Bricoleur du Dimanche

Très forte humidité dans ma chambre

Par Nicomouth

Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
06/06/2010 à 20h07
06/06/2010 à 20h07
Bonjour, je vous explique mon problème.
Je viens d'acheter une très très vielle maison il y a 6 mois qui est relativement humide.

La cave en sous sol est trempé au sol mais c'est pas très grave.

Les pièce autre que la chambre le son surement aussi mais on ne s'en aperçoit pas a part la tapisserie des ancien proprio qui se décolle mais vu qu'elle est collé n'importe comment et de plus sur des mur en vieux plâtre directement je m'inquiète pas trop.+

Mon gros souci vient de ma chambre. Le bas des mus est tout humide au touché, le dessous de mon lit également et mon matelas trempé (côté sol), même en ahérant, et même avec fenêtre neuve (depuis 1 semaine) et même deux absorbeurs d'humidité.

Ma chambre n'est pas situé en sous sol ni au dessus de ma cave alors quoi faire??? Je compte prochainement refaire le drainage autour de la maison (autour de cette pièce) et refaire l'isolation intérieur mais pas avant l'automne alors quoi en attendant??? et surtout cela suffira t-il a régler le problème définitivement????

J'ai bien pensé à la VMC mais dans une chambre on a jamais vu ca si??? de plus ca fait du bruit me semble t-il.

Mon père m'a dit que maintenant les porte d'intérieur sont plus courte qu'a l'époque et que je devrait aussi rabotter la bas de ma vielle porte pour aider l'air à circuler.

Que pensez vous de cela??? Donnez moi vos conseil vos avis j'en peu plus mon matelas c'est l'horreur.

Cordialement

Nicomouth

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
06/06/2010 à 20h47
06/06/2010 à 20h47
bonjour : Il ne faut surtout pas isoler tant que vous n'aurez pas trouvé le moyen pour supprimer cette humidité. Il ne suffit pas de cacher un problème pour le faire disparaître.
Il faut savoir que l'humidité a toujours tendance à remonter, et si la cave dessous est très humide, pas étonnant que la chambre dessus le soit aussi.
Il serait bon aussi d'insuffler de l'air dans cette cave, cela contribuerait à en réduire l'humidité.

Il faut bien drainer, et aussi peut-être faire un bon puisard dans la cave avec une pompe vide cave qui sortirait l'eau automatiquement.

Le changement de fenêtre ne fait qu'augmenter le problème car elles sont très étanches, alors que les anciennes laissaient passer l'air un peu tout le tour.
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
06/06/2010 à 21h09
06/06/2010 à 21h09
cette été ahére bien cette piece, et décolle le papier sa va faire respirer les murs. Mais effectivement toute l'isolation est a refaire.

J'avais ce pb dans l'appart que je louait qui se trouvait dans une mais de 1800!

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
07/06/2010 à 08h58
07/06/2010 à 08h58
Bonjour

En fait quand on achète une maison, on veille a trouver une maison qui n'est pas humide.

Je sais c'est facile à dire, mais par expérience, je sais que ce sont des problèmes difficiles à résoudre quand on y arrive.

J'ai acheté 7 maisons et c'est le premier point que j'ai observé, rédhibitoire si constaté, quel qu'en soit le prix.

Dieu sait que j'ai acheté des merdes, mais toujours des maisons sèches.
Sauf la première dans un terrain marécageux et cela m'a servit de leçon, j'ai dépensé de l'argent et de l'énergie pour me contenter au final de demi solution.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par Nicomouth

Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
07/06/2010 à 09h47
07/06/2010 à 09h47
Bonjour, je précise que ma cave n'est pas directement en dessous de ma chambre, et que la pièce au dessus de la cave n'a pas trop (je dis bien pas trop) de problèmes.
Ahérer je le fait, tout les jours, ca aide mais ca résoud pas encore tout.

Ma seul solution serait refaire le drainage et je verrai après si c'est mieux ou non alors.

Merci de vos réponse je vous tiandrais au courant après drainage refait. Si ca n'arrange pas le problème que faire???

Cordialement

Nicomouth

(ps: kriske en fait quand on à acheté j'étais assez vigilent à ça et la seule pièce ou il y avait (un peu seulement) de l'humidité était celle-çi justement mais le fait de dormir là ca n'arrange surement pas le problème bien au contraire, mais comme on dit, il faut être pris pour être appris)

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
07/06/2010 à 12h01
07/06/2010 à 12h01
Bonjour

j'espère que vous aurez plus de chance que moi avec votre drain.

La maison en question date de 1780, fondations en pierre bleue (sous produit des cimenteries voisines)

Elle est située à la limite d'un marécage aujourd'hui asséché. A 200m des rives de l'Escaut. J'ai un ruisseau qui passe à 10 m et qui draine l'eau des champs (anciens marais)

La maison se trouve entre les champs et le ruisseau (petit)

J'ai posé 100m de drain, diamètre 200 à 1,8 m profond sans régler le problème, mais en le diminuant.

Lorsque je creuse à 2m , j'ai assez d'eau pour arroser mon potager de 10 ares chaque jours, je suis dans des sables mouvants.

La seule solution serait de scier la fondation et d'introduire un film isolant. Solution couteuse s'il en est et la pierre bleue ne joue pas en ma faveur.

J'ai injecter des litres de silicate dans les fondations sans réelle amélioration.

Il reste une certaine humidité acceptable puisque l'on chauffe et aére en hivers.

Le bas du plafonnage présentait des traces d'humidité, j'y appliqué un film alu (lorsque le mur était sec en été) plus un film de liège.
L'humidité est bloquée à l'extérieur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8