Bricoleur du Dimanche

VMC et chaudière gaz à tirage naturel dans salle de bain

Par ced35

avatar - ced35
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/01/2013 à 12h59
03/01/2013 à 12h59
Bonjour, J'expose ma situation. Je suis dans une maison en rénovation dans laquelle la chaudiere à gaz à tirage naturel s'est retrouvé dans la même piece que la SdB. Pas de VMC à la base mais une entrée d'air basse donc même si c'est pas terrible de mettre une chaudiere dans SdB ca passait qd même. J'ai changé les fenetres et j'ai décidé d'installer une VMC. J'ai donc mis une bouche d'extraction dans Sdb et bouché l'arrivé d'air basse = Grosse erreur mais je me suis rendu compte après en lisant les forum. Effectivement qd la VMC est en marche grosse odeur de gaz brulé dans Sdb. J'ai donc coupé immédiatement la VMC. L'odeur a disparue. Je n'ai toujours pas débouché l'arrivé basse (je laisse les portes ouvertes) Je souhaite garder cette VMC dans SdB. Je pensais construire donc un mini local (1 ou 2 m² pas plus) pour isoler ma chaudière de la Sdb. L'apport d'air bas se ferai par un tuyaux PVC provenant du plafond et prennant son air dans les combles pour le cracher en bas du local. Est ce que cela est jouable ? En été l'air des comble peut atteindre des températures assez importante. Du coup cela pose il pb d'alimenter la chaudiere avec un comburant chaud ? Pour info, la sortie de la chaudiere est branché sur une cheminée via le coupe tirage. Merci d'avance pour vos conseils ou autres propositions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
03/01/2013 à 13h27
03/01/2013 à 13h27
bonjour, Quel âge a cette chaudière ???

Vous avez failli vous asphyxier tout simplement. De plus une chaudière dans une salle de bain, ce n'est pas top.

Et en plus vous êtes dans une maison ..

Soit vous mettez la chaudière au garage et là elle aura de l'air et vous pourrez mettre une VMC tranquile.
Soit vous changez la chaudière pour une chaudière A VENTOUSE qui s'autoalimente en air,e t vous la mettez à la cuisine. Et vous pourrez mettre une VMC et même une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors).

l'avez-vous faite entretenir cette chaudière ??, le technicien a accepté de vous faire l'entretien sans sourciller dans ces conditions ??

Il ne faut surtout pas enfermer les chaudières dans un placard.

Si vous mettez une VMC il faut penser à raccourcir les portes intérieures d'au moins 15 mm pour permettre son fonctionnement correct. De plus, il faut qu'il y ait une aération sur la fenêtre des pièces dites "sèches" : chambres bureau séjour.

ou créer un compte pour participer

Par ced35

avatar - ced35
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/01/2013 à 10h21
04/01/2013 à 10h21
Merci pour votre réponse, La chaudière est assez récente (c'est une ThemaPlus C25E de chez Saunier Duval) et est entretenue tout les ans (contrat). La VMC a été posée recemment par mes soins après la vérification annuelle de la chaudière. C'est en sentant l'odeur que je me suis rendu compte du pb. Et en regardant sur le net j'ai réalisé l'ampleur de la dangeurosité. La VMC est actuellement coupée. Donc pour vous 3m cube pour le local chaudière c'est trop peu ? Déplacer la chaudière dans le garage ou dans véranda ok mais ca doit être assez couteux ? Sinon je laisse comme avant. Je condamne l'extraction d''air dans Sdb et débouche l'arrivée d'air basse de la SdB. Ca sera la solution la moins onéreuse même si c'est désagréable pour le froid qui rentre sur les pieds dans la SdB. Je peux garder la VMC par contre dans cuisine et WC ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
04/01/2013 à 10h45
04/01/2013 à 10h45
bonjour, Une VMC est au moins aussi importante pour une salle de bain que pour une cuisine, car les douches produisent beaucoup d'humidité.

Ne pourriez vous pas amener de l'air près de la chaudière en perçant le sol et en prenant de l'air du garage par exemple au moyen d'un tuyau d'au moins 10 cm de diamètre.. Un portail de garage n'est jamais très étanche, et même vous pourriez faire la prise d'air proche du portail au moyen d'un tuyau de 10 à 12 cm. Il faudrait tester pour voir si l'air arrive bien. Il serait de toutes façons moins froid que venant directement de dehors. .

Il faut raccourcir la porte ainsi on risque moins d'avoir la pièce en dépression. Mettez au moins 20 mm;

Si vous avez une fenêtre dans la pièce, vous avez intérêt à l'ouvrir un bon moment après la douche pour évacuer l'humidité.

