Bricoleur du Dimanche

VMC et chaudière gaz à tirage naturel

Par mardan

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/12/2009 à 12h07
04/12/2009 à 12h07
Bonjour, J'ai une vieille maison dans laquelle j'ai posé du double vitrage et calfeutré les fenêtres maintenant j'ai des traces d'humidité sur les murs et je compte installer une VMC, MAIS j'ai aussi une chaudière à gaz à tirage naturel dans le salle de bains Ai-je le droit de poser cette VMC et quelles précautions faut-il prendre Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
05/12/2009 à 21h50
05/12/2009 à 21h50
bonjour : Je pense que ce n'est plus autorisé de nos jours d'avoir une chaudière dans une salle de bain. Vu le petit volume, cela pose vraiment problème, du point de vue risque d'asphyxie.

Qui plus est la salle de bain est une pièce où il est nécessaire d'extraire l'humidité, et le fait qu'il y ait une telle chaudière l'interdit, en plus; Ce serait la même chose si elle était dans la cuisine, il ne faudrait ni hotte à extraction, ni VMC;

Déjà, les fenêtres double vitrages devraient comporter une aération dans le haut pour les chambres et la salle à manger. Et aussi il faut que les portes intérieures soient raccourcies de 15 mm pour permettre au moins une ventilation naturelle (ou une VMC qui ne peut fonctionner convenablement sans cela)

De toutes façons contactez le pro qui fait l'entretien, il vous conseillera.

Dans la cuisine puisque la chaudière ne s'y trouve pas vous pouvez installer une hotte à extraction (qui sort l'air dehors) et l'utiliser lorsque vous cuisinez, et en plus couvrir les casseroles pour limiter la vapeur d'eau qui crée ces problèmes.

Si vous étendez le linge à l'intérieur, cela crée aussi de l'humidité,
Si vous avez des plantes vertes, là aussi, humidité.

Et il ne faut surtout pas employer de chauffage sans évacuation : genre poêle pétrole éthanol gaz etc, car entr'autres ils produisent beaucoup d'humidité.

Il faut aérer souvent, pas forcément longtemps, mais en courant d'air.
Vous pouvez aussi faire fonctionner un ventilateur dans la pièce (ceux qu'on emploie pour la canicule) pendant que vous aérez, l'air sera beaucoup mieux renouvelé.

De toutes façons, cette chaudière n'est pas à la bonne place.

Si elle est ancienne, remplacez-la par une chaudière A VENTOUSE QUE vous mettrez dans la cuisine, ainsi vous n'aurez plus de problème pour mettre une hotte à extraction ou une VMC;

Et il faut envisager d'isoler les murs, et ne pas oublier les aérations sur les fenêtres qui ne doivent pas y être si vous ne les avez pas demandées.

Par mardan

Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/12/2009 à 12h50
06/12/2009 à 12h50
Bonjour Bricodi Merci de votre réponse rapide, bien détaillée, pleine de bons conseils, à propos des sources internes d'humidité, que je vais appliquer. Toutefois avant de penser à remplacer la chaudière et donc d'installer une VMC , donc de grosses dépenses, je vais d'abord essayer 2 choses[/b]: Le phénomène d'humidité est apparu après deux évènements, l'extension de toiture d'un batiment annexe dont les eaux pluviales partent dans un ancien réseau dédié semblant longer le mur maintenant humide, (mais dont je ne connais pas le cheminement, ni même s'il est renvoyé au réseau de la ville il ségaye dans la nature) et l'abattage d'un gros pin par mon voisin à 5 mètres du mur maintenant humide ( dont les racines pouvaient éventuellement s'abreuver des eaux pluviales dont je parle ci dessus), je vais donc envoyer les eaux pluviales du batiment étendu vers un puits. Le 2ème point est de créer dans un premier temps une aération naturelle (qui pourra toujours servir de base à une VMC) mais là je me pose la question de savoir quelles dimensions d'ouverture à faire pour l'aération correcte de chaque pièce de la maison dont le plan est joint avec précision de zones humides. Quels sont vos recommandations pour les dimensions à créer dans chaque pièce? En allant dans un magasin de bricolage, j'ai constaté qu'il faudrait 1,5 cm² par m3/h et qu'il faudrait remplacer la moitié de l'air de la pièce par heure. Merci de vos avis

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
06/12/2009 à 14h40
06/12/2009 à 14h40
bonjour, Vous parlez d'aération avec 1,5 cm2 par m3/h, mais où voulez vous les mettre ces aérations.

Normalement, on ne met une aération en haut des fenêtres. Et on vend des plastiques pour cacher l'orifice d'aération, Ces réglettes font environ 20 cm de long sur 1 de large. Mais dans les fenêtres en bois, on perce plusieurs trous à la perceuse simplement, et on met le plastique dessus, et dirigé vers le haut de la pièce.

Avec le détalonnage des portes intérieures, (raccourcissement d'1,5 cm) il se crée une ventilation naturelle, et ça sert aussi si on place une VMC;

On ne met une aération basse que dans la cuisine pour la cuisinière gaz. et là en général elle est de diamètre 10 cm avec une grille devant. Mais si on met une VMC qui fonctionne en continu, il faut boucher cette ouverture basse, sinon ça n'aspirerait pas l'air des autres pièces.

Mais si les murs baignent dans l'humidité, il faut corriger le problème. Une VMC n'est pas faite pour corriger l'humidité remontant du sol.

Dans votre salle de bain, vous avez intérêt à avoir une aération basse efficace, et aussi une aération haute, sinon vous êtes en danger. Et vous ne pouvez pas mettre d'extracteur tel que c'est. VOus pouvez par contre ouvrir la fenêtre s'il y en a une.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29