Bonjour,
un locataire se plaint d'humidité dans son appart en bas de la porte-fenêtre qui donne sur le balcon, et dans la salle de bain.
Dans la salle de bain, et les toilettes, il y une grille d'aération en bas (face à face semble t-il), et une en haut (face à face aussi) soit 4 grilles en tout (cf photos).
Le souci est que je ne sais pas du tout comment fonctionne la ventilation dans un appart des 70s : est-ce une ventilation naturelle ou mécanique ? Nous ne sentons pas de flux d'air contre ces grilles.
Les locataires sentaient de l'air entre les battant des portes-fenêtre qui ont été installées et ont ajoutés des joints, et c'est depuis cela qu'il y a plus d’humidité à la base de la porte-fenêtre : j'ai indiqué qu'il fallait tout de même que l'air circule, on est parfois obligé d'ajouter des entrées d'airs sur les fenêtres.
Merci d'avance pour tout conseils (notamment si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne la ventilation dans un immeuble).
bonjour en 70 la VMC n existait pas , c est une ventilation naturelle ,basse et haute
voir si il n y a pas un carton de mis derrière et c est exact ,plus on bouche ,plus on a de problème ,surtout s il n ouvre pas les fenetres 10 m:m par jour pour échange d air
Bonjour Takafer,
donc si je comprend bien, un conduit arrive vers les grilles en bas et apportent l'air neuf, et l'air vicié s'échappe par les grilles en haut via un autre conduit, le tout naturellement.
On serait tenté d'ajouter un extracteur pour améliorer un peu le processus, mais je crois que si je le fait dans la salle de bain, cela va souffler l'air dans les toilettes.
Peut-être devrais-je demander à la copro de vérifier/entretenir les conduits ?
Autre question : comment retirer ces 4 grilles de ventilation pour le nettoyage ? Il n'y a pas de visses dessus. Je suppose qu'il faut juste tirer dessus ?
Bonjour,
Je confirme que de simples ventilations naturelles hautes et basses comme c'est le cas ici sont quasiment inefficace.
Il faudrait pouvoir installer une ventilation à circulation d'air forcé (VMC) mais en appartement cela est techniquement peu réalisable.
Des extracteurs d'air électrique à fonctionnement ponctuel, pourquoi pas mais à condition qu'ils évacuent l'air vicié immédiatement à l'extérieur car il ne faut pas un linéaire de canalisation de grande longueur à leur aval pour les rejets sinon ils sont inopérant, généralement pas plus de 1 ml et ils sont pour la plupart assez bruyants.
Par ailleurs, qui dit évacuation d'air vicié, dit arrivée d'air neuf de compensation ce qui nécessite des entrées d'air dans les huisseries des fenêtres situées dans les pièces dites sèches (séjour, chambres) avec étalonnage des bas de portes pour assurer une circulation d'air correct dans tout le logement.
Autrement dit dans la situation actuelle, pas grand chose d'autre à faire que d'ouvrir les fenêtres quelques instants pour bien aérer ou d'entreprendre de gros travaux d'installation de VMC collective après étude de faisabilité.
Quand aux grilles, si il n'y a pas de visse qui les maintiennent en place, c'est qu'elles sont probablement clipsées ou simplement scellées, alors il faut y aller doucement pour ne pas les détruire, car il sera difficile de retrouver les mêmes.
Cdlt.
bonsoir oui il faut tirer sur les grilles ,elles sont logiquement justes emboitées
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 73