avec ton schéma.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - cAsAAAaaaa
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/08/2019 à 19h04
30/08/2019 à 19h04
Exactement un renfort serai optimal, cependant mes murs me font .. peur Tire la langue c'est pour ça je pensais à un renfort ou le poids/la masse serait répercutée sur le sol et pas sur les murs, mais je ne sais pas si ce genre de pièce existe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
30/08/2019 à 19h38
30/08/2019 à 19h38
Re,
Mais en quoi sont faits tes murs : en papier mâché..? T\'es sûr ?
Les efforts seront seulement verticaux et donc la visserie travaillera en cisaillement. Même si c'est du placoplâtre, avec des chevilles à expansion il n'y a pas de risque. Ça ne veut pas dire que la charge soit démesurée. Une cheville à expansion supporte 20 kg en cisaillement (effort vertical).

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - cAsAAAaaaa
Petit nouveau
Message(s) : 6
31/08/2019 à 00h13
31/08/2019 à 00h13
Les murs serait abîmés, le poids supporté par les chevilles est bien supérieur à la résistance du mur, c'est un vieux placo alvéolé des années 60-70... donc effectivement les cheville peuvent supporter 30 kg chacune si elles s'arrachent du mur .. ^^ d'ou la question sur l’existence d'une pièce qui permettrait au poids de s'appuyer sur le sol et non les murs
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/08/2019 à 03h54
31/08/2019 à 03h54
Coucou

Au vu de l'image jointe en 1er post

La proposition est valable, deux panneaux collés au mur et la table posée dessus, vissé au Placo avec des mollys

Une découpe (entaille)pour encastrer un chevron pour eviter le cintrage et poser le plan de travail sur le tout


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cAsAAAaaaa
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/09/2019 à 19h25
01/09/2019 à 19h25
Super c'est ce que j'ai finis par faire, finalement j'ai réalisé la pièce moi même.. cela me surprends que cela n'existe pas Sourire peu importe problème règle ! merci pour le coup de main
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14