Bricoleur du Dimanche

Ventilation appartement 47m²

Par stepgimb

avatar - stepgimb
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/08/2010 à 10h32
02/08/2010 à 10h32
Bonjour, Je souhaite réaliser une ventilation sous-plafond pour les éléments/pièces suivantes : - Hotte cuisine américaine - Toilettes - Placard / compartiment séchoir - Salle de bains - Petite chambre La sortie de ventilation n'existe pas encore, je vais murer une petite fenêtre de la salle de bains et faire un trou pour la ventilation. Le réseau passera par le faux plafond, le schéma de la ventilation se présentant comme suit : Hotte cuisine US / Chambre (séparés par une cloison) -> (4m) -> Placard séchoir / WC (séparés par une cloison) -> Salle de bains sur 3m derrière un ballon d'eau chaude -> Extérieur côté cour à travers fenêtre murée. A priori, la ventilation de la petite chambre n'est pas nécessaire : il y a déjà une fenêtre, la ventilation naturelle devrait suffire. Quelques éléments pour l'appartement : - Appartement ancien de 47m² au 3e étage dans immeuble de ville 1930, double exposition - La hauteur sous plafond est de 2,75m - Chauffage électrique individuel par convecteurs (peu performants) - Surface séjour + cuisine américaine = 28m² avec 2m75 sous plafond - Surface WC = 4m², Surface SDB = 7m² - 4 Fenêtres avec double vitrage (2 dans le séjour / cuisine US, 1 Sdb, 1 double chambre). - La longueur totale du conduit fera 4+3=7m Mes questions : 1/ Quelle est la taille du diamètre du conduit minimum ? Peut il être plus petit en amont ? Pour le conduit hotte->WC je voudrais avoir le diamètre le plus petit possible, pour éviter de trop descendre le plafond. Ensuite je dois passer le conduit derrière un ballon d'eau chaude horizontal et je n'ai pas beaucoup de place. A priori, un tuyau de 10cm de diamètre devrait pouvoir passer, mais pas plus. 2/ Je pense qu'il faut "tirer" l'air Quel type de bloc ventilation dois je fixer pour "tirer" l'air ? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
02/08/2010 à 10h39
02/08/2010 à 10h39
bonjour
Un groupe VMC classique avec gaine de 125 pour la cuisine
et de 80 pour le reste; la chambre pas besoin, au contraire il faut mettre une entrée d'air neuf! Qui dit extraction dit entrée d'air dans les pièces principales!
De toute façon si tu mets un groupe pour le tertiaire , tu est obligé de partir avec au moins du 150!

Mais fait un plan s'il te plait de la disposition des pièces!
ou créer un compte pour participer

Par stepgimb

avatar - stepgimb
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/08/2010 à 12h28
03/08/2010 à 12h28
Merci pour votre réponse, J'ai mis le plan du projet en PJ J'ai trouvé une VMC extra plate chez Sauter. Je vais faire une dérivation sur un brin de piquage sanitaire pour ventiler mon séchoir à linge (placard intégré) Cela suffira t il ? Spec. VMC : Code article 430 011 Longueur (en mm) 384 Largeur (en mm) 241 Hauteur (en mm) 135 Poids (en kg) 5 Piquage cuisine 1 piquage cuisine Diamètre piquage cuisine (en mm) 125 Piquages sanitaires 2, avec régulateur deconfigurables Diamètre piquage sanitaires (en mm) 80 Rejet Diamètre (en mm) 125 Consommation électrique 20 W-Th-C (22 h en petite vitesse - 2 h en grande vitesse) Niveau sonore 29 dB(A) en cuisine Alimentation 230 V - 50Hz Moteur Moteur IPX4, turbine plastique Caisson Tôle galvanisée avec couvercle démontable permettant l'accès facile au moteur Installation Ergots de fixation des conduits sur les piquages sanitaires et platine de fixation rapide Contenu du kit Caisson VMC Extra Plat Spécial rénovation (430 011), Platine de fixation rapide, Notice Norme CE Garantie 3 ans Fabrication Italie

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 88