Bricoleur du Dimanche

utiliser bois dans cheminée charbon.

Par tarninou

avatar - tarninou
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/03/2011 à 16h34
05/03/2011 à 16h34
Bonjour, j'emménage bientôt dans une maison. Construite dans les années trente, il y a une cheminée dans chaque pièce. J'aimerais me servir de celle du salon. Elle est en bon état mais a été construite pour des boulets de charbon comme combutible. J'aimerais m'en servir en brulant du bois. Je compte bien entendu la faire ramoner, sûrement faire tuber le conduit mais je me demande si il ya des contre-indications a faire flamber du bois dans une cheminée non prévue pour ça. Les conduits ont ils un diamètre suffisant, y aurait-il des problèmes de tirage, l'assurance ne chipotera-t-elle pas ? Je me demande aussi si il vous parait obligatoire de modifier l'atre (si on dit comme ça, je parle de l'endroit ou je vais poser mon bois) qui est sur cette cheminée petit et a même le sol. Merci d'avance pour vos réponses ou conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/03/2011 à 18h12
05/03/2011 à 18h12
bonjour : le bois a un pouvoir calorifique plus faible que le charbon, donc de ce côté là, pas de problème.

Mais un conduit aussi ancien n'est plus aux normes, c'est à peu près sûr. Faites passer un fumiste (ça s'appelle ainsi) il vous dira ce que vous pouvez faire, et s'il y a moyen d'améliorer pour être aux normes. surtout du point de vue de l'assurance.
ou créer un compte pour participer

Par tarninou

avatar - tarninou
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/03/2011 à 18h43
05/03/2011 à 18h43
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer pour la zone ou j'allumerai le feu, ne faudrait-il pas la surrélever (briques réfractaires ?) ou délimiter un petit foyer pour éviter que des braises ne roulent dans le salon ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 1044