Bricoleur du Dimanche

Utiliser un extracteur d’air comme insufflateur

avatar - Maurice13014
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/03/2018 à 20h33
14/03/2018 à 20h33
Bonjour à tous les bricoleurs, du dimanche et autres. J'habite une maison construite en 1934 et j'ai des problèmes d'humidité et de mauvaises odeurs dans ma chambre. Une mauvaise ventilation est en cause. Je me suis renseigné sur la ventilation par insufflation les prix me paraissent encore trop cher. Je voudrais donc installer une vmi "maison" en installant un extracteur d'air à l'envers, cad sur le mur exterieur qui enverrait l'air de dehors à l'interieur (avec un système de filtration egalement bricolé à partir de filtres vendus dans le commerce) Voila. je pense que ma question va paraitre saugrenue à nombre de visiteurs et j'aimerai avoir votre avis. Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/03/2018 à 01h08
15/03/2018 à 01h08
Bonjour, Il serait bon de connaître les causes de l'humidité de cette chambre.

C'est peut -être simplement de la condensation, et c'est dû à un mauvais renouvellement d'air.

Je suppose que votre logement est chauffé, donc au lieu de faire entrer de l'air froid de dehors, vous pouvez tout assi bien pousser de l'air du logement dans votre chambre, en créant un orifice dans une cloison et il faudrait que vous ayez une aération sur fenêtre ou peut-être deux, car si on pousse de l'air, pour que ce soit efficace, il faut qu'il y ait une sortie.

N'avez-vous pas une fenêtre récente en PVC dans cette chambre, rien que cela peut accentuer les problèmes de condensation qui ne peut plus se faire sur les vitres, mais se fait sur les murs qui sont plus froids.

Si vous poussez de l'air de l'appartement, déjà vous n'aurez pas de l'air froid, et ça renouvellera aussi l'air du logement, car autant d'air que vous poussez entrera dans le logement par les fuites ou les aérations.

Vous auriez l'effet VMI sans refroidir la pièce, et ça renouvellerait un peu l'air du logement.

Les petits poussent 90 m3/h dans des conditions favorables, mais il en existe de plus gros qu'i font 130 m3/h ou plus.

En attendant vous pouvez faire fonctionner un simple ventilateur assez gros autant que possible, soit vous le posez sur le sol vers le mur humide et vous le faites fonctionner lorsque vous ouvrez les fenêtres, et aussi un peu plus par moments. Si ce n'est que de la condensation (humidité de l'air qui se condense sur l'air froid, ça la combattra)

Ne laissez pas la porte de la salle de bain ouverte après la douche sinon vous saturez le logement d'humidité.

Le seul souci, c'est que les petits extracteurs sont très peu puissants, ils sont aussi bruyants. Mais on peut les faire fnctionner pas intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers.

Il faut noter aussi que ces extracteurs sont prévus pour des petits volumes : salles de bain, WC.
ou créer un compte pour participer
avatar - Maurice13014
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/03/2018 à 06h35
15/03/2018 à 06h35
Merci pour votre réponse rapide et détaillée ! Je vous répondrai plus complètement tout à l'heure. Excellente journée
ou créer un compte pour participer
avatar - Maurice13014
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/03/2018 à 13h20
16/03/2018 à 13h20
Bonjour. L'idée du ventilateur est interessante et facile à mettre en oeuvre. Effectivement j'ai une fenetre en pvc dans ma chambre, avec une seule reglette d'aeration sur le battant de droite. Il faudrait que j'en rajoute une deuxième. Ceci dit, j'aime bien l'idée d'insuffler de l'ai filtré et purifié dans la maison, je pensais à un extracteur d'au moins 90 m3/h, avec un système de filtration efficace en 3 "strates": 1 filtrer les grosses particules avec un filtre d'aspirtateur ou un filtre a air de voiture. 2 un filtre en plastique lavable et re utilisable (le meme que celui des climatiseurs) 3 un filtre hepa de la marque Daikin. Je pourrais utiliser ce systeme pendant les periodes tempérées ou seulement quelques heures par jour quand il n'y a personne dans le logement en été et en hiver. Une solution encore plus simple serait d'acheter le purificateur d'air en question. (je pense a clui la , le MC70L : , et egalement une hotte aspirante et filtrante à recyclage pour la cuisine, plus performante que l'actuelle qui date de 2004. Vous en pensez quoi?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/03/2018 à 18h10
16/03/2018 à 18h10
bonjour, les petits extracteurs sont tellement peu puissants qu'un filtre freinera surtout s'il n'a que le diamètre de l'extracteur, et si c'est un filtre hépa, n'en parlons pas.

Ce n'est pas la peine de remplacer la hotte, par contre il faut la brancher en extraction pour sortir l'air, sinon vous ne faites que du brassage, et vous ne sortez aucune humidité.

Pour la règlette sur fenêtre ça sert pour le fonctionnement d'une VMC, mais apparament vous n'en avez pas.

Si les murs ne sont pas isolés, la condensation qui se faisait sur les simples vitrages se fait sur les murs.

Normalement il ne faudrait pas installer ces fenêtres si on ne met pas une VMC, car le problème est fréquent.

En tout cas, si vous voulez insuffler de l'air filtré, il faut un autre système de ventilateur que les petits extracteur.
Le volume de 90 m3, c'est dans le meilleur des cas, ça fait souvent moins.

Sinon des VMI, vous en avez à moins de 500 euros, que vous pouvez installer vous même. et même on pourrait s'en fabriquer une, mais avec le prix d'un bon ventilateur pour pousser l'air, vous avez presque une VMI pas chère

Voilà un système dont un bricoleur pourrait s'inspirer notamment pour les filtres. On peut se passer de préchauffage si on prend l'air dans les combles :

https://www.youtube.com/watch?v=DBBDDCCKRFE.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60