Mais enfin, vous devriez demander deux ou trois devis pour faire déplacer cette chaudière au niveau inférieur, il n'y a aucun intérêt à ce qu'elle soit là. La faible chaleur qu'elle peut produire est annulée par les aérations nécessaires et indispensables.

Vous pouvez peut-être réduire la bouche de VMC pour qu'elle n'aspire que très peu et faire en sorte qu'elle soit éloignée de la chaudière. Procurez-vous un détecteur de CO2 à placer dans la pièce, ce sera une sécurité. Il faut le placer à 30 cm du sol, car les gaz toxiques sont lourds et se concentrent dans le bas.

.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ced35

avatar - ced35
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/01/2013 à 14h21
04/01/2013 à 14h21
En fait il s'agit d'une maison plein pied et le garage est trop loin de la chaudiere (il y a 5 metre entre les 2 et le salon entre). Je n'ai pas d'étage mais des combles perdu en haut. D'ou mon idée d'utiliser un tuyau PVC provenant des combles pour aerér le local (ou plutot placard devrais-je dire car je compte utiliser 3m cube ? ) Maintenant j'ai lu aussi que 3 metres cube pour le local ce n'est pas assez. Mon chuffagiste ne veux pas entendre parler de ca (VMC + Chaudière il a raison mais qd je lui parle de local pareil il veux rien dire ni me conseiller). Sinon j'ai bien un detecteur de Monoxyde de Carbone mais il n'a jamais bippé même qd ca sentait le gaz brulé (c'est peut etre du CO2 sur ce coup mais je n'ai pas trouvé de detecteur chez leroy M ?) Il est placé sur une armoire à coté de la chaudiere à 2m du sol. mais est du coup aussi pas loin de la douche et donc de l'humidité. Je vais demander des devis pour déplacer cette chaudière mais l'idee du local étanche me paraissait pas mal mais j'ai peur que confinée dans 3m cube plus de l'air chaud l'été prvenant des comble via le tube pvc fasse monter la chaleur dans ce local et induire potentiellement un danger ...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
04/01/2013 à 18h09
04/01/2013 à 18h09
bonjour si vous mettez le détecteur à 2 m du sol, vous serez asphyxié avant qu'il bippe. Il faut le mettre à moins de 40 cm du sol.

Si vous faites descendre un tuyau des combles, les combles sont-ils aérés ???

Raccourcissez aussi la porte.

Il vous faudrait réduire l'ouverture basse sans la fermer complètement au cas où.

Prenez des précautions, il ne faudrait pas y laisser la vie.

Qu'y a-t-il derrière la cloison au dos de la chaudière ??? Est-ce une pièce ?? un couloir ???

ou créer un compte pour participer

Par ced35

avatar - ced35
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/01/2013 à 10h22
07/01/2013 à 10h22
Ok pour le detecteur de CO, je vais le déplacer. Pour les combles perdus je pense qu'ils sont aérés car ils donnent directement sur les ardoises. De plus ils donnent aussi sur le garage. Par contre ce que j'ai peur c'est que si je descend un tuyeau PVC depuis les combles jusque dans le futur local chaudière, en été vu que l'air y sera à plus de 45 degrés et que dans la maison il fera une 20taine de degré, le flux d'air se fera du bas vers le haut (froid vers chaud) et donc aura l'effet inverse et aspirera le local ce qui aura le même effet qu'avec ma VMC allumé actuellement. Pour le raccourcissement de la porte j'ai 1 cm déjà et la bouche d'extraction VMC étant très proche de la chaudière pas sur que ca change grand chose mais je peux essayer. Mais pour être aux pseudo normes je pense que je ne peux pas faire cohabiter VMC et chaudière. Il faut soit faire un local, soit supprimer cette VMC et déboucher la grille d'aeration dans le mur. Je pense que l'idée du local est la meilleure mais il faut que je m'assure du bon fonctionnement de l'aération basse, été comme hiver. Derrière la chaudière il y a un placard (1 m²) et j'ai remarqué qu'il y a une grille dans ce placard au niveau du sol. Peux être est ce relié au vide sanitaire ? J'ai pensé peut être relier cette grille via un tube PVC vers la pièce de la chaudière mais il faut que je vérifie qu'il y a bien de l'air a arriver de cette grille. Je vais faire un schema avec google sketchup pour que vous ayez une bonne vue de l'état des lieux. Merci encore pour votre aide en tout cas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
07/01/2013 à 18h19
07/01/2013 à 18h19
Bonjour

Point de détail concernant le détecteur:
- si c'est un détecteur CO il vaut mieux le placer en hauteur > 1.5m
- si c'est un détecteur CO2 il vaut mieux le placer près du sol.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 171